Formation Management d'équipe

Ces dernières années, l’émergence de nouveaux modes de travail a provoqué de réels changements organisationnels au sein des entreprises. Plus que jamais, le manager d’aujourd’hui doit être capable de s’adapter à différents types d’équipes et à tous les environnements. L’accélération du digital a elle aussi fait évoluer les pratiques et les outils de communication. Face à ces évolutions, vous souhaitez réussir votre management d’équipe et acquérir de nouvelles méthodes ? Expert sur le marché des formations soft skills, Lefebvre Dalloz vous donne les clés pour améliorer votre management d’équipe et dynamiser votre leadership.  

Quel est l’intérêt d’une formation en management d’équipe ?

Dans un environnement toujours plus compétitif et exigeant, l’attention portée à vos collaborateurs joue un rôle déterminant. Pour stimuler vos équipes, attirer et retenir vos talents, vous avez tout à gagner à vous former au management d’équipe. En fonction de vos objectifs, nos formateurs experts vous aident à améliorer : 

Pour reprendre confiance ou vous épanouir dans vos fonctions de manager, vous avez tout intérêt à rejoindre l’une de nos formations sur mesure. 

 

4.8/5 (90 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

Les qualités nécessaires pour être manager

Être en mesure de manager des équipes de manière efficace nécessite la maîtrise des bases du management mais également des bonnes pratiques pédagogiques. Ces compétences s’accompagnent de qualités essentielles pour mobiliser son équipe, savoir fixer des objectifs et enfin, être en mesure de gérer les conflits.

Faire preuve de leadership pour motiver les équipes

L’une des qualités essentielles d’un manager repose sur sa capacité à être un meneur et à convaincre facilement. Le leadership fait partie des fondamentaux du management. Il consiste à guider, inspirer et influencer les autres dans le but d’atteindre les objectifs et de se rapprocher de la vision de l’entreprise. Pour favoriser le développement de son économie et ses performances, toute entreprise doit se reposer sur des managers engagés envers sa réussite.

Vous avez la possibilité d’apprendre à développer votre leadership en suivant notre formation Leader de changements. Cette formation professionnalisante est particulièrement pertinente pour les managers à la recherche de clés pour accompagner efficacement le changement en entreprise. De plus, la formation Workshop Soft Skills vous aidera à développer votre assurance en tant que leader et à lâcher prise dans le cadre de vos missions quotidiennes.

Être en mesure de communiquer avec efficacité

En tant que leader d’une équipe, il est essentiel de savoir communiquer efficacement pour faire passer des informations importantes ou bien donner des conseils à vos collaborateurs. Vous devez être en capacité de transmettre les informations au bon moment et aux bonnes personnes pour alerter ou rassurer.

La performance, l'efficacité et le bien-être des collaborateurs passent bien souvent par l’instauration d’une communication qualitative et transparente. Pour un manager, il est primordial de privilégier les moments d’échange fluides et les messages impactants pour se faire entendre. Enfin, un manager qui sait communiquer parvient efficacement à apaiser les tensions et gérer les conflits. Si besoin, formez-vous à la communication par le biais de notre formation Médiation en entreprise. Elle vous donnera des clés pour rétablir la communication et le dialogue en fonction de votre style de management.

Savoir développer les compétences de ses collaborateurs

Le rôle d’un manager ne consiste pas uniquement à savoir communiquer efficacement et faire preuve de leadership. Un bon manager doit également veiller à développer les compétences de ses collaborateurs. Pour lui, cette mission consiste à ce que ses collaborateurs continuent d’assimiler des nouvelles connaissances, puissent se former dans le cadre d’une montée en compétences mais aussi diversifier leurs missions dans leur quotidien en entreprise.

Pour cela, tout manager peut se reposer sur le pôle formation de son entreprise. Chaque entreprise est dotée d’un plan de développement des compétences conçu pour l’ensemble des salariés. Son objectif est de favoriser la formation professionnelle des collaborateurs pour qu’ils continuent d’acquérir de nouvelles compétences le long de leur carrière.

Participer à la motivation des équipes

En tant que leader des autres collaborateurs, un manager doit être en mesure de motiver son équipe en la challengeant. Vous avez la possibilité de motiver vos équipes en organisant des sessions de team building ou en optant pour une approche pédagogique innovante. Lorsqu'une équipe est motivée, elle a tendance à être plus productive et plus efficace au quotidien. La motivation apparaît donc comme un élément essentiel au bon développement d’une entreprise et lui permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement. 

Assurer la gestion des tâches administratives et de reporting

Parmi les qualités essentielles recherchées chez un manager, on retrouve aussi les qualités organisationnelles. Manager son équipe au quotidien passe aussi par la gestion de tâches administratives et de reporting. Ces reportings lui permettent de suivre la progression des équipes et surtout s’assurer que les objectifs sont bien remplis. 

La bonne gestion des tâches administratives est d’autant plus importante dans le cadre d’un management transversal. La planification, la gestion budgétaire mais aussi la priorisation des actions ont tendance à faciliter l’organisation opérationnelle d’une équipe au quotidien.

