Télécharger nos catalogues de formations en version nationale ou régionale

Accueil > Infos pratiques > FAQ

Foire aux questions

Bienvenue dans la rubrique d’aide de CSP.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment soulevées.

DIF – Droit Individuel à la Formation

Les formations CSP sont-elles éligibles au CPF ?

Non, il ne l'est pas.

Suis-je concerné par le DIF ?

Oui, tout salarié titulaire d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), à temps complet ou à temps partiel, et disposant d’une ancienneté d’au moins un an bénéficie, chaque année, d’un Droit Individuel à la Formation (DIF).

À Combien d’heures de DIF ai-je droit ?

Chaque année, vous bénéficiez de 20 heures de DIF. Ce droit est cumulable sur 6 ans, et plafonné à 120 heures maximum pour un salarié à temps plein.

Utiliser son DIF ? Comment formuler une demande de DIF ?

La demande de DIF est à adresser par le salarié à son employeur, et doit comporter un maximum d’informations sur la formation souhaitée : le titre de la formation, le programme de la formation, l’objectif de la formation, l’organisme de formation qui la dispense, la durée, les horaires (pendant le temps de travail ou en dehors du temps de travail ?), les dates, l’adresse, le coût de la formation … et une lettre de motivation.

Que faire en cas de refus de formation DIF ?

L’employeur doit donner son accord sur le choix du salarié de réaliser une formation dans le cadre du DIF. Il dispose d’un délai d’un mois pour répondre au salarié. L’employeur peut émettre un refus à la demande de DIF, dans ce cas le salarié peut envisager deux solutions :

  • Réitérer sa demande ultérieurement ;
  • Déposer une demande de formation dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) et demander sa prise en charge par son FONGECIF …

Voir plus de détails dans le dossier DIF


Bilan de compétences

Qu’est-ce que le bilan de compétences, et à quoi sert-il ?

Le bilan de compétences est la première étape dans la construction d’un projet professionnel et de gestion de carrière. Le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, sur ses motivations et ses aptitudes. Il permet également d’orienter ou de réorienter son projet et sa carrière professionnels, avec l’aide d’un spécialiste.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire du salarié. Tous les salariés en CDI ayant 5 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans son entreprise actuelle. Les salariés en CDD sont également concernés par le bilan de compétences ayant 2 ans d’expérience professionnelle, dont 4 mois (consécutifs ou non consécutifs) au cours des 12 derniers mois.

Comment financer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être financé par le FONGECIF, dans le cadre du DIF, ou dans le cadre du plan de formation de l’entreprise du salarié.

Le bilan de compétences est-il éligible au CPF ?

Non, il ne l'est pas

Quelles sont les démarches pour effectuer un bilan de compétences ?

Dans le cadre de votre temps de travail, il vous faudra formuler une demande d'autorisation d'absence à votre employeur au moins 2 mois avant la date prévue pour sa réalisation. Vous devez également adresser une demande de prise en charge des dépenses liées au congé bilan de compétences avec l'autorisation d'absence à l'organisme paritaire.

Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences en dehors du temps de travail, vous devez adresser votre demande à l'organisme paritaire qui peut assurer totalement ou partiellement la prise en charge.

Voir plus de détails dans la page bilan de compétences


Coaching

Qu’est-ce que le coaching, et à quoi sert-il ?

Le coaching est l’accompagnement de personnes (coaching personnel) ou d’équipe (coaching d’équipe ou coaching professionnel), pour le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.

Le coaching chez CSP, c’est : une méthodologie, du pragmatisme, des coachs certifiés et supervisés aux profils diversifiés, dotés d’outils performants et ayant fait un réel travail de développement personnel.

En savoir plus sur le coaching


Financement des formations

Comment financer votre formation ?

Pour financer une formation, il existe plusieurs dispositifs… en voici quelques uns :

  • Financer sa formation par votre employeur dans le cadre du plan de formation,
  • Financer sa formation avec le CPF,
  • Financer sa formation avec le Congé Individuel de Formation (CIF),
  • Financer la formation par l’intervention des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) …

Je suis demandeur d’emploi. Pôle Emploi peut-il financer ma formation ?

Oui, le Pôle Emploi peut prendre en charge le financement de la formation des demandeurs d'emploi pour favoriser leur retour à l'emploi.


Inscription aux formations

Comment s’inscrire à une formation chez CSP?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • S’inscrire directement sur le site web de CSP Formation www.csp.fr : pour cela, il faudra chercher la formation que vous souhaitez à l’aide du moteur de recherche en haut à droite, ou bien accéder via les menus (FORMATIONS INTER, …) ; sinon directement depuis la page d’accueil en sélectionnant votre région dans la carte ou en cliquant dans la liste des domaines de formations...
    Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez les étapes…
  • Avec le bulletin d’inscription que vous trouverez dans les dernières pages de notre catalogue papier, ou télécharger le bulletin d’inscription au format PDF imprimable directement sur notre site. Ensuite, il faudra le remplir et nous le renvoyer à l’adresse suivante : CSP Formation, Service INTER. 33 rue de Châteaudun – 75009 Paris.
  • Vous pouvez également vous inscrire par téléphone.
  • L’inscription peut également se faire par E-MAIL en nous communiquons les informations demandées dans le bulletin d’inscription, ou en scannant le bulletin rempli et l’envoyer à inscription@csp.fr
  • Par FAX au 01 48 74 43 68.
  • Le service client est à votre disposition pour vous aider à vous inscrire. Il est aussi à votre disposition pour vous accompagner pas à pas à vous inscrire sur le site web.

Comment recevoir les catalogues de CSP?

