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Etudes & baromètres

CSP réalise et publie régulièrement des études et baromètres sur des thématiques liées à la formation professionnelle et au monde de l’entreprise et du travail.

Découvrez en exclusivité les résultats des études réalisées par CSP et ses partenaires !

Pour accéder à nos études et baromètres, il vous suffit de sélectionner ci-dessous les éléments que vous souhaitez consulter, et de remplir le formulaire de téléchargement


Infographie Baromètre des Managers


Quelle est la place et l'état d'esprit des managers dans les entreprises ?

Pendant 3 ans CSP a interrogé les managers pour connaitre leur état d'esprit et leurs motivations, leurs positionnements vis-à-vis des Directions, leurs rôles auprès de leurs équipes et leurs besoins pour relever leurs défis.

Découvrez les résultats dans cette infographie du baromètre des managers !


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Infographie Baromètre Qualité de Vie au Travail


Santé au travail et qualité de vie au travail, où en sont les entreprises ?

Pendant 4 ans, CSP a interrogé les responsables HSE et ressources humaines pour identifier les actions menées par leurs entreprises en terme de santé et de qualité de vie au travail, les freins et les facteurs déclenchant à leur mise en œuvre dans l'entreprise.

Découvrez les résultats dans cette infographie du baromètre QVT !


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Livre Blanc : La Digitalisation de la Formation


Quand le digital enrichit la formation professionnelle

Depuis 2010, devant le recours systématique et quotidien à Internet, l'enseignement à distance ne cesse d'augmenter en France.

Pourtant les salariés ayant expérimenté une formation totalement distancielle ne souhaitent pas renouveler l'expérience (1). Les formations 100 % digitales ou e-learning nécessitent, de la part du stagiaire, une implication et une motivation à toute épreuve. De fait, 85 % des grandes entreprises du CAC 40 préfèrent recourir à ... en savoir plus sur la digitalisation de la formation


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3ème Baromètre des Managers - édition 2014

Comme chaque année CSP Formation et Manageris se sont intéressés à l’état d’esprit et aux motivations des managers d’aujourd’hui, leur positionnement vis-à-vis de leurs Directions, leur rôle par rapport à leurs équipes et leurs besoins pour réussir les défis de 2015.

Découvrez les résultats !


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Managers de managers : une catégorie de managers à distinguer

A mi-chemin entre les leaders et les managers de proximité, ils représentent près de 30% des
managers des grands groupes.
Qui sont les managers de managers ? CSP Formation a mené l’enquête.


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4ème Baromètre de la Qualité de Vie et Santé au Travail - Edition 2014

La 4ème édition du baromètre de la qualité de vie et santé au travail confirme l'augmentation des actions de prévention, la montée des formations à distance à côté du « présentiel » et montre le rôle déterminant des CHSCT.

Cliquez pour découvrir les résultats !


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L’agilité, un état d’esprit à adopter maintenant !

CSP Formation a mené une étude qualitative en deux focus group pour évaluer la perception que les entreprises ont du concept d’agilité.

Cliquez pour découvrir les résultats !


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Manager un projet à distance, un facteur de complexité

L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que l’accès à internet à haut débit ont permis l'émergence d'un nouveau mode de gestion du travail : le travail à distance.
Le nomadisme nécessite une nouvelle organisation et un mode de management adapté.

A l’affût des nouvelles tendances, CSP Formation a étudié les spécificités du management de collaborateurs nomades dans une étude prospective.

Découvrez comment les chefs de projet concernés appréhendent-ils ce nouveau management !


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Livre Blanc : Le blended learning, pas n'importe comment !

En quoi consiste le blended learning 2.0 ? En quoi se différencie-t-il du blended learning traditionnel ? Quels sont les bénéfices pour les entreprises et les salariés ? Quel impact sur les dispositifs et les métiers de la formation ? Comment s’approprier cette approche ?

En collaboration avec FEFAUR, découvrez les dernières tendances du blended learning.


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2ème Baromètre des Managers - édition 2013

La 2ème édition du baromètre des Managers révèle des managers moins exaltés qu’en 2012. Ils ne sont plus que 31,5% à se définir comme
« enthousiastes », soit une chute de 7,5 points en 1 an.

Découvrez l'état d'esprit des managers en 2013 et leurs besoins pour relever leurs défis !


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Quelle est la formation idéale ?

Dans son approche pédagogique, CSP Formation cherche continuellement à vous surprendre et à vous faire vivre les formations professionnelles comme une expérience unique.

Quelles sont vos plus belles expériences de formation
et vos préférences ?


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3ème Baromètre de la Qualité de Vie et Santé au Travail - Edition 2013

La 3ème édition du baromètre de la qualité de vie et santé au travail témoigne d'une prise de conscience de la démarche globale à poursuivre et elle montre une confirmation des tendances émergées en 2012.


Elle pointe le besoin continu de sensibiliser et accompagner les directions d’entreprises.


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1er baromètre des Managers - édition 2012

En partenariat avec Manageris, CSP Formation a mené son premier baromètre des managers : l’occasion de comprendre la place et l’état d’esprit des managers au sein de l’entreprise aujourd’hui.


