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Les livres "management et entreprise" de CSP

CSP et les Éditions DUNOD ont développé la collection « Les 5 clés » pour les managers, chefs de projet, responsables d’équipe et collaborateurs cherchant des réponses simples et rapides à des problématiques quotidiennes.

Ces ouvrages pratiques et accessibles, fruit de l’expertise de CSP en matière de pédagogie, et celle de DUNOD en matière d’édition de livres pour les professionnels ont permis de proposer des ouvrages abordant chaque sujet de façon concrète et concise : 5 clés pour maîtriser un sujet, de nombreuses notions faciles à mémoriser, des quiz pour faire le point, des exercices et des cas toujours concrets.

Ces mini-formations performantes de moins de 100 pages sont accessibles pour un prix inférieur à 10 euros. Les ouvrages lancés en mars 2013 abordent : l’intelligence émotionnelle, le management transversal, le pilotage d’un prestataire, la finance d’entreprise, la confiance en soi et la prise de poste d’un jeune manager, la gestion de projet, les écrits professionnels, la prise de parole en public et la prise de décisions. En 2015, deux nouveaux livres paraissent aux éditions Dunod sur les thèmes de la gestion du temps et la gestion des conflits au travail. Les tous derniers de 2016 traitent les thèmes de l’animation de réunions professionnelles et de la créativité.

Livre : les 5 clés pour être créatif au quotidien

Comment développer sa créativité au quotidien ? Comment penser, agir, travailler de façon créative ? Par où commencer pour sortir des routines qui nous endorment ? Sur quelles méthodes s’appuyer ?
La mutation permanente du monde dans lequel nous vivons nous oblige à nous réinventer tous les jours. Nous sommes souvent des créatifs qui s’ignorent et s’accrochent à leurs compétences. Pourtant la créativité, la curiosité, l’exploration de voies divergentes sont vitales pour le groupe et l’individu


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Livre : les 5 clés pour animer ses réunions professionnelles

« Ça valait la peine, on a bien avancé… » Quel bonheur de sortir d’une réunion avec la satisfaction d’avoir atteint les objectifs fixés ! Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Comment planifier une réunion ? Quels participants sélectionner ? Comment stimuler et canaliser les participations pour atteindre les objectifs fixés ? Grace aux conseils et exemples proposés dans cet ouvrage, le lecteur est guidé pas à pas dans le processus d’organisation d’une réunion.


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Livre : les 5 clés pour Gérer son Temps

« Je n’ai pas le temps », « je croule sous le travail », «où vais-je caser cette tâche dans l’agenda surchargé ? » : combien de fois vous êtes-vous posé ces questions cette semaine ?

Publié par les éditions DUNOD et réalisé en partenariat avec CSP, le livre « Les 5 clés pour gérer son temps » est un ouvrage qui invite à progresser dans la façon d'utiliser le temps disponible et à mieux vivre les choix nécessaires qui en découlent.
Au-delà des techniques et outils de gestion du temps, le lecteur trouvera de nombreux conseils pour mettre en place un mode de fonctionnement adapté et durable.


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Livre : Les 5 Clés pour Gérer les Conflits au Travail

Tant de conflits détruisent ouvertement ou à petit feu nos relations !
Du collègue qui se mure dans le silence, à celui qui râle en permanence, en passant par celui qui pique des colères foudroyantes, la vie au travail peut devenir infernale...

Publié par les éditions DUNOD et réalisé en partenariat avec CSP, le livre « Les 5 clés pour gérer les conflits au travail » est un ouvrage qui invite à changer sa vision des tensions et des conflits interpersonnels pour dépasser ses appréhensions et ses maladresse relationnelles. Il permet d'acquérir des outils et des méthodes concrètes pour intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits.


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Livre : les 5 clés pour Prendre la Parole en Public

Prendre la parole en public est souvent source de stress: que dire et comment ? Vais-je réussir à persuader et convaincre l'auditoire ? Et si on m'oppose des objections? Comment surmonter mon trac ?

Ce petit livre propose des techniques mais aussi des conseils et des exemples pour réussir toutes ses interventions en public (présentation en réunion d'équipe, conférence, animation d'un séminaire, présentation d'un projet, etc.). Très opérationnel, il donne des clés à mettre en pratique immédiatement !


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Livre : Les 5 Clés pour Prendre les Bonnes Décisions

Le flux continu d'informations et le changement permanent contribuent à rendre les décisions plus difficiles à prendre. Comment choisir entre plusieurs solutions? Comment être sûr de sélectionner la meilleure option? Sur quels critères se décider?

Cet ouvrage accompagne le lecteur dans le processus de décision, afin que chacun puisse décider plus vite et mieux, en sollicitant sa raison, ses émotions et son intuition.

Très opérationnel, il propose une mine de repères pour s'orienter dans ses prises de décision et éviter les pièges les plus fréquents.


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Livre : Les 5 clés de succès du chef de projet

Le guide concret pour mener avec succès un projet !

Les 5 clés de succès du chef de projet est un vrai gage de montée en compétences. En un temps minimum, vous allez acquérir les réflexes du chef de projet : phase d’initialisation fiabilisée, projet clairement structuré, succès assuré dans le management des parties prenantes, garantie de maîtriser les risques !

Les 5 clés de succès du chef de projet vous propose a méthode pour organiser, planifier et piloter le projet ainsi que des conseils et exemples pour conduire votre équipe jusqu’à l’objectif visé.


