Formation Certificat chef de projet - CSP
Durée 9 jours
Référence PC41634
Tarif 5500 € HT
Déjeuner compris

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FORMATIONS PAR DOMAINE

Certifiant Nouveau

Formation : Certificat chef de projet

Maîtriser les méthodes et outils pour réussir la conduite de projet


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Analyser son projet dans un contexte stratégique,
  • S'engager sur des objectifs réalistes,
  • Maîtriser les méthodes et outils pratiques de management de projet,
  • Prendre en compte les parties prenantes tout au long du projet.
  • Développer son leadership de chef de projet.
  • Maîtriser sa communication.
  • Programme
  • Les +
  • Pour
    qui ?
  • Pré-
    requis
  • Formateurs
  • Dates
    & villes

Étape 1 : Réussir la conduite de projet - 4 jours

  • Les basiques de la gestion de projet : prise de recul sur le management de projet
  • Initialiser un projet : De L'analyse du besoin client au contrat de projet.
  • Planifier un projet : De l'organigramme des tâches (OT/WBS) au plan de management de projet.
  • Piloter un projet
  • La dimension humaine dans la conduite de projet : Management transversal et gestion des difficultés/Accompagnement du changement
  • Clôturer un projet

Nano-training : Réussir sa réunion projet

Accompagnement individuel : 1h30

Étape 2 : Chef de projet - Leader – 3 jours

Du chef de projet au "Manager-Leader" de projet
  • Rôle du chef de projet : les 5 fonctions et les 3 pouvoirs.Rôle du parrain et des membres de l'équipe projet.
  • Mobiliser l'énergie à partir d'une vision claire
  • Le lancement de l'équipe projet.Le rôle clé de la communication : principes, sens, cadres d'action.
  • Dynamiser l'équipe durant toute la vie du projet
  • Mettre l'équipe en mouvement, l'animer et la conduire.
  • S'affirmer comme leader au quotidien
  • Maintenir un équilibre et intégrer les paradoxes.
  • L'utilisation du feedback dans la relation à l'autre.
  • Les 3 leviers de la relation et de la coopération.
  • Négocier dans ses projets
  • Négociation réussie et respect interpersonnel.
  • Gérer positivement les tensions et conflits.
  • Gérer l'impact du projet sur les parties prenantes
  • Comportements clés du chef de projet.
  • Adaptabilité et persévérance.
  • Changement et émotions.

Étape 3 - Pilotage de prestataires– 2 jours

Recourir à des prestataires externes sur un projet
  • Enjeux/ méthodes/Engagement de moyens, engagement de résultats.Forfait, régie forfaitée et assistance technique.

SELECTIONNER UN PRESTATAIRE

  • Les étapes et outils pour sélectionner son prestataire
  • Les acteurs et leurs responsabilités respectives.La prise en compte du besoin.
  • Phase 1 : le cadrage
  • Phase 2 : la consultation
  • Phase 3 : la sélection
  • Phase 4 : la contractualisation

PILOTER UN PRESTATAIRE DANS LA DUREE

  • Le pilotage du prestataire externe
  • Les instances de pilotage : acteurs et outils.Le pilotage contractuel : suivre le contrat.Le pilotage du budget, des délais, de la qualité, des risques….Le pilotage des évolutions et des modifications.
  • Pratique d'un comité de pilotage projet pour développer sa posture de pilote.
  • Anticiper et gérer les crises
  • La gouvernance : ni ingérence, ni indifférence.Les basiques de la gestion de crise.La prévention et les leviers de négociation.
  • Ancrage des réflexes autour du jeu de l'oie : une micro-situation donnée, un client pilote, un prestataire. Quel sera le réflexe du pilote face à un écart, une dérive de son prestataire ?
  • La clôture du projet
  • Préparer et organiser la fin de la prestation.
  • Solder les attentes de chacune des parties.
  • Clôturer la p restation et libérer les ressources.
  • Le bilan du projet et l'évaluation du prestataire.

Evaluation de la formation

ÉVALUATION DE LA FORMATION
  • Certification des compétences en fin de programme via la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance d'1 heure.
  • Certification assurée par CSP : Formateurs titulaires de la certification PMP ou IPMA, suivi individuel des mémoires, organisation de la soutenance, édition des certificats.
  • Un programme alliant formation en présentiel, ressources distancielles et utilisation d'un simulateur.
  • Coaching et assistance personnalisés sur le projet des participants,
  • Mises en situations des participants dans le cadre d'une simulation de projet.
  • Offert : le livre : « Les 5 clés de succès du chef de projet » (Editions  Dunod)
  • Un suivi individuel par un référent unique durant toute la durée du parcours jusqu'à la validation des acquis.
  • Une validation des acquis connectée à votre projet professionnel
  • La reconnaissance de vos compétences par un organisme reconnu et un certificat qui atteste de votre maitrise de la fonction managériale.
  • Une souplesse calendaire sur une période de 18 mois
  • DUREE : 9 jours + 3h de coaching individuel + modules inter-sessions.
  • DATES : Vous composez votre programme à la carte sur une période de 3 à 18 mois parmi les sessions disponibles pour chaque module.

  • Les participants proviennent de secteurs très variés : public, parapublic, privé tels que banque, assurance, santé, industrie, services, distribution, informatique,...
  • Ils exercent tout type de responsabilités,
  • Un point commun : ils ont des projets transverses à mener à bien.
  • Validation des prérequis sur analyse du dossier et entretien éventuel portant sur l'expérience acquise et le projet professionnel.
Alexis SGAROS
Consultant senior, certifié PMP® par le Project Management Institute

Formateur consultant en qualité, maîtrise des procédés et management de projet. Après plusieurs expériences opérationnelles en qualité, amélioration des process industriels et en tant que chef de projet, Alexis rejoint CSP.

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