Formation Les 5 clés pour piloter ses prestataires informatiques - CSP
Durée 2 jours
Référence PS41516
Tarif 1350 € HT
Déjeuner compris

Télécharger la fiche
Imprimer la fiche
Envoyer par email

Télécharger nos catalogues de formations en version nationale ou régionale
Ceux qui ont choisi cette
formation ont aussi acheté :

FORMATIONS PAR DOMAINE

Formation : Les 5 clés pour piloter ses prestataires informatiques

Professionnaliser votre approche opérationnelle et relationnelle


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Acquérir les savoirs et savoir-faire pour piloter efficacement un contrat au forfait en cours d’exécution.
  • Pratiquer les outils de suivi d’un dispositif contractuel.
  • Par les mises en situation, pratiquer les éléments opérationnels de pilotage humain et technique, dans la relation client/fournisseur.
  • Programme
  • Les +
  • Pour
    qui ?
  • Dates
    & villes

Clé 1 : s'appuyer sur un dispositif contractuel

  • Apport : maîtriser son cahier des charges de prestations.
  • Apport : connaître son contrat et les différents niveaux d'implémentation (contrat cadre, contrat d'application, avenants…).
  • Outil : identifier ses interlocuteurs de façon formelle et informelle.

Clé 2 : soigner le démarrage de toute prestation

  • Apport : les exigences de la phase d'initialisation.
  • Apport : garantir la montée en compétences.
  • Outil : définir et suivre les critères de sortie de la phase d'initialisation.

Situation : piloter le démarrage d'une initialisation.

Clé 3 : piloter la prestation, suivre la performance

  • Apport : partager une gouvernance échelonnée, régulière et efficace.
  • Méthode : mettre en place et suivre des indicateurs de performance pertinents.
  • Outil : évaluer avec indicateurs la prestation à l'aide de données... et de ressentis.
  • Identifier les signaux de dérive, comprendre les difficultés.

Situation : comité de pilotage.

Clé 4 : piloter le sous-traitant, garder le lien

  • Apport : passer de manager à client.
  • Apport : intégrer les deux faces de la réussite : méthodes et relation.
  • Méthode : se dégager des marges de manœuvre.
  • Méthode : mettre en place un dispositif relationnel.
  • Méthode : encourager les bonnes performances, recadrer les dérives.

Situations : réflexes relationnels et méthodologiques.

Clé 5 : gérer la crise

  • Outil : mettre en place un dossier des écarts fournisseur.
  • Méthode : piloter à l'aide d'une procédure graduée.
  • Apport : organiser l'escalade et la prise de décision.

Situations : traiter les signaux avant-coureurs et endiguer les conflits.

  • Ancrage des bons réflexes relationnels et opérationnels.
  • Pratique du suivi de prestations dans les situations projet, TMA, tests.
  • Manipulation de documentation opérationnelle (journaux de suivi, tableaux de bord, rapports d’activités).
  • Offert : le livre " Les 5 clés pour piloter un prestataire " paru aux Éditions Dunod.

92_AC51132-piloter-les-prestataires-externes
  • Chef de projet, responsable de domaine ou de patrimoine.
  • Acheteur, ingénieur qualité ou toute personne impactée par le processus (expert, etc.)
Date Ville
du 08/06/2017 au 09/06/2017 Paris S’inscrire
du 21/09/2017 au 22/09/2017 Paris S’inscrire
du 16/11/2017 au 17/11/2017 Paris S’inscrire








CSP a choisi la solution BtoB performance