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  • Nos principes pédagogiques
  • Notre pédagogie ludique
  • Les innovations pédagogiques

Les principes pédagogiques de CSP Formation

Parce que la méthode pédagogique est l’un des éléments clés de la réussite de toute formation de qualité, CSP Formation a établi quatre grands principes qui encadrent ses formations.

Principe n° 1 : les participants sont ACTEURS de leur formation

La philosophie de la pédagogie CSP formation est de rendre les participants ACTEURS de leur formation à travers :


  • Des formations vivantes et participatives.
  • Un équilibre réussi entre la méthodologie et l’entraînement sur des cas réels, concrets et pratiques.
  • Une documentation pragmatique et ciblée remise pour l’après formation (fiches techniques, livres, fiche mémo…).
  • Une formation qui commence en amont du jour de la formation (réflexions et préparations), et qui se poursuit après, par des lectures, des articles et des groupes de partage.
  • Un engagement des participants à appliquer ce qu’ils ont appris lors de la formation, directement dans leur environnement professionnel.

Principe n° 2 : L’EXPERIENCE et la PRATIQUE au cœur de la pédagogie

La formation par l’expérience permet une dynamique qui ancre des réflexes durablement.

  • Appel : Travail à partir de l’expérience des participants pour amorcer le processus d’apprentissage.
  • Apport : Acquisition des connaissances et compétences. Transmission de méthodes,  d’outils et de repères clés, pour favoriser la capacité d’action et acquérir ou réveiller des réflexes.
  • Ancrage : Mise en pratique et appropriation des réflexes dans les situations pratiques issues du terrain des participants, création d’un chemin de développement personnalisé. La mise en pratique compte pour 70% de la formation.

Principe n° 3 : DES SEQUENCES LUDIQUES pour plus de plaisir et d’efficacité

La formation par le jeu permet d’ancrer plus rapidement les connaissances et d’activer une véritable dynamique de progrès personnel.

Tout au long de la formation, des séquences pédagogiques variées et ludiques sont mises en oeuvre selon les objectifs attendus :


  • Quizz pour valider la compréhension.
  • Auto-diagnostic pour évaluer ses acquis.
  • Mises en situation et jeux de rôle pour mettre en pratique les comportements efficaces
  • Mises en situation filmées
  • Séquence serious game
  • Séquence « jeu plateau d’entreprise» avec notre série de jeux exclusifs Learn’N’Play® [lien vers la page d’après sur le détail des jeux]
  • Vidéo Minute  : « A faire/ Ne pas faire », extrait de film…
  • …..

Principe n° 4 : une volonté de RESULTATS TANGIBLES et mesurables

Notre pédagogie est élaborée dans un seul but : favoriser l’ancrage des connaissances et l’acquisition de réflexes durables.
A l’issue d’une formation :

  • Les participants sont formés et ont acquis des réflexes.
  • Les participants ont partagé avec le groupe des bonnes pratiques.
  • Les documents techniques remis aux participants se veulent utiles et pratiques, pour une réutilisation facile.
  • Les formateurs se rendent disponibles auprès des participants par une hot line téléphonique sur plus d’un mois.


Notre pédagogie ludique pour plus de plaisir et d’efficacité !

L’un des principes fort de la pédagogie CSP Formation est de soutenir la formation par le jeu pour ancrer plus rapidement les connaissances.

Tout au long de la formation, des séquences pédagogiques variées et ludiques sont prévues selon les objectifs attendus :

  • Quizz pour valider la compréhension.
  • Auto-diagnostic
  • Mises en situation et jeu de rôle pour mettre en pratique les comportements efficaces
  • Mises en situation filmées
  • Séquence serious game
  • Séquence « jeu plateau d’entreprise» avec notre série de jeux exclusifs Learn’N’Play®
  • Vidéo Minute : « A faire/ Ne pas faire », extrait de film,…
  • …..

Les serious game et simulateurs

Des serious game et simulateurs avancés sont disponibles en management, management de projet et vente. Ils permettent de s’entraîner, et de découvrir par soi-même les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Les participants sont plongés dans un cas d’entreprise concret mettant en scène des acteurs virtuels. Chaque participant est orienté dans le jeu en fonction de ses choix.


Retrouvez les simulateurs et serious games dans les formations :
Réussir la conduite de projet, Les soirées des Clubs Projet, Chef de projet expérimenté, Conduire un changement organisationnel, Vente complexe, Audit interne de processus,….


Tester le serious game

Les « VIDEOS MINUTE »





Les « vidéos minute » proposent en 1 à 2 minutes une séquence d’information pratique et concrête sur un sujet précis, illustrée par des graphiques et des exemples.


Retrouvez les « vidéos minute » dans les formations : Manager les risques dans la conduite de projet, Piloter les prestataires externes d’un projet,…





Les jeux LEARN'N'PLAY®

Les jeux LEARN’N’Play® sont une gamme de 7 jeux plateaux développés par CSP Formation pour animer de façon ludique les formations et ancrer chez les participants les bonnes pratiques ou prendre conscience de l’importance de certains repères clés.

