Formation Pilotage de prestataires - CSP
Durée 2 jours
Référence AC51132
Tarif 1350 € HT
Déjeuner compris

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FORMATIONS PAR DOMAINE

Incontournable Jeu pédagogique

Formation : Pilotage de prestataires

Réussir votre sous-traitance à l'aide d'un partenariat exigeant et gagnant-gagnant


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. 
  • Créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes.
  • Garantir la performance des partenaires avec des indicateurs pertinents.
  • Cartographier les dérives potentielles et y répondre.
  • Programme
  • Les +
  • Avis
    clients
  • Pour
    qui ?
  • Pré-
    requis
  • Formateurs
  • Vidéos
  • Dates
    & villes

1 - Pourquoi recourir à des prestataires externes ?

  • Les enjeux, les avantages et les risques de la démarche.
  • Les méthodes : externalisation, sous-traitance, outsourcing.
  • Les types de prestations concernées (projets et récurrents).
  • Engagement de moyens, engagement de résultats, forfait, régie forfaitée et assistance technique.

Caractéristiques, avantages et risques de chaque mode de sous-traitance.

SELECTIONNER UN PRESTATAIRE

2 - Quelles étapes et outils mettre en œuvre pour sélectionner son prestataire ?

La pratique à partir d'un cas pédagogique « fil rouge » permet d'appliquer les différentes phases et d'en mesurer les impacts successifs.

  • Les acteurs et leurs responsabilités respectives.
  • La prise en compte du besoin.
  • Phase 1 : le cadrage ;
  • la rédaction du cahier des charges ;
  • l’organisation de l’appel d’offres.

A la recherche des exigences fragiles d'un cahier des charges.

  • Phase 2 : la consultation ;
  • quels prestataires mettre en concurrence et comment ?
  • Phase 3 : la sélection ;
  • établir les critères de choix du prestataire et leur pondération.

Préparation et soutenance

  • Phase 4 : la contractualisation ;
  • définir les livrables et niveaux de services (SLA) ;
  • inclure et négocier des clauses spécifiques.

PILOTER UN PRESTATAIRE DANS LA DUREE

3 - Comment piloter son prestataire de manière équilibrée ?

  • Les instances de pilotage : acteurs et outils.
  • La communication et le circuit de prise de décision.
  • Le pilotage contractuel : suivre le contrat.
  • Le pilotage budgétaire : anticiper, suivre et valider.
  • Le pilotage des délais : mesurer l’avancement et la réactivité.
  • Le pilotage qualité : évaluer la conformité.
  • Le pilotage des risques : définir et suivre les risques.
  • Le pilotage des évolutions et des modifications.

Développer sa posture de pilote au coeur d'un comité de pilotage.

4 - Comment anticiper et gérer les crises efficacement ?

  • La gouvernance : ni ingérence, ni indifférence.
  • L'approche risque comme outil de gouvernance.
  • Les basiques de la gestion de crise.
  • La prévention et les leviers de négociation.

Jeu de l'oie : une micro-situation donnée, un client pilote, un prestataire. Quel sera le réflexe du pilote face à un écart, une dérive de son prestataire ?

5 - Que capitaliser lors de la clôture de la prestation ?

  • Les responsabilités du prestataire et du donneur d’ordre.
  • Préparer et organiser la fin de la prestation.
  • Solder les attentes de chacune des parties.
  • Clôturer la prestation et libérer les ressources.
  • Garantir la continuité dans le temps.
  • Le bilan de la prestation et l’évaluation du prestataire.

Evaluation de la formation

  • Après la fin de la formation, les acquis sont évalués par rapport à chaque objectif pédagogique.
  • 3 mois après, une nouvelle évaluation mesure le transfert des acquis sur la base de la réalisation concrète des actions décidées à l'issue de la formation.
  • Offert : le livre " Les 5 clés pour piloter un prestataire " paru aux Éditions Dunod.
  • Des conseils personnalisés à travers un plan d'action individuel.
  • Des entraînements avec mises en situation et débriefing en groupe.
  • Des cas pratiques sur la gestion du risque fournisseur.

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Nos clients témoignent sur cette formation
Abdou Issa P.
Fonction : Chef de Projet
Ville : Paris

Partage des expériences, des jeux de rôles fréquents.
Fabrice A.
Ville : Paris

Le Formateur a de l'expérience sur ce sujet. Il a su impliquer les auditeurs lors de cette formation. Regroupement entre différents corps de métier. Formation claire et précise sur les enjeux et le pilotage des prestataires externes.
Stephane G.
Ville : Paris

Les différents horizons des stagiaires (diversité des métiers), partage d'expériences sur leurs méthodes d'outsourcing.
Guillaume S.
Fonction : Responsable Projet
Ville : Paris

Large spectre d'aspects abordés (commerce international, externalisation, sélection des prestataires et sous-traitant,...)
 Source des avis : FORMAEVA, organisme d’évaluation indépendant.
  • Chef de projet, responsable de prestations sous-traitées (maintenance, ingénierie, facilities, moyens généraux...).
  • Tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes (pilotes, acheteurs, techniciens, etc.)
  • Expérience pratique du management de projet recommandée.
Patrick FORGEAS
Formateur consultant coach spécialisé en commercial et management

Fort de plusieurs expériences de chef de publicité grands comptes et manager commercial dans les médias et en agences de communication, Patrick rejoint CSP en 2007. Tout au long de son parcours, il a développé une réelle expertise en techniques de vente et en négociation commerciale ainsi qu’en management d’équipe et en développement personnel. Il est notamment diplômé d’un Master en ingénierie de Formation, d’un Master 1 Communication et a suivi une formation au métier de coach. Il intervient en français, anglais et espagnol.

Jean-Baptiste JOURDANT
Directeur des projets sur mesure

Directeur des projets sur mesure et architecte pédagogique référent, Jean-Baptiste met à votre disposition sa fiabilité et son efficience. Il répond à tous vos besoins - dans le respect de votre culture - avec des moyens pédagogiques innovants et adaptés aux profils de la population formée. Son expertise et sa robustesse garantissent que les dispositifs mis en place atteignent vos attentes de retour sur investissement.

Fabienne LE BARS
Ingénieur ENSAIA, certifiée AFITEP

Elle a exercé plusieurs années des fonctions de chef de projet et de consultante en qualité. Elle anime entre autres toutes les formations autour de la gestion de projet, que ce soit en présentiel ou en rich learning. Habilitée à réaliser des bilans carbones elle fait du conseil et de la formation en qualité et dans le domaine environnemental.



Date Ville
du 27/04/2017 au 28/04/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 26/06/2017 au 27/06/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 07/09/2017 au 08/09/2017 Paris S’inscrire
du 27/11/2017 au 28/11/2017 Paris S’inscrire
du 26/06/2017 au 27/06/2017 Lyon Session garantie [?] S’inscrire
du 27/11/2017 au 28/11/2017 Lyon S’inscrire
du 26/06/2017 au 27/06/2017 Lille S’inscrire
du 27/11/2017 au 28/11/2017 Lille S’inscrire


Session garantie

Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.