Rechercher sur le site
Recherche avancée

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, présente au Think tank Marie Claire 20 février 2019

La ministre est venue débattre sur le manque de femmes dans les métiers de la tech le 29 janvier

La séance sur la féminisation dans les métiers de la Tech a été marquée par la présence de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Son constat rejoint celui de Marie Claire et des experts présents sur ce manque de femmes évoluant dans les métiers liés aux technologies (seulement 28%). C'est déjà une affaire d'éducation et d'orientation scolaire qui se joue dès la crèche et les classes primaires. 

La ministre, interviewé à ce propos, évoque la réforme en cours du bac qui pourra aussi faire changer les mentalités. 

Selon elle, le secteur souffre de préjugés qui éloignent les filles des études scientifiques dont parfois les parents (et les professeurs) se font d'ailleurs l'écho !

Toutefois, la ministre souligne qu'il n'est pas nécessaire de suivre un cursus en sciences dures pour s'épanouir dans les métiers de la tech. D'autres compétences sont nécesaires...

En effet, si cette branche a une bonne image autant chez les femmes (89%) que chez les hommes (91%), l'étude Harris Interactive montre que 70% de ces dames auraient peur de ne pas disposer des compétences nécessaires pour coder.

Véronique Sani, Chief Operating à la banque Natixis ne dit pas autre chose quand elle avance: les femmes ont une opportunité de s’insérer dans ce milieu car nous pouvons y trouver du sens et favoriser les connexions. Pas besoin de savoir coder". Elle souligne également que « le mouvement agile se développe dans la tech, combinant différentes compétences. Ce qui permet d'aller chercher des profils divers, plus variés. »

Olivier Derrien, directeur général de Salesforce et participant au Think Tank Marie Claire ajoute qu'il est important d'avoir une politique d'embauche égalitaire au sein de son entreprise pour encourager les candidatures féminines dans des domaines concidérés comme masculins.

 

Pour tout savoir des travaux du Think Tank Marie Claire Agir pour l'égalité, retrouvez nos contenus

Retrouvez nos formations pour agir sur l'égalité au travail et l'agilité des compétences : 

- Formation Recruter sans discriminer

- Toutes les formations sur l'agilité et le mangagement transversal.