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Le projet à l'épreuve du temps

CSP Formation, en partenariat avec l’AFITEP (Association Francophone de management de projet) a étudié les pratiques des acteurs projets, ouvrant des pistes de réflexions sur le pilotage des délais dans la gestion des projets.


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Quelles perspectives d'évolution pour la fonction commerciale ?

Depuis la "crise" la fonction commerciale est quelque peu chamboulée. Quels sont ses défis d'aujourd'hui et de demain ?

C'est la question qu'a posé CSP Formation à des Directeurs Commerciaux. Téléchargez l'étude pour découvrir en exclusivité leurs réponses...


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2ème Baromètre de la Santé au Travail - Edition 2012

La 2° édition du Baromètre de la Santé au Travail recense plus d’actions menées et auprès d’un plus grand nombre de salariés : en 2012, les entreprises françaises s’impliquent davantage pour prévenir les risques liés à la santé au travail.

Les problématiques évoluent, les contraintes changent mais le rôle des dirigeants demeure crucial.


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Perspectives et enjeux du Risk Management


L’émergence du risk management est associée aux scandales financiers, écologiques, alimentaires ou sanitaires.
Face à leurs responsabilités, les entreprises ont pris conscience de nouveaux besoins pour la gestion des risques.
La fonction de Risk Manager varie en fonction des entreprises et de la préoccupation de leurs dirigeants à ce sujet.
En pleine évolution, la fonction se structure, et devient un outil de pilotage opérationnel et d’aide à la décision stratégique.
Demain, pour répondre aux défis des risques croissants et complexes, les Risk Managers doivent développer des connaissances et des compétences diversifiées.


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Quel management pour le travail nomade ?


A l’affut des nouvelles tendances en entreprise, CSP Formation s’intéresse au management des collaborateurs nomades dans une étude prospective.
Quelles sont les spécificités du management de collaborateurs nomades ? Quels sont les compétences particulières et les besoins de formation pour ces managers ?
Bienvenue dans l’univers du nomadisme et de son management qui gagne du terrain !


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Le 1er Baromètre de la santé au travail


La prévention des risques en matière de santé au travail devient un enjeu important pour les entreprises. CSP Formation et Didacthem vous livrent les résultats de la première édition de leur baromètre annuel sur la prise en compte, par les entreprises, d’actions de prévention des risques en matière de santé au travail.


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Développement Personnel / Communication


CSP Formation a lancé une vaste enquête auprès de participants à des formations de Développement Personnel pour en apprécier l’impact dans l’entreprise et connaître les besoins de demain. Ces formations, souvent décriées et perçues comme accessoires, sont au cœur des besoins et répondent de façon directe et efficace aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.


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Stress & Risques Psychosociaux : où en sont les entreprises ?


CSP Formation, spécialiste de la prévention des risques psychosociaux, a interrogé des entreprises pour mettre en évidence les manifestations, les conséquences et les causes des risques psychosociaux.
Conscientes de l’impact négatif, les entreprises mettent en place des actions préventives (1) : la formation des managers et des collaborateurs vient au premier plan.


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Quel sera le profil du manager de demain ?


Dans un contexte fortement évolutif, CSP a écouté les besoins des managers de demain. Il en ressort que le « manager de demain » devra être un pilote ouvert et souple, aux fortes compétences relationnelles. Il devra fédérer son équipe autour d’une vision et s’appuyer sur une base personnelle
de courage et d’équilibre.


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Turbulences et Management


Les managers sont aujourd’hui confrontés à une complexité croissante des organisations, à la pression qui en découle, à l’urgence permanente…
Afin de construire et de proposer en permanence les meilleurs dispositifs d’accompagnement des compétences managériales, CSP Formation a souhaité écouter de façon précise les préoccupations des managers et la façon dont ils sont impactés dans leurs pratiques managériales, face aux tensions actuelles.


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La fonction Qualité, une fonction en transformation


Première entreprise certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités de formation depuis 1993, CSP FORMATION est également impliquée dans plusieurs commissions de normalisation de l’AFNOR. C’est dire si les métiers liés à la qualité et leurs évolutions sont au centre de notre attention. Nous avons souhaité échanger avec ces fonctions sur leur vision des transformations actuelles et à venir de leur activité.


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L’accompagnement de la montée en compétences en 2018


CSP Formation s’attache en permanence à se mettre à l’écoute de ses clients pour répondre à l’actualité de leurs besoins. L’innovation fait partie de ses valeurs client et son attitude de «guetteur» d’avenir l’a amené à introduire en France de nombreux produits de formation et dispositifs d’accompagnement pour mieux cultiver les talents. C’est pourquoi nous avons voulu nous arrêter un instant avec nos clients et réfléchir ensemble à ce que sera l’accompagnement des compétences en 2018, le rôle que les organismes de formation y joueront et comment nous pourrons y contribuer.


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Le choix d’une formation inter-entreprises


CSP Formation s’attache en permanence à se mettre à l’écoute de ses clients pour répondre à l’actualité de leurs besoins. L’innovation fait partie de ses valeurs client et son attitude de «guetteur» d’avenir l’a amené à introduire en France de nombreux produits de formation et dispositifs d’accompagnement pour mieux cultiver les talents. C’est pourquoi nous avons voulu nous arrêter sur plusieurs sujets avec nos clients.


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CSP a choisi la solution BtoB performance