Formation Diplôme d'université : rôles et missions du manager de proximité - CSP
Durée 16 jours
Référence MG41620
Tarif 10450 € HT
Déjeuner compris

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FORMATIONS PAR DOMAINE

Certifiant

Formation : Diplôme d'université : rôles et missions du manager de proximité

En partenariat avec l'Université de Strasbourg


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Articuler la stratégie, l'organisationnel et l'humain dans un rôle de manager.
  • Mettre en coopération des acteurs aux profils et besoins différents.
  • Concilier prise d'initiative et contrôle, liberté et autorité.
  • Accompagner une équipe pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
  • Prendre à cœur les défis des managers d'aujourd'hui : sens, proximité et coopération.
  • Comprendre et être en mesure de participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise dans son ensemble.
  • Manager les hommes en proximité au niveau hiérarchique.
  • Savoir être efficace dans les critères opérationnels, organisationnels et relationnels pour l'équipe à diriger.
  • Gérer toutes les situations (faciles et difficiles) dans la relation avec une équipe.
  • Programme
  • Les +
  • Pour
    qui ?
  • Dates
    & villes

UE 1 : Fondamentaux du Management

Module 1 : Managers de proximité

  • Le manager structure et structurant.
  • Les différents styles d'encadrement.
  • La motivation d'une équipe et de chacun de ses membres.
  • Le manager animateur.
  • La méthodologie de prise de décision.
  • Le développement de la coopération et de l'autonomie.
  • La manager garant des comportements..
  • Les attitudes motivantes.
  • Les relations interpersonnelles.
  • La gestion des situations délicates.

Module 2 : E-learning : Management situationnel

Module 3 : Les moments clés du management

  • La finalité des rituels dans le management.
  • Fixer des objectifs et donner du sens.
  • Mener un entretien annuel, mener un entretien de bilan.
  • Donner un feedback : l'art de la valorisation et de la critique constructive.
  • Les différents types de réunion, leurs fonctions, leurs fréquences.
  • Les rituels managériaux pour soutenir la performance.

Module 4 : E-learning : Réussir ses entretiens de management

UE 2 : Efficacité professionnelle

Module 5 : Affirmation de soi – Assertivité

  • Les fondamentaux de l'affirmation de soi.
  • Les champs d'application de l'assertivité.

Module 6 : Managers : perfectionnez vos écrits pro

  • Structurer sa pensée avec une méthodologie de l'écrit.
  • Rédiger des écrits pour communiquer de façon professionnelle.
  • Acquérir des techniques de communication pour les écrits à enjeux.

UE 3 : Efficacité personnelle

Module 7 : Gestion du temps pour managers

  • La méthodologie pour gérer son temps avec efficacité.
  • Analyse de vos pratiques de gestion du temps de travail et de vos rythmes individuels d'attention et d'activité.
  • La gestion des priorités, des imprévus et du temps de travail.
  • Les comportements pour gérer son temps avec efficacité.
  • Les leviers d'action relationnels : savoir dire non, déléguer efficacement.
  • Identifier ses « tueurs de temps » et leurs solutions.

Module 8 : Réunions efficaces

  • Les techniques pour bien préparer et lancer la réunion : ordre du jour, objectifs de la réunion, maîtrise du temps,…
  • Les techniques d'animation et de régulation de réunion : savoir inciter à participer, maintenir l'attention, interrompre les comportements inappropriés, répondre aux objections,…
  • Les techniques pour clôturer une réunion efficacement : formalisation des décisions, compte-rendu,…

UE 4 : Mémoire

Module 9 : Techniques de mémoire

  • Web class tutorat mémoire.
  • Soutenances de mémoire.

Evaluation de la formation

  • Nature et sanction de la formation
  • Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP ou d'un diplôme d'université sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
  • Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs.
  • Evaluation
  • Les examens sont inclus dans les sessions d'enseignements. Ils s'organisent comme suit :
  • - 1er semestre : évaluation sous forme de contrôle continu (questionnaire à chaque fin de session / tests, exercices et études de cas en intersession sur la plateforme e-Learning ...) et suivi de l'avancement du Plan d'Actions Personnel du stagiaire avec le tuteur CSP.
  • Le Plan d'Action Personnel (PAP) s'intègre dans une démarche d'amélioration de l'entreprise.
  • - 2ème semestre : examen final, mémoire et soutenance du mémoire.
  • Formateurs professionnels et spécialisés.
  • Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques.
  • Exemples, études de cas, mises en situation...
  • Informations pratiques
  • Durée : 125h, dont 4h de Elearning et 2h de web class, soit environ 18 jours, étalés sur douze à quinze mois
  • Dates : pour les sessions 2017, nous contacter
  • Lieu : CSP, 33 rue de Châteaudun, 75009 Paris

  • Titulaires d'un Baccalauréat ou équivalent et d'une expérience professionnelle de deux ans minimum avec un poste (ou une prise de poste confirmée) d'animation d'équipe ; les participants sont proposés par leurs employeurs qui complètent les dossiers par des lettres de recommandation. Sélection sur dossier de candidature et entretien.
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