JEU DE L’OIE ® MANAGEMENT SITUATIONNEL pour s’entraîner à adapter son management
Ce jeu permet de s’entraîner de manière active et progressive, afin d’adapter son mode de management et de leadership à la situation rencontrée.
Retrouvez ce jeu dans la formation :
- Management Situationnel


PROJOUET ® pour s’entraîner à la conduite de projet
Le jeu simule une équipe projet : il permet de prendre conscience des facteurs de succès d’un projet et de mesurer l‘importance de l’aspect relationnel en interne et en externe pour la réussite du projet.
Retrouvez ce jeu dans le stage :
- Manager une équipe projet


CLIENDO ® pour prendre en compte les clients dans tous les services de l’entreprise !
Ce jeu permet une réelle prise de conscience de l’importance de la qualité de la Relation Client et des process qui y sont liés. Disponible en français, anglais et espagnol, il est distribué dans le monde entier (Europe, États-Unis, Chine, Inde…).
Retrouvez ce jeu dans le stage :
- L’essentiel de la relation client
- Manager la relation client de ses équipes


LA MARELLE DU CLIENT HEUREUX ® pour des réflexes orientés client
Vous découvrez avec cette marelle du client heureux les réflexes à adopter pour une satisfaction client optimale : accueillir la demande, répondre aux besoins, protéger le client, rechercher l’origine, trouver des solutions, pérenniser et consolider.
Retrouvez ce jeu dans le stage :
- L’essentiel de la relation client
- Développer une stratégie relation client


JEU DE L’OIE ® SECURITE pour s’entraîner aux principes de la prévention
Ce jeu en équipes permet de revoir les principes de prévention en entreprise, et de s’entraîner aux bons réflexes face aux incidents et aux imprévus.
Retrouvez ce jeu dans le stage :
- Santé et sécurité au travail : les fondamentaux
- Tirer parti des accidents de travail dans une logique de prévention


DECHET’TRI ® pour comprendre les clés de la gestion des déchets.
Ce jeu apporte les connaissances de base pour s’orienter dans l’univers du tri et du recyclage. Il met en évidence les différentes filières de tri des déchets et les pictogrammes associés.
Retrouvez ce jeu dans le stage :
- Traitement des déchets



OBJECTIF TERRE ® permet de découvrir et d’intégrer les principes fondamentaux du développement durable grâce à un ancrage dans des cas concrets du quotidien.
Ce jeu permet de comprendre et de réfléchir sur les questions du quotidien.
Retrouvez-le dans le stage :
- Découvrir et mieux comprendre le développement durable



Les innovations pédagogiques de CSP Formation

Année après année, CSP Formation innove et réinvente ses outils pédagogiques pour toujours plus d’efficacité et de plaisir en formation.

Les CARTE-EN-TETE®



Des cartes postales « mémo » qui représentent graphiquement les points essentiels de la formation avec au dos les conseils personnalisés du formateur en fin de formation. A afficher près de son bureau !


Retrouvez les Carte-en-Tête® dans les formations :
Débuter sa mission de manager avec succès, Finance pour non-financier, Management situationnel Gestion du temps et des priorités Responsable management de la qualité Affirmation de soi, Du stress à l’énergie positive, Réussir la conduite de projet, Prise de parole efficace, Management des risques …



Les SIMULATEURS et SERIOUS GAME

Outils interactifs performants, les Serious Game et les Simulateurs Avancés en management, management de projet et vente ont été développés pour permettre au participant de :

  • stimuler ses connaissances,
  • s’entrainer dans ses pratiques,
  • mesurer ses acquis.

Les participants sont plongés dans un univers 3D, dans un cas d’entreprise concret, mettant en scène des acteurs virtuels. En fonction de ses choix, le participant est confronté à des situations différentes.


Retrouvez les simulateurs et serious games dans les formations :
Réussir la conduite de projet, Les soirées des Clubs Projet, Chef de projet expérimenté, Conduire un changement organisationnel, Vente complexe, Audit interne de processus,…


Tester le serious game

Les « VIDEO MINUTE »



En moins de soixante secondes, les « vidéos minute » partagent les fondamentaux sur un sujet précis, illustré par des graphiques animés et des exemples précis.


Retrouvez les « vidéo minute » dans les formations :
Manager les risques dans la conduite de projet, Piloter les prestataires externes d’un projet,…






La collection de livres « Les 5 clés pour… » par CSP Formation

Courts et pratiques, les livres de la collection « Les 5 clés pour… » synthétisent en moins de 50 pages les points clés d’une formation. Chaque partie est illustrée par de nombreux schémas.


Retrouvez les livres « Les 5 clés pour…» dans les formations :
Finance pour non-financier, Réussir le management transversal, Formation de formateurs, Techniques essentielles de la vente…



CSP Formation a choisi la solution BtoB performance