01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

CSP, partenaire du concours d'éloquence de Lormont 23 octobre 2018

Concours éloquence Lormont

Un concours qui fait entrer la prise de parole en public à l'école !

Organisé par l'association Je suis noir de monde, ce concours a pour objectif d'apprendre aux scolaires de la ville de Lormont à s'exprimer en public.

Partant du principe que cette prise de parole en public est un savoir incontournable tout au long de la vie (d'un exposé à l'école à un entretien d'embauche), l'association, soutenue par les collectivités, souhaite sensibiliser le jeune public. Pour ce faire, un philosophe, un auteur-compositeur, et des experts de la prise de parole interviendront dans les classes de la primaire au lycée.

Tout au long de l'année, les 500 élèves du territoire lormontais seront formés à la conversation, à l'écriture du discours et bénéficieront de formations collectives par des mises en situation par exemple. Suite à ce travail préparatoire, chaque classe aura écrit un discours et élu démocratiquement son messager qui en sera le porteur.

Ces messagers bénéficieront de 16h de training et 2 heures en individuel devant la classe. 

Conférences

A l'issue de chaque phase de formation, une conférence est organisée à destination de tous les Lormontais à l'Espace Citoyen Génicart pour les sensibiliser à la thématique accomplie. Elles seront ponctuées de lectures publiques des élèves des classes participantes.

Conférence 1 – « Platon, un théâtre philosophique » 
par Bernard Fauconnier
17 octobre 2018 - Espace Citoyen Génicart - 18h30
Jeune aristocrate athénien, Platon rêvait de s'illustrer au théâtre en composant des tragédies, mais sa rencontre de Socrate, qui dénonçait la vanité du genre I'en a dissuadé. A la mort de son maître, quand il s'est agi de rendre hommage à son génie de l'échange et de perpétuer sa mémoire, PIaton a pourtant inventé un genre: le dialogue philosophique, sorte de théâtre de la pensée où s'illustre un Socrate ressuscité.


Conférence 2 – « Philosophe et rhéteur, une battle à l'issue incertaine » 
par Patrick Rödel
19 décembre 2018 - Espace Citoyen Génicart - 18h30
Le rhéteur sait séduire par des images, mais la vérité n'est pas toujours belle à voir ! Le philosophe cherche à convaincre son auditoire par des arguments... qu'il ne souhaite pas toujours entendre  ! Comment s'en sortir  ? Une rhétorique philosophique est-elle possible  ?


Conférence 3 – « La fabrique du charisme »
par Martine Lucciani et Renaud Borderie
13 février 2019 - Espace Citoyen Génicart - 18h30
En grec, «  Kharisma  »  signifie un don, une grâce presque surnaturelle. Par Zeus  ! Faudrait-il alors être d'ascendance divine pour convaincre  ? Martine Lucciani et Renaud Borderie se proposent de vous montrer que loin d'être naturel ou surnaturel, le charisme est affaire d'authenticité, de sincérité et de mise en pratique d'outils spécifiques.

 

La finale aura lieu le 30 mars à Lormont (Gironde).

La plaquette de présentation est à télécharger ici.

France 3 Nouvelle-Aquitaine du 2 octobre :