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Modalités et formats pédagogiques innovants

En fonction du contexte, du profil et du nombre des participants, du temps disponible pour la formation et des objectifs, CSP Formation élabore et met en œuvre la solution qui correspond à ce que vous attendez, pertinente pédagogiquement et économiquement !

Pour chaque demande d’intra, CSP intègre dans son analyse l’optimisation de l’investissement formation : réduction des temps de formation, optimisation des formations existantes et conception d’accélérateurs pédagogiques.

Pour répondre sur mesure à vos besoins, CSP innove en permanence. C’est pourquoi nous avons créé des modalités ou formats pédagogiques innovants, sur la base d’une heure à trois journées maximum, pour garantir aux participants d’apprendre rapidement et efficacement.

  • LEARN’N’LUNCH®
  • SPEED LEARNING
  • CERCLE DE PARTAGE

LEARN’N’LUNCH

Les managers ayant déjà suivi de nombreuses formations apprécient particulièrement de pouvoir continuer à partager leurs expériences avec d’autres participants pendant les pauses déjeuners, tout en acquérant des outils complémentaires, applicables rapidement dans leur activité.


Le concept du Learn’N’Lunch® permet sur un temps court de favoriser les échanges et le partage, tout en travaillant une thématique spécifique en intra-entreprise.


LE PRINCIPE

Profiter du temps de la pause déjeuner ou petit-déjeuner pour acquérir de nouvelles compétences !


LE CONTEXTE :

  • Demande de formation/échange sur des temps courts pour des participants à haut niveau.
  • Une volonté de trouver de l’efficacité par la découverte ou le renforcement.
  • Compléter un savoir et pouvoir exercer vite et bien.
  • Du sur-mesure rapide et efficace.
Possibilité de créer un cursus Learn’N’Lunch® (Ex : management)

L’ORGANISATION :

  • Lors d’un petit déjeuner ou d’un déjeuner de travail.
  • Sur un thème ou dans le cadre d’un cursus.
  • 3 étapes dans le LEARN’N’LUNCH®
    • VOIR : Présentation, réflexion et partage sur le thème choisi.
    • SAVOIR : Pédagogie interactive, travail sur des situations concrètes issues du terrain des participants pour qu’ils s’approprient les points clés.
    • AGIR : Elaboration des plans d’action pour chaque participant par rapport à ses objectifs et à son terrain.

LES RESULTATS :

  • Un temps gagné sur la journée grâce à une formation en « temps masqué ».
  • Des participants volontaires grâce à un concept nouveau et attractif.
  • Une montée en compétence grâce au partage des pratiques et l’interactivité dans le groupe présent.
  • Des participants qui ont pu exprimer leurs questions auprès de leurs pairs et avec un consultant.
  • Une rencontre conviviale lors d’un petit déjeuner ou un déjeuner.
Ils l’ont testé et approuvé !

Un groupe d’édition a formé des managers via un cursus de 3 séquences Learn’N’Lunch. .

Au programme, 3 thèmes fondamentaux pour les managers :


  • les entretiens annuels,
  • le leadership et la gestion d’équipe,
  • le relationnel en équipe et la gestion de la performance.

Résultats : 10 managers formés en temps masqué pendant des pauses déjeuners conviviales et opérationnelles pour monter en compétences rapidement sur des sujets clés.




DEMANDE D’INFORMATION

SPEED LEARNING

Le Speed Learning® est un mode de formation original orchestré sur une heure. Il permet à ceux qui y assistent de comprendre et de retenir les produits, les concepts et le vocabulaire associés à une thématique particulière.


LE PRINCIPE

  • Formation interactive, le Speed Learning permet d’acquérir en un temps record des connaissances sur un thème précis.
  • Rapidité, interaction et échanges sont les trois fondements du Speed Learning

LE CONTEXTE :

  • Vous avez un message à diffuser à un grand nombre de personnes en un temps minimum ?
  • Le Speed Learning : Un moyen efficace de former un grand nombre de personnes à la fois (jusqu’à 300 personnes) sur un même thème, rapidement et simultanément.