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Livre : Les 5 Clés des écrits professionnels efficaces

Le guide concret pour rédiger des écrits pro efficaces !

Cet ouvrage, simple et pratique, vous arme pour lever les freins de la rédaction, rédiger aisément et dans les règles de l’art vos documents (e-mails, notes, rapports, comptes rendus, etc) . Commencez par répondre au quiz pour définir votre profil de rédacteur. Ensuite, suivez le guide à travers 5 clés :

  • Clé 1 : Écrire, ça se prépare
  • Clé 2 : Écrire avec un style percutant
  • Clé 3 : Rédiger un e-mail
  • Clé 4 : Rédiger un compte-rendu ou une note
  • Clé 5 : Rédiger un rapport et le présenter
Découvrez de nombreux exemples analysés, des exercices et leurs corrigés, une mine de repères et conseils pour préparer et rédiger tous types d’écrits.
Écrire efficacement devient même un plaisir !


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Livre : les 5 clés pour Développer la Confiance en Soi

La confiance en soi est un gage d'épanouissement personnel et professionnel. C'est une aide précieuse pour être à l’aise dans ses relations. C’est aussi un levier fondamental pour atteindre les objectifs fixés par nous-mêmes ou par d’autres.
Cette confiance est intimement liée à l'estime que nous nous portons. Pour développer une confiance authentique, nous avons donc besoin de connaître celui/celle que nous sommes vraiment et de nous réconcilier avec lui/elle.

L’ouvrage procède en ce sens. Il invite le lecteur à se questionner et explorer des pistes d’action pour augmenter son capital de confiance en soi : quels sont les obstacles à la confiance en soi ? Comment avoir confiance en soi quand les situations ou les interlocuteurs sont déstabilisants ? Sur quoi s’appuyer ? Comment cultiver au quotidien une juste estime de soi ?


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Livre : Les 5 Clés pour Réussir ses 1ers Pas de Manager

L’ouvrage «Les 5 clés pour réussir ses 1ers pas de manager» est conçu comme un guide pratique.

Il s’adresse à tous les primo-accédants à la fonction de manager, les cadres nouvellement nommés ou changeant de fonction managériale, tout manager en poste voulant progresser dans son approche managériale, toute personne désireuse de prendre une fonction managériale.
Les premiers pas d’un manager sont déterminants : à court terme, ils légitiment sa position. A moyen terme, ils ont un impact sur les performances de son équipe. A long terme, ils structurent sa trajectoire professionnelle et personnelle.
Parce que tout se joue dans les débuts, ce livre fait prendre la pleine mesure de la responsabilité managériale. Il donne des clés concrètes pour déployer son talent de manager dès la première mission.


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Livre : les 5 clés du management Transversal

L’ouvrage « Les 5 clés du management transversal » est conçu comme un guide pratique. Il s’adresse à tous les managers coordonnant sans lien hiérarchique des équipes aux activités, contraintes et objectifs différents. Il combine explications simples, exemples concrets et conseils pour mettre en place un climat de coopération au service des missions transverses.

C’est le livre que tout manager transverse doit lire avant de démarrer sa mission ! Un texte clair et simple, de nombreux exemples analysés, une mine de conseils techniques et managériaux pour organiser et mener sa mission transverse jusqu’à l’atteinte des objectifs.


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Livre : Les 5 Clés pour Cultiver son Intelligence Émotionnelle

Explications simples, nombreux exemples concrets et exercices pratiques, le livre « Les 5 clés pour cultiver son intelligence émotionnelle » est un véritable outil pédagogique. Le livre s’adresse particulièrement aux managers et collaborateurs à la recherche d’un ouvrage qui puisse les aider rapidement à mieux comprendre leurs émotions et ainsi collaborer plus efficacement.

Les 5 clés pour cultiver son intelligence émotionnelle : un livre pour mieux comprendre ses émotions et celles des autres, c’est un véritable mode d’emploi des émotions au quotidien dans le travail ! De nombreux exemples analysés, des propositions d’exercices, une mine de conseils pour mieux vivre et travailler avec les autres en développant son propre potentiel émotionnel.


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Livre : Les 5 Clés pour Parler Finance

Ce livre a pour objectif de mettre la finance d’entreprise à la portée de tous. Il s’adresse particulièrement à tous les non-financiers de formation souhaitant développer leur capacité à comprendre et employer un vocabulaire financier précis : agents de maîtrise, chefs de projet, managers, entrepreneurs, consultants…

Le livre « Les 5 clés pour parler Finance » est un outil de dialogue et d’analyse. Conçu comme un manuel, l’ouvrage permet de comprendre les concepts essentiels de la finance d’entreprise et d’acquérir les réflexes financiers indispensables.
Le livre que tout non-financier rêve d’avoir entre les mains ! Des cas concrets expliqués, un vocabulaire passé au crible : la finance est mise à la portée de chacun.


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Livre : Les 5 Clés pour Piloter un Prestataire

« Les 5 clés pour piloter un prestataire » est un livre très concret pour réussir sa collaboration avec un sous-traitant. Il aborde tant les aspects légaux, que les process et méthodes, la mise en place d’objectifs de résultats, les relations humaines, etc.

C’est le livre que tout pilote de prestataire au forfait doit lire avant de se lancer ! Un texte clair et simple qui permet de comprendre la construction et le suivi d’un contrat au forfait. Des cas concrets expliqués, une mine de conseils techniques et relationnels pour réussir le pilotage de son prestataire.


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