Formation Communication projet - CSP
Durée 2 jours
Référence MP30518
Tarif 1350 € HT
Déjeuner compris

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FORMATIONS PAR DOMAINE

Formation : Communication projet

Remporter l'adhésion des parties prenantes de votre projet par une communication en ligne avec leurs besoins


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Organiser la communication vers les parties prenantes internes et externes du projet.
  • Identifier les phases de projet qui nécessitent une communication soutenue pour obtenir l'adhésion des parties prenantes.
  • Se baser sur les fondamentaux de la communication relationnelle.
  • Programme
  • Les +
  • Avis
    clients
  • Pour
    qui ?
  • Pré-
    requis
  • Dates
    & villes

1 - Quels sont les enjeux d'une communication projet maîtrisée ?

  • Apport : risques et opportunités de la communication projet.
  • Méthode " 3 Faire " : objectifs et enjeux de la communication.

Atelier individuel : retour d'expérience sur  les réussites, difficultés rencontrées.

2 - Comment élaborer le plan de communication de mon projet ?

  • Outil : le CQQ COQP pour se poser les bonnes questions avant de démarrer.
  • Outils et atelier collectif : la cartographie et le tableau d'analyse des parties prenantes.
  • Outil : un Gantt pour votre communication.

Outil et atelier collectif : check list des risques pour ne pas oublier de parties prenantes.

3 - Qui fait quoi dans la communication de mon projet ?

  • Apport " À chacun son rôle " : sponsor, direction, chef de projet, équipe projet, équipe de communication, comité de pilotage.

4 - Comment mettre en œuvre le plan et les actions de communication efficaces ?

  • Méthode " 3E " : " Les ingrédients d'une communication convaincante. "
  • Outil : " la fiche d'action de communication ."
  • Apports : méthodes et outils pour communiquer, de la newsletter à l'espace collaboratif : avantages, inconvénients, point de vigilance.

Autodiagnostic : " Mon profil de communiquant ".

Entraînement : réalisation d'une action de communication pour convaincre une partie prenante du projet.

5 - Comment mesurer l’impact de la communication du projet ?

  • Outils : indicateurs et tableau de bord.
  • Apport : le bilan avec les parties prenantes.
Travail sur les projets réels des participants: ateliers en sous groupe, simulation d'actions de communication.
  • Des outils simples et opérationnels (check list, matrice, tableaux de suivi...).
  • Autodiagnostic sur les profils de communicants.

Nos clients témoignent sur cette formation
Nicolas P.
Fonction : Chargé de mission
Ville : Paris

Alternance entre la théorie et la pratique. Beaucoup de place laissée aux interventions personnelles. Formateur à l'aise et compétent sur le sujet
Olivier A.
Ville : Paris

Formation basée sur des cas d'école et des études de cas que rencontrent les participants à la formation. Outils et méthodologie de la communication de projet. Excellent.
Alain B.
Fonction : Expert Processus
Ville : Paris

Une expertise significative du formateur dans le secteur de la communication et une bonne capacité d'adaptation à l'auditoire. Un sens de l'humanité prononcé qui à mon sens permet à chaque personne de se sentir à l'aise.
Mounia B.
Ville : Paris

Révision des principes théoriques de la communication de projet. Adaptation à un projet réel avec plan de communication.
 Source des avis : FORMAEVA, organisme d’évaluation indépendant.
  • Responsable, pilote, chef de projet et chargé de communication souhaitant faire de la communication un axe stratégique de la réussite de leurs projets.
  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Date Ville
du 12/10/2017 au 13/10/2017 Paris S’inscrire