01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

L'étude Harris-Marie Claire sur l'égalité hommes-femmes révèle des résultats - hélas - sans surprise 18 septembre 2018

Etude Harris Marie Claire sur l'égalité Hommes femmes septembre 2018

Les extraits les plus saillants

  • La présence d'inégalités entre les hommes et les femmes dans la société ne fait pas de doute pour les Français.
    Dans le monde du travail, 80% des Français estiment qu'elles existent dans les salaires et 79% dans la possibilité d'accéder à des postes à responsabilités.

  • Les inégalités sont perçues, dans l'univers du travail, comme un frein à la progression professionnelle.
    45% des Français ont le sentiment que ces cinq dernières années, la situation a évolué vers davantage d'égalité entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l'accès à des postes à responsabilités.
    C'est le cas de seulement 38% lorsqu'est évoquée la question des salaires. Le point de vue majoritaire sur ces deux aspects de la vie professionnelle est ainsi que la situation est restée inchangée voire a régressé.

  • Si les femmes ont tendance à se montrer plus sévères que les hommes, accentuant à la fois le sentiment d'existence d'inégalités et l'impression d'une stagnation de la société à leur sujet, hommes et femmes regardent néanmoins dans le même sens. Profondément, ils partagent un point de vue commun sur la situation.

  • Pour accompagner la société vers plus d'égalité dans le milieu du travail, les Français mettent en avant à la fois le rôle tout à fait prioritaire des entreprises (46%) et de l'Etat (43%). Ils témoignent de la nécessité pour ce combat de s'appuyer sur des législations et règlements qui normalisent les comportements. Mais ils se proposent également eux-mêmes, en tant que femmes (38%), mais également en tant qu'hommes (38%) comme des acteurs sur qui repose en premier lieu le progrès vers plus d'égalité.

L'étude Harris Interactive-Marie Claire a été réalisée en ligne du 28 au 30 août 2018 sur un échantillon de 1038 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Son intégralité est à télécharger ici (PDF).