Formation Écouter pour mieux communiquer - CSP

Durée 2 jours
Référence OP50270
Tarif 1350 € HT
Déjeuner compris

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FORMATIONS PAR DOMAINE

Incontournable

Formation : Écouter pour mieux communiquer

Techniques de dialogue : empathie, écoute active


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Mieux écouter pour mieux se comprendre mutuellement.
  • S’approprier une attitude favorisant le dialogue.
  • Acquérir les techniques de « l’écoute active ».
  • Programme
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    qui ?
  • Dates
    & villes

Test : évaluer son mode d’écoute habituel et des effets induits sur les autres

  • Présence physique de l’écoutant.
  • Disponibilité mentale.
  • Ouverture relationnelle.
  • Les obstacles à l’écoute : les différentes façons d’être sourd.

Les clés d’une écoute de qualité pour bien communiquer

  • L’empathie : mettre à l’aise et entretenir un bon climat, cultiver l’objectivité.
  • Savoir se mettre à la place de l’autre tout en restant à la sienne.
  • Avoir une attitude non jugeante.
  • Montrer son intérêt : solliciter les idées des autres, dissocier comprendre et être d’accord.
  • Prendre le temps : le poids du silence, ne pas réfuter d’emblée, laisser réagir.
  • Entendre l’explicite, écouter l’implicite.
  • Différencier les faits, la logique, les opinions, les besoins, les émotions.
  • La maturité émotionnelle : pouvoir accueillir les émotions des autres sans être soi-même submergé ou trop indifférent.

Les techniques de l’écoute active : alterner les attitudes en fonction des situations

  • Les différents types de reformulation.
  • L’art du questionnement.
  • Aider l’autre à dérouler sa pensée.
  • Oser s’impliquer et proposer, à bon escient.
  • Test individuel pour révéler son potentiel d'écoute et ses pistes de progrès personnelles.
  • Apport d'un film pédagogique, joué par des acteurs, comme support de réflexion.
  • Entrainements vidéo.

Nos clients témoignent sur cette formation
Kim M.
Fonction : Chef de projets
Ville : Paris

Les jeux de rôle mettent en évidence les défauts d'écoute des participants. Les exercices d'improvisation sur un thème tiré au sort stimulent la coopération et l'écoute. Les déjeuners en groupe permettent d'échanger et de mieux connaître le groupe.
Jean-Luc H.
Ville : Paris

Beaucoup de mise en pratique sur l'empathie, l'écoute active, la maturité émotionnelle. C'est très appréciable pour ce type de formation.
Sandrine T.
Ville : Paris

Nous étions peu nombreux donc la prise en compte des problèmes de chacun était plus facilement réalisable. Les repas pris ensemble ont permis une plus forte cohésion du groupe et donc une approche plus efficiente du sujet.
Isabelle B.
Fonction : Assistante de direction
Ville : Lyon

Adaptation de la formatrice à nos besoins par sa communication et son charisme. Un super accueil et une réelle écoute dans ce que l'on recherchait.
 Source des avis : FORMAEVA, organisme d’évaluation indépendant.
  • Toute personne souhaitant progresser dans l’ouverture aux autres et se repositionner dans sa pratique de l’écoute au quotidien.
Date Ville
du 06/06/2016 au 07/06/2016 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 15/09/2016 au 16/09/2016 Paris S’inscrire
du 27/10/2016 au 28/10/2016 Paris S’inscrire
du 01/12/2016 au 02/12/2016 Paris S’inscrire
du 15/09/2016 au 16/09/2016 Lyon S’inscrire
du 01/12/2016 au 02/12/2016 Lyon S’inscrire
du 15/09/2016 au 16/09/2016 Lille S’inscrire
du 01/12/2016 au 02/12/2016 Lille S’inscrire
du 15/09/2016 au 16/09/2016 Bordeaux S’inscrire
du 01/12/2016 au 02/12/2016 Bordeaux S’inscrire


Session garantie

Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.






CSP a choisi la solution BtoB performance