TDF parle de CSP - CSP
Télécharger nos catalogues de formations en version nationale ou régionale

Accueil > Ils parlent de nous > Témoignages clients
Témoignages clients

TDF

Sidy DIOUF

Responsable Formation & Compétences Groupe TDF


Au fil de ses mutations d’entreprise nationale à société totalement privée, TDF a vu émerger des problématiques économiques récurrentes. Dès 2006, des premières actions de formation menées avec CSP Formation sensibilisent une cinquantaine de responsables budgétaires à l’économie d’entreprise et au pilotage budgétaire. Le public et le sujet s’élargissent progressivement : à partir de 2008, TDF forme annuellement 30 managers aux basiques financiers : langage de la finance, mécanismes et clés de gestion, création de valeur et performance...

Depuis 2011, TDF a lancé une nouvelle action d’envergure pour former 200 collaborateurs au pilotage économique et à la gestion du cash. CSP Formation s’impose comme partenaire évident de TDF pour cette action concrète dans le cadre du chantier « Mission cash » piloté par la Direction des Finances pour optimiser les processus et sensibiliser aux enjeux de la gestion de trésorerie.


« MISSION : CASH ! »
Quelle action peut mener chaque opérationnel pour améliorer le cash de l’entreprise ? Cette question fait écho à un travail mené en amont par TDF et un cabinet de conseil sur les processus clients (Order to Cash) et fournisseurs (Procure to Pay) en place dans le Groupe. Pour inciter à l’action, TDF, le cabinet de conseil et CSP Formation conçoivent une formation de deux jours : une journée pour rappeler les bases de la finance, une autre pour repérer les leviers de cash à activer au quotidien. Les enjeux sont nombreux : susciter l’intérêt, favoriser l’implication de chacun dans ses tâches opérationnelles, rendre capable de participer à des décisions économiques et de développer sa contribution aux résultats du Groupe.


ACCESSIBLE
« Cash flow », « EBITDA », « compte de résultat » :
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? L’objectif n°1 est de renforcer les connaissances en finance. En veillant à l’accessibilité des contenus, l’intervenant de CSP Formation met à l’aise une population souvent éloignée des mécanismes économiques.

LUDIQUE
L’adhésion est à susciter ! Le formateur de CSP Formation effectue une mise en route au travers d’un premier quiz sur un mode ludique qui permet aux non-financiers de se sentir à leur place. Plusieurs temps de questions/réponses sous formes variées jalonnent ce stage particulièrement interactif.

PRATIQUE
Une fois sensibilisés aux problématiques et à l’impact de leurs actions sur la trésorerie, les participants peuvent aisément identifier les leviers cash à activer dans leur quotidien. Les conclusions sont tangibles. Réflexes, bonnes pratiques et plans d’actions sont applicables dès la fin du stage.


Voir le fichier


Retour à la liste