Rester disponible et à l’écoute des collaborateurs

Même si un manager doit faire preuve d’autorité pour diriger son équipe, sa disponibilité ainsi que sa qualité d’écoute doivent être mises au profit de ses collaborateurs. Son ouverture d’esprit ainsi que son empathie auront tendance à faciliter les échanges et déceler les potentiels problèmes internes. Pour les collaborateurs, il est plus aisé de se confier à un manager à qui on peut parler au sujet de situations professionnelles et personnelles. La formation au Management bienveillant est idéale pour les managers à la recherche de clés pour développer leur empathie et miser sur la construction d’un cadre bienveillant. L’objectif de cette formation vise la création d’une relation de confiance entre vous et votre équipe.

Quelles formations au management d’équipe vous sont proposées ?

Lefebvre Dalloz a développé une série de formations manager d’équipe destinées aussi bien aux dirigeants qu’aux chefs de projets, managers et responsables. Que vous soyez nouveau manager ou expérimenté, nos formations vous aident à prendre un nouvel élan ! Vous débutez dans votre position de manager ? Tournez-vous vers la Formation Nouveau manager. Incontournable, elle permet d'appréhender avec succès ce nouveau rôle au sein de l'entreprise. Développez aussi vos compétences en management d'équipe avec nos différentes formations :

Formation Cohésion d’équipe en entreprise 

À l’aide d’outils et de techniques de management innovantes, Lefebvre Dalloz vous aide à stimuler votre esprit d’équipe et à créer de nouvelles dynamiques. Sous forme d’exercices pratiques et de challenges, apprenez à développer l’autonomie de vos collaborateurs et à créer des combinaisons gagnantes. 

Formation Manager l’intelligence collective 

Pour réussir dans vos projets et résoudre des problématiques, mieux vaut être entouré d’une équipe performante, engagée et agile. Grâce à notre programme de formation, adoptez les techniques et la posture de facilitateur. Accompagnés de nos experts, créez un terrain propice au développement de synergies positives et apprenez à manager l’intelligence collective. 

Formation Management hybride

Vos collaborateurs travaillent depuis différents environnements, en télétravail, sur site ou en espace coworking ? Pour maintenir une bonne cohésion d’équipe et rester à l’écoute, mieux vaut être formé au management hybride. Lefebvre Dalloz vous aide à adopter la posture managériale adaptée, à créer du lien et à gérer les situations sensibles. 

Formation Manager la diversité et l’inclusion 

Manager la diversité, la mixité et l’inclusion font partie des nombreux enjeux des entreprises. Mais de quelles façons agir ? Et comment gérer au mieux l’acceptation des différences ? Sources de richesse, la diversité, l’inclusion et la mixité représentent une réelle force différenciante. Lefebvre Dalloz vous accompagne à identifier vos freins, à repérer les opportunités et à impulser le changement.  

Formation Manager d’équipes multiculturelles 

Votre équipe est hétéroclite et riche de collaborateurs de différentes cultures et nationalités ? Entre les différences de langues et de communication, les valeurs et croyances, manager une équipe multiculturelle présente différents enjeux. Grâce à notre formation, surmontez les barrières linguistiques et adoptez de nouvelles postures pour créer une osmose positive.    

Pourquoi préférer les formations en management d’équipe Lefebvre Dalloz Compétences ?

Expert sur les métiers du management, Lefebvre Dalloz Compétences propose des formations opérationnelles de haut niveau reconnues par les professionnels. Quelles que soient vos compétences, nos coachs et formateurs s’adaptent à vos besoins ainsi qu’à vos problématiques d’entreprise. À l’aide d’outils et de méthodes de management innovantes, votre organisme de formation vous aide à approfondir le management d’équipe sur plusieurs plans. Management inclusif, gestion d’équipes multiculturelles en mode hybride et déploiement du management collaboratif sont autant de formations possibles. Accompagnés par nos experts, renforcez vos pratiques managériales, explorez vos forces et relevez de nouveaux challenges d’équipe ! 

Expertise des formateurs

De manière à proposer des formations au contenu qualitatif aux participants, Lefebvre Dalloz Compétences collabore avec des intervenants experts dans leur secteur d’activité. Ces formateurs possèdent généralement de nombreuses années d'expériences et peuvent ainsi mettre au profit des participants leur savoir-faire par le biais d’un transfert des compétences optimal.

À l’issue de la plupart de nos formations en management d’équipe, un temps d’échange est prévu entre les participants et les formateurs. À l’occasion de ce précieux moment, les participants ont la possibilité de poser des questions précises relatives à des problématiques d’entreprise. Grâce à leur expérience sur le terrain, les formateurs sont en capacité de les aiguiller vers des solutions adéquates. 

