Evaluer les bénéfices d’une formation en cinq étapes
Comment savoir si une formation a été utile ? Jean-Yves Le Louarn, professeur à HEC Montréal, nous explique le principe de FORMAEVA, une solution en ligne d'évaluation des formations.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour déterminer si une formation a été efficace pour le salarié et pour l’entreprise. Via une enquête post-formation, l’outil en ligne FORMAEVA évalue cette efficacité sur cinq niveaux, à travers des questionnaires :
1. La réaction des participants à la formation :
« Il s’agit de demander aux personnes qui ont suivi la formation ce qu’ils ont pensé du contenu, du formateur… dans les jours qui suivent le stage, explique Jean-Yves Le Louarn. C’est un premier indicateur qui existe depuis longtemps et dans beaucoup d’entreprises. »
2. Le taux d’apprentissage :
Les participants sont interrogés plusieurs mois après la formation pour qu’ils évaluent ce qu’ils en ont retenu. Cet indicateur est plus rarement mesuré dans les entreprises.
3. Le transfert d’apprentissage :
Il s’agit de demander au participant et à son supérieur immédiat dans quelle mesure ce qui a été appris en formation est utilisé. « Nous remarquons souvent une différence importante entre le taux d’apprentissage et son transfert, note Jean-Yves Le Louarn. Nous pouvons donc en déduire qu’il existe des facteurs de blocage empêchant une formation assimilée d’être utilisée. » Ces facteurs peuvent être techniques ou humains, par exemple lorsque le supérieur hiérarchique refuse que son employé change sa façon de travailler.
4. L’évaluation des résultats :
La performance au travail a-t-elle été améliorée depuis la formation ? Pour le savoir, le participant ainsi que le supérieur immédiat sont interrogés, et des données chiffrées sont analysées.
5. Le retour sur investissement :
Le retour sur investissement doit mesurer si le bénéfice monétaire est supérieur ou inférieur au coût de la formation. « Cet indicateur est très peu utilisé pour des raisons pratiques car il est souvent difficile à obtenir avec fiabilité », précise Jean-Yves Le Louarn.



