Formation Affirmation de soi - Assertivité - CSP
Durée 3 jours
Référence OP50117
Tarif 1850 € HT
Déjeuner compris

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Formation : Affirmation de soi - Assertivité

Vous affirmer au quotidien dans les situations professionnelles en maîtrisant l'art d'être assertif


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Augmenter son impact personnel grâce à l’affirmation de soi.
  • Gagner en assurance et développer la confiance en soi.
  • Établir des relations professionnelles constructives.
  • Savoir faire face aux personnalités difficiles.
  • Programme
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  • Pré-
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  • Formateurs
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    & villes
S'affirmer en situation professionnelle, pour réussir ensemble. Être assertif au travail, c'est prendre confiance en soi, valoriser ses droits et respecter ceux des autres. C'est s'affirmer dans ses relations professionnelles et les rendre fructueuses, constructives et réalistes.

1 - Comment m’approprier l’affirmation de soi au quotidien ?

  • L’assertivité : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts.
  • L’assertivité : des attitudes, un état d’esprit.
  • Le « cocktail de la communication » pour s’affirmer sereinement.
  • S'autoriser des droits tout en respectant les autres et les enjeux de la vie professionnelle.
  • Étudier les comportements de passivité, d’agressivité, de manipulation, et comment améliorer son affirmation personnelle au travail.

Autodiagnostic « état des lieux de son assertivité », études d'exemples individualisés.

Atelier : repérer les attitudes adoptées en situations difficiles.

2 - Comment dire « oui », m’engager, faire confiance ?

  • Savoir initier la rencontre.
  • Se libérer de ses pensées limitantes.
  • Optimiser son expression.
  • Communiquer avec son coeur, son corps, sa tête.

Présentations et débriefs personnalisés.

Exercice : « La chasse aux fausses bonnes idées ».

3 - Comment réussir à dire « non », poser des limites ?

  • Pourquoi est-ce difficile de dire non.
  • Les avantages à savoir dire non avec assertivité.
  • Comment s'y prendre : le cocktail.

Vidéo de démonstration : le cocktail « Energie, Courtoisie, Délicatesse, Ecoute ».

4 - Comment demander  ?

  • S'autoriser des droits tout en respectant ceux des autres.
  • Se préparer, s'engager.
  • Formuler, choisir les mots justes.

Quiz : « Oser demander ».

Vidéo de démonstration : nuancier pour l'expression des émotions.

5 - Comment m'exprimer et recevoir une critique ?

  • Construire sa formulation et parler pour être entendu.
  • Outil : le DEPA, démarche efficace pour désamorcer une tension ou résoudre un conflit.

Quiz : « Sentiments, Opinions, Faits ».

Vidéo de démonstration : la démarche DEPA en 4 étapes.

6 - Comment faire face au mécontentement ?

  • Canaliser ses propres réactions.
  • Faire préciser les faits.

La technique de « l'édredon », la reformulation des émotions.

7 - Comment faire vivre les signes de reconnaissance ?

  • Écouter « vraiment » : l’empathie.
  • Donner, recevoir, demander, se donner des signes.
  • Pourquoi est-ce difficile ? Comment s'y prendre ?

Exercice, avec corrigé, sur l'empathie, feuille de route, carte-en-tête®.

Evaluation de la formation

  • Après la fin de la formation, les acquis sont évalués par rapport à chaque objectif pédagogique.
  • 3 mois après, une nouvelle évaluation mesure le transfert des acquis sur la base de la réalisation concrète des actions décidées à l'issue de la formation.
  • Des techniques pratiques permettant des résultats visibles.
  • Entraînements sur les situations concrètes des participants.
  • Vidéos de démonstration.
  • Plan d'action personnalisé.
  • Offert : le livre " Les 5 clés pour développer la confiance en soi " paru aux Éditions Dunod.

