JTEKT parle de CSP - CSP
Télécharger nos catalogues de formations en version nationale ou régionale

Accueil > Ils parlent de nous > Témoignages clients
Témoignages clients

JTEKT

Patrick Lemeur,

Directeur Qualité-JTEKT Europe


JTEKTest un leader japonais de la fabrication de systèmes de direction, de composants de transmission, de roulements et de machines-outils. JTEKT est issue de la fusion entre Toyoda Machine Works Ltd. et Koyo Seiko Co. Ltd. en janvier 2006. Le groupe compte 34 000 employés et 70 implantations en Asie/Océanie, en Amérique du Nord et en Europe. Le siège social du Groupe JTEKT Europe, équipementier automobile de système de direction, est basé à Lyon, avec 8 usines en Europe dont 5 en France.

Equipementier automobile et industriel, filiale européenne d’une entreprise japonaise, JTEKT Europe a sollicité CSP Formation pour épauler la refonte de son système de management par les processus.
La certification ISO TS 16949, équivalent de la norme ‘qualité’ ISO 9001 dans le secteur automobile, nécessite en effet un management transversal renforcé.
Pour les accompagner dans le renouvellement de leur approche managériale par les processus, CSP Formation a coaché en une journée 20 membres du Comité de Direction de JTEKT Europe.

REPENSER SON SYSTEME DE MANAGEMENT PAR LES PROCESSUS
Comment se mobiliser positivement face à la norme ISO TS 16949 imposée par les constructeurs automobiles et très directive ? Comment démystifier les normes et entrer de plain-pied dans l’approche managériale qu’elles requièrent ?

Le Directeur Qualité de JTEKT Europe s’est appuyé sur CSP Formation pour faire valoir aux yeux du Comité de Direction les enjeux d’un tel management transversal fixé par les standards, et l’inviter à clarifier son propre système de management par les processus.
Les Directeurs réunis ont travaillé à un système de management matriciel simplifié et efficace qui soit structurant, générateur de progrès et qui corresponde à la réalité de l’entreprise.

LA CO-ELABORATION D'UNE STRATEGIE D'ADHESION
En amont du coaching, l’intervenant CSP Formation et le Directeur Qualité de JTEKT Europe ont finalisé la cartographie des processus déjà revue et optimisée. Ils ont également élaboré les moyens d’adhésion de la direction au système simplifié, garantie de sa réelle mise en œuvre dans l’entreprise.

LE BENEFICE DU TIERS MEDIATEUR
Comment développer un comportement transversal dans une société au fort fonctionnement hiérarchique ? Méthodologie, benchmarking, expertise en management des processus : oui ! L’œil extérieur de CSP Formation a permis une analyse interne critique et constructive pour susciter l’engagement dans la démarche.

UN PLAN D'ACTIONS BIEN AMORCE
Résultat de la journée : une compréhension renforcée du management par les processus, une cartographie reconnue par la direction, des engagements collectifs et individuels, un plan d’action et de vigilance mis en mouvement pour le court et moyen terme, une procédure validée et surtout partagée.


Voir le fichier


Retour à la liste