Formation Les 5 clés pour piloter ses prestataires informatiques - CSP
Durée 2 jours
Référence PS41516
Tarif 1350 € HT
Déjeuner compris

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Formation : Les 5 clés pour piloter ses prestataires informatiques

Professionnaliser votre approche opérationnelle et relationnelle


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Acquérir les savoirs et savoir-faire pour piloter efficacement un contrat au forfait en cours d’exécution.
  • Pratiquer les outils de suivi d’un dispositif contractuel.
  • Par les mises en situation, pratiquer les éléments opérationnels de pilotage humain et technique, dans la relation client/fournisseur.
  • Programme
  • Les +
  • Pour
    qui ?
  • Dates
    & villes

Clé 1 : s'appuyer sur un dispositif contractuel

  • Apport : maîtriser son cahier des charges de prestations.
  • Apport : connaître son contrat et les différents niveaux d'implémentation (contrat cadre, contrat d'application, avenants…).
  • Outil : identifier ses interlocuteurs de façon formelle et informelle.

Clé 2 : soigner le démarrage de toute prestation

  • Apport : les exigences de la phase d'initialisation.
  • Apport : garantir la montée en compétences.
  • Outil : définir et suivre les critères de sortie de la phase d'initialisation.

Situation : piloter le démarrage d'une initialisation.

Clé 3 : piloter la prestation, suivre la performance

  • Apport : partager une gouvernance échelonnée, régulière et efficace.
  • Méthode : mettre en place et suivre des indicateurs de performance pertinents.
  • Outil : évaluer avec indicateurs la prestation à l'aide de données... et de ressentis.
  • Identifier les signaux de dérive, comprendre les difficultés.

Situation : comité de pilotage.

Clé 4 : piloter le sous-traitant, garder le lien

  • Apport : passer de manager à client.
  • Apport : intégrer les deux faces de la réussite : méthodes et relation.
  • Méthode : se dégager des marges de manœuvre.
  • Méthode : mettre en place un dispositif relationnel.
  • Méthode : encourager les bonnes performances, recadrer les dérives.

Situations : réflexes relationnels et méthodologiques.

Clé 5 : gérer la crise

  • Outil : mettre en place un dossier des écarts fournisseur.
  • Méthode : piloter à l'aide d'une procédure graduée.
  • Apport : organiser l'escalade et la prise de décision.

Situations : traiter les signaux avant-coureurs et endiguer les conflits.

  • Ancrage des bons réflexes relationnels et opérationnels.
  • Pratique du suivi de prestations dans les situations projet, TMA, tests.
  • Manipulation de documentation opérationnelle (journaux de suivi, tableaux de bord, rapports d’activités).
  • Offert : le livre " Les 5 clés pour piloter un prestataire " paru aux Éditions Dunod.

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  • Chef de projet, responsable de domaine ou de patrimoine.
  • Acheteur, ingénieur qualité ou toute personne impactée par le processus (expert, etc.)
Date Ville
du 08/06/2017 au 09/06/2017 Paris Session garantie [?] S’inscrire
du 21/09/2017 au 22/09/2017 Paris S’inscrire
du 16/11/2017 au 17/11/2017 Paris S’inscrire


Session garantie

Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.