Pour recevoir le(s) catalogue(s) de CSP, allez sur la page de commande de catalogues en cliquant ici. Vous pouvez ainsi commander le catalogue général ou les catalogues thématiques. Vous pouvez également les consulter en ligne, les télécharger ou les imprimer directement.

Vous pouvez aussi commander nos catalogues en appelant le service client, en utilisant le bouton de RAPPEL GRATUIT situé en haut à droite de ce site.

Que se passe-t-il après l’inscription ?

Après l’inscription validée par CSP, vous recevez une confirmation ainsi qu’une convocation de formation. Cette convocation précisera la formation choisie ainsi que les dates, horaires et lieux de son déroulement. CSP vous enverra tous les documents administratifs nécessaires au bon déroulement de la formation.


Organisation et déroulement de la formation (parcours, accueil, repas, hébergement …)

Allons-nous recevoir une convocation ? Quand ?

Oui, vous recevez une convocation à vous présenter à votre formation dès lors que votre inscription est validée par nos services.

Comment se déroule la formation le jour J ?

Le jour de la formation, vous vous présentez à l’adresse et à l’heure indiquées. Nos équipes vont vous accueillir et vous orienter. Le formateur vous installera et vous entamez la formation. Des pauses régulières sont organisées autour du café… Vous déjeunerez ensuite, avec le formateur, dans un restaurant parmi une large sélection des meilleurs et plus proches du lieu de la formation.

Par qui les repas sont-t-ils pris en charge ?

Les repas sont pris en charge par CSP (déjeuners compris dans le prix de la formation).

Comment se loger durant la période de la formation ?

Dans les hôtels à proximité du lieu de la formation. CSP vous aidera à trouver l’hébergement qui vous convient dans le respect de votre budget.

Combien de participants dans une session de formation ?

Nos formations sont limitées à 12 participants. Il est fréquent de vous retrouver dans des sessions comprenant entre 4 et 8 participants.

Quels sont les horaires des formations ?

Les horaires des formations sont variables car ils s’adaptent à chaque session. Les horaires sont communiqués dans la convocation de formation qui vous est envoyée.


Trouver une formation, formations en régions

Comment trouver une formation ?

Pour trouver la formation que vous recherchez chez CSP sur le site web www.csp.fr, il faudra chercher à l’aide du moteur de recherche en haut à droite en recherchant par domaine de formation, par sous-domaine et/ou ville… de nombreux filtres sont mis en place pour vous simplifier la recherche. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de recherche sur tous le site avec la recherche par mots clés.

Vous pouvez également trouver votre formation en accédant via les menus du site (FORMATIONS INTER, …) ensuite cliquer sur le domaine de formation qui vous intéresse (par exemple Management – Leadership) et accéder ainsi à la liste des formations disponibles, aux lieux et dates…

Vous avez également la possibilité de rechercher directement depuis la page d’accueil en sélectionnant votre région/ville dans la carte ou en cliquant dans la liste des domaines de formations à gauche au milieu de la page d’accueil...

Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez la procédure indiquée pour vous inscrire…

Comment trouver une formation dans une région particulière ?

Pour trouvez une formation dans une région particulière, depuis la page d’accueil du site www.csp.fr, cliquez sur la région/ville souhaitée dans la carte pour accéder aux formations disponibles en régions.

Vous pouvez également y accéder depuis le menu FORMATIONS INTER ou le moteur de recherche en sélectionnant la ville qui vous intéresse dans les filtres de villes proposés.

Si la formation que je souhaite faire n’est pas dans ma ville, comment dois-je procéder ?

Si la formation que vous souhaitez suivre n’est pas disponible dans votre ville, vérifiez si elle est dispensée dans une autre ville voisine (par exemple, si vous êtres de Nice et avez trouvé une formation qui vous intéresse mais qui n’est pas disponible dans la ville de Nice, vérifiez si elle est disponible à Marseille ou à Montpelier …).

SI malgré tout vous ne trouvez toujours pas cette formation dans votre région, contacter notre service client qui reste à votre entière disposition pour information ou demande en utilisant le bouton de RAPPEL GRATUIT situé en haut à droite de ce site.

Si vous souhaitez suivre une formation dans une ville qui n’est pas proposée aujourd’hui dans notre catalogue, CSP s’engage à étudier votre besoin et à vous apporter une solution adéquate… pour plus d’informations à ce sujet cliquez ici


Questions administratives ?

Est-ce que CSP délivre des attestions de suivi de formation ?

Oui, CSP délivre une attestation de présence pour chaque participant à la fin de la formation.

Pour toute information, question administrative ou modification de la convention de formation, notre service clients à votre disposition en utilisant le bouton de RAPPEL GRATUIT situé en haut à droite de ce site.


La désinscription de la newsletter

Lorsque vous recevez notre (nos) newsletter(s) et souhaitez vous y désinscrire, ouvrez l’email reçu afin de cliquer sur le lien de désabonnement présent en bas de page. Suivez la procédure indiquée.


Problème de connexion à votre compte (création de compte, mot de passe perdu …)

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte client, que dois-je faire ?

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à votre compte client, vérifiez tout d’abord que vos login et mot de passe sont corrects. Si le problème persiste, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » dans le formulaire de connexion pour demander de réinitialiser votre mot de passe, en indiquant votre adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte. Si vous n’y arrivez toujours pas, contactez-nous en précisant vos coordonnées.

J’ai perdu mon mot de passe au compte client, comment le récupérer ?

Dans le formulaire de connexion au compte client, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? », indiquez votre adresse email. Un email de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé, ouvrez-le et suivez la procédure indiquée.

Comment dois-je procéder pour créer un compte client ?

Pour créer un compte client, il suffit de cliquez sur le lien « Créer un compte » situé en haut à droite du site et de suivre les étapes indiquées.