Des modalités flexibles

En règle générale, la plupart de nos formations en management d’équipe sont disponibles en présentiel ou en distanciel, dans des formats inter-entreprises, intra-entreprise ou sur-mesure. Elles sont flexibles en fonction des dates et des lieux. Ces différentes modalités permettent aux participants de privilégier un format plutôt qu’un autre en fonction de leur localisation et de leur disponibilité. À noter que nos sessions en présentiel ont majoritairement lieu dans nos locaux à Paris. Si vous habitez à Bordeaux, à Nantes ou à Brest et que vous pouvez difficilement vous déplacer, privilégiez nos formations à distance ! Outre les différents formats de nos formations, nous proposons aux participants plusieurs sessions à des dates différentes. De cette manière, ils peuvent plus facilement organiser leur emploi du temps.

Des contenus fréquemment actualisés

L’avantage de suivre l’une des formations organisées par Lefebvre Dalloz Compétences est de se former au travers de contenus fréquemment actualisés afin de parfaire ses connaissances. Nos intervenants adaptent le contenu de leur formation en tenant compte des enjeux actuels des entreprises. Par exemple, de nombreuses formations sont dédiées à l’accompagnement des managers dans la conduite du changement. En effet, il s’agit d’un enjeu actuel prépondérant pour toutes les entreprises dont l’organisation structurelle évolue. L’objectif sous-jacent de Lefebvre Dalloz Compétences est que les participants aux formations management d’équipe puissent mettre en œuvre les compétences acquises directement dans le contexte de leur entreprise.

Des témoignages

Vous souhaitez suivre une formation particulière proposée par Lefebvre Dalloz Compétences mais vous ne savez pas si elle pourrait correspondre à vos objectifs professionnels ? Nous vous invitons à lire les témoignages des autres participants. Nombreux sont ceux qui aiment partager l'expérience qu’ils ont vécu au travers de nos formations pour aiguiller les potentiels intéressés. Ces témoignages sont précieux car ils facilitent le choix d’une formation ou d’une certification.

Les solutions de financement de nos formations en management d’équipe

Outre une attention particulière portée sur le contenu des formations, Lefebvre Dalloz Compétences met tout en œuvre pour faciliter la montée en compétences des collaborateurs. 

Des formations finançables par le biais du plan de développement des compétences

La plupart des formations en management d’équipe développées par Lefebvre Dalloz Compétences peuvent être financées par le biais du plan de développement des compétences mis en place au sein des entreprises. Il s’agit d’un plan annuel qui est généralement organisé en fin d’année. 

D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la formation des collaborateurs est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». Ainsi, ce plan de développement est disponible pour l'ensemble des salariés, peu importe la durée ou la nature de leur contrat. Il a été mis en place pour accompagner les collaborateurs dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’une montée en compétences ou d’une promotion.

Afin de connaître les modalités de financement de l’une de nos formations, nous vous invitons à vous rapprocher du service RH de votre entreprise ou du pôle formation. Ces professionnels seront en mesure de vous donner les informations que vous recherchez. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le financement des formations professionnelles s’effectue par le biais de leur OPCO. Dans le cas où vous ne savez pas de quel OPCO vous dépendez, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site du ministère du travail pour en savoir davantage.

 

FAQ

Quelle formation choisir pour apprendre à gérer une équipe ?

Le management d'équipe évolue au rythme de la transformation des modes de travail et des nouvelles aspirations des salariés en termes de qualité de vie. Le déploiement des outils digitaux, la généralisation du télétravail, la multiplication des sites de production sont autant d'éléments dont il faut tenir compte pour manager une équipe au XXIe siècle. Pour bien choisir votre formation en management d'équipe, il est recommandé de lire attentivement le programme, les objectifs et les prérequis pour vérifier qu'ils correspondent à vos aspirations.

Toutes les sessions de formation au management d'équipe organisées par Lefebvre Dalloz Compétences affichent des objectifs clairs. Elles sont dotées d’un programme complet et professionnalisant, avec des mises en situation et des exercices pratiques. En fonction de votre besoin, vous pouvez développer vos compétences dans les différents domaines du management. Ainsi, les formateurs experts de Lefebvre Dalloz Compétences vous accompagnent dans votre montée en compétence lors de sessions sur la conduite des entretiens professionnels, la médiation en entreprise, le management d'une équipe multiculturelle ou encore la gestion des conflits et des tensions au travail.

Quelles sont les compétences de base d'un bon manager d'équipe ?

Manager une équipe signifie apprendre à gérer l'humain au quotidien. C'est pourquoi les compétences relationnelles, l'écoute active et l'ouverture d'esprit font partie intégrante des compétences d'un manager. Vous devez être capable de prendre des décisions et de gérer les conflits éventuels. Une communication efficace est requise afin de formuler posément et clairement les objectifs de chaque membre de votre équipe. L'une des bases du management est de veiller à mettre en place une solidarité et une cohésion d'équipe, tout en restant dans une posture de manager.

D'une manière générale, ce sont vos soft skills qui sont vos meilleures alliées pour réussir. Un bon manager doit pouvoir mettre en place un management de proximité, mais aussi, de plus en plus, gérer son équipe à distance. Il faut bâtir une ambiance propice au co-développement et au partage des idées. Ainsi, chaque membre de l'équipe trouve sa place et contribue à l'intelligence collective. Lefebvre Dalloz Compétences vous accompagne avec ses formations en management du changement et en management bienveillant.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium