Télécharger nos catalogues de formations en version nationale ou régionale

Accueil > Solutions intra > Team building

Team building : faites appel à des pros pour souder vos équipes !

Séminaire d’entreprise, séminaire d’intégration, séminaire de direction, séminaire d’équipe… pour toutes ces occasions,  CSP vous accompagne et vous conseille dans le choix de la meilleure stratégie pour réussir le team building de vos équipes.

  • Le team building
  • Réussir un team building
  • Exemples de team building

Créer les conditions de la réussite collective

Le team building est un processus essentiellement tourné vers des objectifs de groupe : l’efficacité collective, la focalisation sur les objectifs communs, le partage d’informations, la coopération, la résolution de problème, etc.


Ce type d'intervention est particulièrement adapté à vos objectifs de reconstruction et d'évolution d'équipe, grâce à l'accompagnement d'une personne externe.


Il s’agit de créer les conditions d’une réussite collective, afin que l’équipe se construise une réalité au service du bien-être de ses membres d’abord, puis de la performance collective. Cette approche permet de développer des valeurs collectives comme la coopération, l’interdépendance et l’engagement.

5 clés d’entrée pour un team building efficace :

Pour un team building réussi, nous privilégions en général deux « clés d’entrée », afin de faire travailler l’équipe sur des axes différents avec une clé en fil rouge.


  1. La clé formation : apprentissage d’une compétence nouvelle, renforcement de compétences, partage en équipe…
  2. La clé opérationnelle : travail sur les rôles et responsabilités de chacun, circulation d’information, construction d’un travail en commun…
  3. La clé régulation des relations : meilleure connaissance des uns et des autres, appréciation des qualités, apaisement de tensions…
  4. La clé vision : définition d’une vision commune, création de valeurs d’équipe…
  5. La clé changement : changement de structure, changement d’outils de travail…

Nos consultants sont parfaitement expérimentés, ce qui leur permet d’agir efficacement sur l’élévation des niveaux de cohésion, de coopération et de performance de l’équipe.



SOUMETTRE VOTRE PROJET DE TEAM BUILDING

Comment mettre en œuvre un team building réussi ?
Rythmer les différentes séquences pour favoriser implication et partage

Nous concevons votre team building en respectant 3 temps clés pour favoriser le partage et l’écoute :

Temps d’exercices et de jeux

Les jeux et exercices permettent d’avancer en équipe sur des objectifs communs, de rendre visibles d’éventuels points de blocage, et de témoigner sur des dysfonctionnements éventuels. CSP favorise le recours au jeu lorsque cela est possible, car il permet de révéler une « réalité crue » dans un climat plutôt serein, puisque décalé.

Temps de partage et d’écoute

Positionnés à la fois au sein du séminaire, et à sa périphérie (temps de pause, repas …), ces temps de partage et d’écoute sont essentiels pour l’enrichissement de chacun : une équipe est avant tout une somme d’individus aux profils, expériences et intérêts différents.

Dans une équipe, pour devenir complémentaires, les personnes doivent être reconnues et, petit à petit, apprendre à coexister, voire coopérer. Au final, elles s’allient pour former le réseau sur lequel l’équipe bâtira durablement par la suite sa véritable performance.

Temps d’ouverture

Afin de permettre aux participants de découvrir d’autres univers, des façons différentes de penser, parfois inhabituelles ou déroutantes … ces moments créatifs favorisent l’abandon momentané des cadres de référence habituels de l’équipe, et l’émergence des réalités et potentiels puissants, au sein même de l’équipe.


Surprendre vos équipes ? Changez le contexte

CSP s’associe aux meilleurs professionnels pour vous faire vivre une journée riche en souvenirs. Faites votre choix parmi :


  • Jeux d’entreprise et simulateurs
  • Théâtre
  • Chant choral
  • Equi-coaching
  • Création artistique
  • Team Cooking
  • Sport de plein air
  • Rigologie
  • Etc…


Des résultats tangibles et visibles

  • Des équipes davantage soudées
  • Des changements préparés et vécus de façons efficaces
  • De la performance collective, qui dépasse celle des individus, et qui permet de transcender l’équipe dans des moments difficiles ou à enjeux forts, voire d’effectuer un redémarrage dans un contexte nouveau
  • Des plans de progrès, individuels et des engagements collectifs

SOUMETTRE VOTRE PROJET DE TEAM BUILDING

Exemples de team building

Une journée pour vivre le changement comme une opportunité

Confronté à forte concurrence, un cabinet leader européen du conseil opérationnel en réduction des coûts sollicite CSP pour mobiliser tous les acteurs de l’entreprise autour du changement comme opportunité.
Après une pré-enquête, CSP a élaboré une journée de team building rythmée par un jeu où chacun se découvre dans des situations de changement. Cette étape de réflexion autour des engagements de l’année et des exercices pratiques terrain a pour objectif de recréer la confiance dans le changement.
Résultats : tous les collaborateurs présents repartent avec l’objectif de s’investir dans les changements incontournables de l’année.





SOUMETTRE VOTRE PROJET DE FORMATION INTRA-ENTREPRISE