Formation Écouter pour mieux communiquer | CSP Formation
20142015
Durée 2 jours
Référence OP50270
Tarif 1346 € HT
Déjeuner compris

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FORMATIONS PAR DOMAINE

Incontournable Disponible en anglais

Écouter pour mieux communiquer

Techniques de dialogue : empathie, écoute active

Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Mieux écouter pour mieux se comprendre mutuellement.
  • S’approprier une attitude favorisant le dialogue.
  • Acquérir les techniques de « l’écoute active ».
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    qui ?
  • Dates
    & villes

Test : évaluer son mode d’écoute habituel et des effets induits sur les autres

  • Présence physique de l’écoutant.
  • Disponibilité mentale.
  • Ouverture relationnelle.
  • Les obstacles à l’écoute : les différentes façons d’être sourd.

Les clés d’une écoute de qualité pour bien communiquer

  • L’empathie : mettre à l’aise et entretenir un bon climat, cultiver l’objectivité.
  • Savoir se mettre à la place de l’autre tout en restant à la sienne.
  • Avoir une attitude non jugeante.
  • Montrer son intérêt : solliciter les idées des autres, dissocier comprendre et être d’accord.
  • Prendre le temps : le poids du silence, ne pas réfuter d’emblée, laisser réagir.
  • Entendre l’explicite, écouter l’implicite.
  • Différencier les faits, la logique, les opinions, les besoins, les émotions.
  • La maturité émotionnelle : pouvoir accueillir les émotions des autres sans être soi-même submergé ou trop indifférent.

Les techniques de l’écoute active : alterner les attitudes en fonction des situations

  • Les différents types de reformulation.
  • L’art du questionnement.
  • Aider l’autre à dérouler sa pensée.
  • Oser s’impliquer et proposer, à bon escient.
  • Apport d'un film pédagogique, joué par des acteurs, comme support de réflexion.
  • Entraînements vidéo.
  • Accès illimité en ligne à des vidéos et e-learning post-formation.

Nos clients témoignent sur cette formation
Kim M.
Fonction : Chef de projets
Ville : Paris

Les jeux de rôle mettent en évidence les défauts d'écoute des participants. Les exercices d'improvisation sur un thème tiré au sort stimulent la coopération et l'écoute. Les déjeuners en groupe permettent d'échanger et de mieux connaître le groupe.
Isabelle B.
Fonction : Assistante de direction
Ville : Lyon

Adaptation de la formatrice à nos besoins par sa communication et son charisme. Un super accueil et une réelle écoute dans ce que l'on recherchait.
 Source des avis : FORMAEVA, organisme d’évaluation indépendant.
  • Toute personne souhaitant progresser dans l’ouverture aux autres et se repositionner dans sa pratique de l’écoute au quotidien.
Session garantie

Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP Formation. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.






CSP Formation a choisi la solution BtoB performance