L’ORGANISATION :

  • Format : 1 heures
  • 3 temps /3 mouvements :
    • 1- Apprenez en vous surprenant ! : grâce à des apports ciblés, à des exemples marquants ou des illustrations décalées, l’attention des participants est assurée
    • 2- Echangez ! : invitations à partager des pratiques, opportunités de créer des solutions nouvelles, permettent l’interactivité et l’échange
    • 3- Challengez-vous ! répondre par équipe à des mini-quiz ou participer à des challenges par groupe autorisent l’intégration des messages-clés proposés
  • La formation est construite comme une séance intense de spots informatifs qui allient mots clés, images chocs et moyens mnémotechniques.

La formation est administrée tambour battant. Elle se vit comme un challenge où chaque participant retient l’essentiel des concepts grâce à une carte mémo pratique au format carte de visite.


LES RESULTATS :

  • Un taux de mémorisation non assistée de 76% et en mode assistée de 98%.
  • Un taux moyen de satisfaction de 8,9/10. 100% des stagiaires et des responsables de formation apprécient autant le fond que la forme qui sort de l’ordinaire.
  • Un gain de temps pour l’acquisition de points précis et indispensables pour les participants.
  • Une montée en compétence grâce à l’interactivité et la répétition.
  • Travail sur des grands groupes (Ex : 250 personnes en plénière).
Ils l’ont testé et approuvé !

Pour l’ouverture du Salon de l’Automobile, un grand groupe automobile a formé ses 200 hôtes et hôtesses en 1 heure chrono, en mode conférence interactive.

Le programme était conçu en 3 étapes :


  • Etape 1 = Le  message avec une histoire, des chiffres curieux, des images  associées.
  • Etape 2 =  Reformulation en petits groupes de ce qu'ils ont retenus.
  • Etape 3 = un  quiz de validation avec Carambars à la clé.

La conférence interactive était suivie d’un atelier de 2 heures de training intensif et de mise en situation avec des acteurs de théâtre par groupes de 15 personnes.

Résultats : 200 hôtes et hôtesses ont été formés en un temps record pour assurer la semaine du salon ! et 200 hôtes et hôtesses très satisfaites des ateliers.




Extrait vidéo d’un Speed Learning « Management à Distance »



DEMANDE D’INFORMATION

CERCLE DE PARTAGE

Véritable alternative et complément efficace des formations classiques, les cercles de partage proposent des séances courtes centrées sur les pratiques du terrain et la résolution de problèmes réels.

LE PRINCIPE :

  • Un format pédagogique inspiré du coaching qui permet d’optimiser les échanges et de concentrer l’énergie du groupe sur la recherche de solutions créatives et pragmatiques, plus que sur l’analyse des causes. Le cercle de partage est un atelier d’échange de pratiques.
  • Il utilise les retours d’expérience et les échanges entre les participants pour développer les compétences de chacun.

LE CONTEXTE :

  • En entreprise, il existe peu d’occasions pour échanger entre pairs sur les situations du quotidien qui préoccupent.
  • Les cercles de partage offrent un lieu où les participants peuvent s’exprimer sur leur difficulté, leurs questionnements.
  • Les participants montent en compétence individuellement, dans le groupe.
  • Les cercles de partage s’appliquent à de nombreux thèmes : management, vente, relation client, sujets techniques métier,…

L’ORGANISATION :

Un processus en 4 étapes mis en œuvre pour chaque participant :
  1. REFLEXION : Un participant partage avec le groupe un cas concret vécu et la solution qu’il a adoptée.
  2. OPTIONS : Le groupe propose d’autres options, par l’intermédiaire de feedbacks.
  3. SYNTHESE : Le participant prend du recul et formule lui-même de nouvelles options à partir des suggestions recueillies auprès du groupe.
  4. ENGAGEMENT : Le participant s’engage sur l’option qu’il choisit. Les autres participants témoignent de ce que ce cas suscite comme échos dans leur propre expérience et ce qu’il leur enseigne.

LES RESULTATS :

  • Capitalisation et  mutualisation des bonnes pratiques.
  • Partir de ce qui fonctionne pour chacun et tirer le niveau général vers le haut  en initiant une dynamique apprenante.
  • A la fin des cercles de partage, un temps est consacré pour capitaliser les enseignements émergents des échanges retenus individuellement.
  • Des compléments pédagogiques sont transmis et une modélisation des meilleures pratiques identifiées est réalisée collectivement.



DEMANDE D’INFORMATION




CSP a choisi la solution BtoB performance