Télécharger nos catalogues de formations en version nationale ou régionale

Accueil > Blended Learning

Rich Learning® by CSP : la formation personnellement architecturée

Le Rich Learning®, c'est un nouveau format de formation innovant, basé sur la mixité des modes pédagogiques, plus efficace et plus rentable. Il réunit le meilleur de la formation en salle et à distance (e-Learning, serious games, vidéos, quizz et auto-diagnostic, évaluation...) pour ancrer les acquis durablement.

Le Rich Learning® est un parcours complet d’apprentissage en 5 étapes pour répondre aux objectifs de la formation. Il s’appuie sur un présentiel fort qui a fait la renommée de CSP et renforcé avec des Add’Tools®, une suite d’outils pédagogiques utiles et stimulants disponibles à distance.

  • Les Bénéfices
  • Les parcours Rich Learning®
  • Les Add’Tools®

Les bénéfices des formations Rich Learning®

Des bénéfices pédagogiques pour l’entreprise

  • Une architecture pédagogique structurée et cohérente pour plus d’efficacité.
  • Un apprentissage fragmenté sur la durée pour s’adapter au rythme d’apprentissage du stagiaire.
  • Un transfert des compétences sur le poste de travail renforcé par la continuité de la formation en aval.
  • Un vrai gain en termes d’organisation : durée en présentiel ajustée et centrée sur la mise en situation et le training, flexibilité des apprentissages à distance, accès illimité au forum d’échanges, classe à distance pour contrôler la mise en application des acquis…
  • Une meilleure mémorisation grâce à la répétition des messages pédagogiques sur des modes différents.

Des bénéfices financiers pour l’entreprise

  • Une durée de mobilisation réduite des participants en salle de formation.
  • Des budgets globaux de formation optimisés grâce à la réduction des déplacements, des frais d’hôtel et de restauration...
  • Une formation plus qualitative et mieux intégrée dans le temps de travail de vos salariés.
  • Un dispositif nomade qui diminue les contraintes de la formation.

Des bénéfices pour les participants

  • La structure de la formation la rend plus flexible et plus facile à organiser pour le participant.
  • Une alternance des modes pédagogiques pour plus de stimulation et de mémorisation : présentiel, e-learning, études de cas, articles, vidéos, carte-en-tête...
  • Des outils innovants comme les serious game, la classe virtuelle
  • Une formation présentielle centrée sur le training et la mise en situation.
  • L’accès à une Hotline permanente.
  • L’accès pendant 6 mois à des lectures, des outils, des vidéos… disponibles sur la plateforme.

En véritable architecte de la formation, CSP identifie les besoins de chacun et élabore un parcours unique aux leviers d’apprentissage ciblés.

Plus riche, plus stimulant, plus efficace

En véritable architecte de la formation, CSP identifie les besoins de vos stagiaires et élabore une formation multi-modes adaptée à votre contexte. C’est ça être plus riche, plus stimulant, plus efficace.

Cette flexibilité bouscule les standards et nous permet de vous bâtir, à la carte, le meilleur de la formation professionnelle. Les parcours sont personnalisés, les ressources pédagogiques multipliées et le rythme d’apprentissage de vos stagiaires respecté : l’architecture unique du Rich Learning® permet à chacun d’atteindre ses objectifs.








SOUMETTRE VOTRE PROJET BLENDED LEARNING

Les parcours Rich Learning®

le Rich Learning®, structurée en 5 dimensions séquencées dans la durée et alternant différents modes pédagogiques dont les Add’Tools® (vidéo, quizz, e-learning, présentiel, études de cas, carte-en-tête, classe virtuelle, serious game, forum...).


Un parcours Rich Learning® est globalement composé comme suit :

  • 1 à 2 jours de présentiel
  • 5 à 10 h de travail individuel (30 à 50 % du parcours)
  • 12à 15 Add’Tools® sélectionnés pour chaque formation afin de garantir une stimulation ludique et variée tout au long du parcours
  • 6 mois d’accès illimité aux ressources pédagogiques
  • 1 évaluation régulière des acquis
  • 1 calendrier prévisionnel individualisable




SOUMETTRE VOTRE PROJET BLENDED LEARNING

Les Add’Tools® : l’inventivité pédagogique

L’offre Rich Learning® ne manque pas de ressources ! Seize outils pédagogiques baptisés Add’Tools®, disponibles à distance, permettent d’architecturer la formation autour du précieux stage présentiel : e-learning, mini vidéo, fiche de synthèse, quizz, étude de cas, serious game, classe virtuelle… Variés, ils sont choisis pour leur pertinence dans le parcours. Chaque Add’Tool® répond à un ou plusieurs objectifs dans le cursus de formation, c’est un stimulus, une mise en mouvement de l’apprenant dans la construction de ses apprentissages.


Nanotraining®


10 mn, 5 étapes, un nouveau savoir !

Le nanotraining® est un format pédagogique imaginé par CSP pour conjuguer le savoir-faire essentiel à connaître avec les contraintes de vos stagiaires. Vous pouvez en bénéficier dans un stage Rich Learning® ou dans vos projets de déploiement.


Comprendre le sens
Avec une citation et une mise en perspective pour valoriser l’importance de la thématique.

Mesurer la problématique
Deux vidéos, deux situations : une mauvaise puis une bonne pour faire s’interroger le stagiaire.


Acquérir les réflexes
Grâce aux trucs et astuces de nos formateurs.



Tester ses acquis
Un quiz enrichi d’un feedback pour chaque réponse possible permet au stagiaire de vérifier sa compréhension.


Retenir le message
Un dernier écran avec les points majeurs à retenir, « l’antisèche » à écrire au creux de sa main !

