Formation Premiers pas de manager - CSP
Durée 3 jours
Référence ME40975
Tarif 1850 € HT
Déjeuner compris

Télécharger la fiche
Imprimer la fiche
Envoyer par email

Télécharger nos catalogues de formations en version nationale ou régionale
Ceux qui ont choisi cette
formation ont aussi acheté :

FORMATIONS PAR DOMAINE

Incontournable

Formation : Premiers pas de manager

Débuter votre mission de manager avec succès


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Acquérir les fondamentaux du management, afin de réussir sa prise de poste managérial.
  • Identifier son style de management et enrichir ses capacités pour mieux l’adapter aux situations.
  • Développer ses pratiques managériales sa vision et son leadership pour être reconnu comme manager de l’équipe.
  • Programme
  • Les +
  • Avis
    clients
  • Pour
    qui ?
  • Pré-
    requis
  • Formateurs
  • Dates
    & villes

1 - Comment aborder mon rôle de manager ?

  • Le cadre d’action du manager et les origines de son pouvoir (pouvoir personnel, pouvoir de position).
  • Les trois casquettes du manager.
  • La prise de fonctions.
  • Les compétences managériales.

Jeu « Dessine-moi un manager ».

Grille d'autodiagnostic.

2 - Comment développer mes compétences de manager-organisateur ?

  • La fixation d’objectif et l'évaluation de la performance.
  • Les critères de formulation d’un objectif.
  • La fixation d'un objectif comportemental.
  • La délégation (principes pour déléguer et plan de délégation).
  • Les 3 niveaux d’objectifs, ou comment enrichir la mission du collaborateur.

Jeu de fixation d’objectifs : « Les cubes ».

Saynètes de mise en pratique.

3 - Comment devenir un manager-porteur de sens et fédérateur ?

  • Se situer et se positionner dans son rôle de manager.
  • Les quatre sens du mot « sens ».
  • Donner du sens à sa pratique managériale.
  • La vision et l’intuition du manager.
  • Les principes de la motivation.
  • Reconnaître et féliciter pour amener ses collaborateurs vers l'autonomie.
  • Donner du feedback.
  • Création d’un esprit d’équipe, niveaux de maturité de l’équipe, être efficace ensemble.

Réflexion individuelle et exercice de groupe - Le Moine et l'Architecte.

Sources de la satisfaction et de l’insatisfaction : la théorie des 2 facteurs de F. Herzberg.

Expérimentation du fonctionnement en équipe : « la tour de papier ».

4 - Comment être reconnu comme manager relationnel ?

  • Les habiletés relationnelles du manager.
  • Les trois dimensions d’une communication efficace.
  • L’accompagnement des collaborateurs.
  • L’art de l'écoute active et du questionnement.
  • Les outils d’un dialogue constructif.
  • La gestion de l’erreur, de la dérive et de la faute.
  • Les situations difficiles, les situations conflictuelles et comment les résoudre.

L’exercice du « puzzle » : découvrir un outil pour développer la qualité relationnelle.

Analyse de conflits avec des extraits de films.

Evaluation de la formation

  • Après la fin de la formation, les acquis sont évalués par rapport à chaque objectif pédagogique.
  • 3 mois après, une nouvelle évaluation mesure le transfert des acquis sur la base de la réalisation concrète des actions décidées à l'issue de la formation.
  • La boîte à outils du manager pour faire face au quotidien.
  • Entraînement intensif aux comportements managériaux.
  • Offert : le livre " Les 5 clés pour réussir ses premiers pas de manager ", paru aux Éditions Dunod.

181_ME40975-debuter-sa-mission-de-manager
Nos clients témoignent sur cette formation
Eric D.
Fonction : Responsable équipe
Ville : Paris

Les jeux de rôle dans le cadre des entretiens ou des réunions pertinents. Des jeux participatifs très intéressants sur la mise en pratique.
Vincent C.
Ville : Paris

"La formation ""débuter sa formation de manager"" était complète , mais sans ""surcharges"" inutiles. Très concrète , pragmatique , très bonne qualité de l'échange avec la formatrice et les autres participants. La constitution du groupe permettait de confronter différents univers professionnels, donc c'était enrichissant..."
Myriam B.
Ville : Paris

Groupe dynamique, à l'écoute des problématiques et des expériences des autres. Les interventions de la formatrice étaient variées, concrètes et applicables à son propre cas.
 Source des avis : FORMAEVA, organisme d’évaluation indépendant.
  • Toute personne qui doit prendre une responsabilité managériale pour la première fois : nouveaux managers ou techniciens qui changent de fonction.
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Adeline BINARD
Titulaire d'un DESS de Stratégie Ingénierie de la Formation Adulte (SIFA)

Après des fonctions de chef de groupe dans plusieurs villes de France, elle rejoint CSP pour intervenir dans les domaines de la formation de formateur, du tutorat et du management. Très axée sur le développement des hommes à l'intérieur de l'entreprise elle est en permanence à la recherche d'approches nouvelles pour leur permettre de mieux s'adapter à leur environnement.

Martine LAVERGNE FEFER
Consultante formatrice en développement personnel, en efficacité personnelle et professionnelle.

Titulaire d'un DESS de Psychologue du travail, certifiée en Process Communication®, Martine Lavergne-Fefer intervient, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l'efficacité personnelle et professionnelle. Elle accompagne également des salariés au travers de bilans de compétences et de séances de coaching.

Date Ville
du 26/04/2017 au 28/04/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 15/05/2017 au 17/05/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 12/06/2017 au 14/06/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 10/07/2017 au 12/07/2017 Paris S’inscrire
du 21/08/2017 au 23/08/2017 Paris S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Paris S’inscrire
du 04/10/2017 au 06/10/2017 Paris S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Paris S’inscrire
du 18/12/2017 au 20/12/2017 Paris S’inscrire
du 15/05/2017 au 17/05/2017 Lyon S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Lyon S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Lyon S’inscrire
du 15/05/2017 au 17/05/2017 Lille Session garantie [?] S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Lille S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Lille S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Nantes S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Nantes S’inscrire
du 15/05/2017 au 17/05/2017 Marseille S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Marseille S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Marseille S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Bordeaux S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Bordeaux S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Rennes S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Rennes S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Toulouse S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Toulouse S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Nice S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Nice S’inscrire
du 06/09/2017 au 08/09/2017 Strasbourg S’inscrire
du 13/11/2017 au 15/11/2017 Strasbourg S’inscrire


Session garantie

Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.