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Témoignages clients

OPERATEUR TELECOM

Le chargé du déploiement du déploiement du modèle contractuel


Dès 2006, la Direction des systèmes d’information et le département Recherche & Développement d’un opérateur télécom travaillent à la mise en œuvre d’une politique industrielle. L’entreprise accentuant l’externalisation de ses projets au forfait, il faut en modéliser le pilotage optimal.
Une fois retenu un modèle contractuel pour la sous-traitance de développements informatiques, reste à former les différents acteurs concernés : l’entreprise fait appel à CSP Formation en 2008.

PROFESSIONNALISER LE PILOTAGE DES PRESTATIONS SOUS-TRAITEES
Atteindre la performance visée par l’adoption du modèle contractuel spécifique suppose une montée en compétences de nombreux acteurs. Chefs de projets, directeurs de projets, ingénieurs qualité et acheteurs doivent être formés à ce cadre et acquérir un ensemble de savoir-faire.
L’entreprise vise une formation opérationnelle, qui reste à concevoir. CSP Formation est choisi comme partenaire de deux modules de formation. Le premier familiarise aux principes et à la mise en place du cadre contractuel spécifique. Le deuxième est une opération de coaching massive sur toutes les étapes du pilotage.

SUR-MESURE A 100 %
CSP Formation et l’opérateur télécom conçoivent les modules de formation en interaction. Les supports pédagogiques sont créés ou adaptés sur mesure à 100 % pour coller au plus près du besoin de l’opérateur. Le dispositif de formation prévoit de ne pas dissocier apports théoriques et étude d’un cas pratique.

FORMATION OPERATIONNELLE !
Pour changer de modèle contractuel et savoir piloter un projet dans ce cadre, rien de tel qu’une mise en situation. Le premier module dispensé par CSP Formation est un cas d’étude en cinq étapes pour s’exercer à la mise en place d’un contrat sur le modèle spécifique établi. Le deuxième module favorise les échanges pratiques sur le pilotage du contrat.

TIERCE GAGNANT
30 sessions de 2 jours sont déployées en 2009-2010 pour 350 collaborateurs. Résultat du tiercé gagnant :
o Une réelle prise de conscience des écarts à mesurer entre des habitudes managériales et le modèle contractuel de pilotage à suivre
o Des stagiaires qui partent avec un plan d’action constitué d’engagements précis
o Un client « très satisfait »


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