S’adapter à votre société
Nous pouvons créer des Nanotrainings® sur mesure pour vos projets de déploiements.


Boîte à outils

Après la formation, les outils du quotidien !


La boîte à outils est une batterie d'outils ou modèles « tout faits », immédiatement utilisables au quotidien. Par ex : modèle de contrat, modèle de business plan, de procédure, de tableau…

Elle a été conçue pour placer le stagiaire dans une situation d’efficacité opérationnelle dès son retour. L’objectif est d’anticiper ses besoins terrain et de maximiser l’ancrage des acquis de la formation en lui donnant directement les outils lui permettant de les mettre en pratique.


Complémentaire à la formation
Tous les outils utiles mis en lumière lors de la formation.



Immédiatement utilisable
Des modèles standards permettant aux stagiaires de déployer leurs outils pour plus d’efficacité opérationnelle.


Ancrer le message pédagogique
Une boite à outils est l’assurance de voir les stagiaires réellement mettre en œuvre les outils vus en formation. Place à l’action !



Des boîtes à outils centrées sur vos métiers
Par exemple, en management et leadership, CSP s’appuie sur l’expertise reconnue de Manageris pour vous fournir de vrais contenus d’évolution de l’habileté managériale.


Toujours à disposition
Téléchargeable et installable sur une clé USB ou un CD-ROM. Pas besoin d’être connecté, c’est ça la vraie mobilité !



Entièrement personnalisable
Nous pouvons créer une boite à outils construite autour des outils développés pour votre formation sur mesure. A vous de la déployer en interne !



Serious game

Après la formation, les outils du quotidien !


Le serious game est un logiciel utilisant les mécaniques du jeu vidéo pour recréer une mise en situation de la réalité. Lors de l’exercice, les actions du stagiaire conduisent à des réactions dans le jeu. Elles permettent de créer des situations en fonction du comportement du stagiaire. Ce dernier peut expérimenter ses choix sans risques dommageables.


Que se passerait-il si…
En tant que stagiaire, testez des actions dont vous n’êtes pas sûr des résultats. Ici, la seule conséquence est d’apprendre !



Des cas métiers
Les situations de nos serious games sont conçues par nos formateurs-experts pour rendre compte de la réalité du terrain. Aucune théorie, place à la pratique !



Mesurer la performance
Les choix du stagiaire sont évalués par axe et au global. Il identifie ses points d’amélioration et peut s’améliorer en rejouant le serious game. 

En Projet, vivez le pilotage
Simulez un vrai projet grâce à l’expérience des simulateurs : pilotage de projet, gestion des parties prenantes, gestion des équipes projet…



Prendre en compte l’humain
Nos serious game incluent de nombreux interlocuteurs avec leurs personnalités propres parce que l’intelligence relationnelle est aussi importante que la technique.


Après l’expérimentation, le suivi
Dans certains cas, les stagiaires débriefent leurs résultats avec le formateur lors d’une classe à distance pour échanger sur leurs forces et faiblesses et compléter les acquis.

Tester le serious game

Vidéo minute

Une minute, un savoir !


La vidéo minute est un format pédagogique ultra-court. Sur un thème choisi et découpé en plusieurs séquences, pour chaque point abordé, la vidéo minute donne les apports majeurs de la thématique Pour cela, le message pédagogique du formateur s’appuie sur des schémas.
Elles sont utilisées en tant que grains pédagogiques disponibles dans nos parcours Rich Learning® selon les problématiques abordées.


Court et efficace
Nos formateurs-experts ont relevé le challenge d’être bref et efficaces  : un grain de connaissance dans un format très court.




Faire appel à toutes les mémoires
Les vidéos minute sont conçues pour stimuler les différentes mémoires : visuelle (schémas), auditive (discours du formateur) et kinesthésique (association des deux)



L’humain au centre
La vidéo est construite autour du formateur apportant le savoir et captant l’attention du stagiaire. Il renforce la mémorisation en donnant vie au savoir transmis.

Un mémo éclair
Les points fondamentaux sont abordés. Nos vidéos minutes agissent à la manière de mémos sur chaque problématique. Une minute suffit pour se remémorer un point important !



Un format mobile
leur lisibilité sur de petits écrans et leur courte durée permettent à nos vidéos minute d’être lues sur des Smartphones et iPhones. Nous pourrions ainsi le déployer rapidement pour tous vos collaborateurs !


Jeu pédagogique

L’apprentissage par le jeu.


Les jeux pédagogiques développés par CSP répondent au besoin d’allier apprentissage et travail récréatif. En générant des situations décalées, ils donnent du sens à des actions simples, font prendre conscience des enjeux et renforcent l’ancrage des acquis. L’objectif est également de varier le rythme de la formation pour créer un plaisir d’apprendre.


Fonctionner en équipe
Nos jeux sont conçus pour fonctionner en équipe, encourageant le partage. Sur Projouet, par exemple, chaque membre a un rôle projet et doit fonctionner avec les autres pour réussir.



Un œil d’aigle
Le formateur observateur clôt chaque séance par un retour complet sur les performances des équipes dans le but de transformer l’expérience de jeu en acquis durables.





Des thèmes variés
Relation client, Pilotage projet, Développement durable… Les thèmes de nos jeux sont variés et peuvent s’adapter à un grand nombre de vos situations.

Des jeux personnalisables
Le contenu du jeu de l’oie peut être personnalisé pour vous : questions/réponses construites en fonction de vos usages, mises en situations relatives à votre réalité terrain, intégration de votre logo...







SOUMETTRE VOTRE PROJET E-LEARNING