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Nos clients témoignent sur cette formation
Aida M.
Ville : Paris

L'enregistrement nous a permis de nous voir tel que nous sommes, la mise en application sous forme de sketches, le partage avec les autres participants ainsi qu'avec la formatrice. Pouvoir s'affirmer sans agresser.
Gertrude M.
Ville : Paris

La forte implication du formateur, Le message clé de cette formation: Ni Paillasson! Ni Hérisson! Ni Polisson! Tous à l'Unisson, en un mot, savoir s'affirmer de façon sereine et constructive. Utilisation de la CNV (Communication Non Violente). Etablir des relations de confiance et de coopération avec ses pairs.
Thomas B.
Ville : Lille

"La formatrice a été très agréable à suivre et à écouter. Le contenu de la formation ""communiquer avec efficacité"" en lui même a été très intéressant. Le rythme de la formation a été très approprié."
Lilian V.
Ville : Paris

L'ambiance de confiance créée par la formatrice. Sa disponibilité. Sa capacité à comprendre les gens et à intégrer les éléments importants qui apparaissaient au fil des discussions. L'apport des jeux de rôle et de théâtre.
Cyrielle G.
Ville : Paris

Autodiagnostic de notre comportement. Apprentissage de la méthode DEPA pour exprimer de façon claire ses idées. Jeux de rôles et mises en situation.
Lynda S.
Ville : Paris

Notre formateur c'est adapté à chaque participant en évoquant un sujet ou un domaine dans lequel le participant se sentait inconfortable et dans lequel il recherchait des conseils. Acquérir des techniques pour reprendre confiance en soi.
Morgane R.
Ville : Paris

Formateur très à l'écoute et compétent. Les mises en situation, concept du PCM (Process Communication Management), améliorer la connaissance de soi. Bonne ambiance entre les participants.
Nadine N.
Ville : Paris

Merci à la formatrice pour cette animation qui a su tenir compte des attentes de chacun et dans laquelle j'ai trouvé des réponses aux questions que je me posais. J'ai beaucoup apprécié le recul qu'elle a sur le sujet, sa disponibilité durant ces trois jours.
 Source des avis : FORMAEVA, organisme d’évaluation indépendant.
  • Toute personne désireuse de renforcer sa dimension humaine dans le champ professionnel.
  • Tout collaborateur qui doit s’affirmer dans ses relations professionnelles.
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Anne MANGIN
Certifiée PCM, maîtrise en psychologie sociale

Formée en travail de groupe, vidéo, analyse transactionnelle, certifiée « Process Communication Management », elle anime de nombreux stages de leadership et relations interpersonnelles pour les cadres. Elle est co-auteur du livre "Les 5 clés pour cultiver son intelligence émotionnelle" paru en Mars 2013 aux Editions DUNOD.

Florentin ROCHE
Coach certifié

Florentin Roche est psychopraticien et coach certifié, NLP Master Trainer, formé en France et aux États-Unis. Il est titulaire d'un MBA et mène des recherches en philosophie appliquée et psycholinguistique. Il intervient en formation initiale et en formation continue, à l'international.

Myriam SOULIER
Coach certifiée

Coach certifiée, elle intervient dans les domaines de la communication et de l'efficacité personnelle (affirmation de soi, intelligence émotionnelle, gestion du stress, prise de parole...). Elle accompagne également les salariés dans leur changement professionnel via des bilans de compétences ou du coaching . Références : Auchan, Bayard, SNPE, Schneider, Lafarge, Orange, Macif, BPCE, CFF, Generali, Presstalis…



Date Ville
du 26/04/2017 au 28/04/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 29/05/2017 au 31/05/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 21/06/2017 au 23/06/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 16/10/2017 au 18/10/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 26/04/2017 au 28/04/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 21/06/2017 au 23/06/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 21/08/2017 au 23/08/2017 Paris S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Paris S’inscrire
du 20/11/2017 au 22/11/2017 Paris S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Paris S’inscrire
du 29/05/2017 au 31/05/2017 Lyon Session garantie [?] S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Lyon Session garantie [?] S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Lyon Session garantie [?] S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Lyon S’inscrire
du 29/05/2017 au 31/05/2017 Lille Session garantie [?] S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Lille S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Lille S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Lille S’inscrire
du 29/05/2017 au 31/05/2017 Nantes Session garantie [?] S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Nantes S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Nantes S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Nantes S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Marseille S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Marseille S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Marseille S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Bordeaux S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Bordeaux S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Bordeaux S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Rennes S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Rennes S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Rennes S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Toulouse S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Toulouse S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Toulouse S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Nice S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Nice S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Nice S’inscrire
du 29/05/2017 au 31/05/2017 Strasbourg Session garantie [?] S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Strasbourg S’inscrire
du 20/09/2017 au 22/09/2017 Strasbourg S’inscrire
du 13/12/2017 au 15/12/2017 Strasbourg S’inscrire


Session garantie

Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.