CSP organise le mardi 07 décembre 2017, la 2ème édition de la journée Neurosciences et Pédagogie.
Lors de cette journée, vous verrez comment intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité. Vous souhaitez construire des architectures pédagogiques dynamiques qui suscitent l'attention et l'engagement des apprenants ? Vous voulez être certain d'utiliser tous les canaux d’apprentissage permettant l’assimilation par le plus grand nombre de participants ? Alors venez profiter de l'expertise CSP. Une journée pour créer des formations mémorables !
> Comment puis-je créer des formations réellement mémorables ? Apport : fonctionnement de notre cerveau lors d’un apprentissage.Apport : apprentissage et émotion, mémoire et plasticité du cerveau (Pierre-Marie Lledo)Outil : les 4 cerveaux de Mc Lean, les marqueurs somatiques de Damasio, les 4 principes des neurosciences pour l’apprentissage.> Quelle structure donner à mes formations pour susciter attention et engagement des apprenants ?Apport : les rythmes d’attention et les rythmes cérébraux, les profils d’apprentissage de Kolb, les intelligences multiples de Gardner.Outil « Les 10 recos des pédagos » : règles d’architecture en neuropédagogie .> En quoi l’apprentissage collaboratif peut décupler l’efficacité de mes formations ? Apports : apprentissage social et vicariant d’Albert Bandura, apprentissage collaboratif et cerveau limbique, émotions communicatives comme vecteur d’apprentissage, place du feed-back immédiat dans l’apprentissage.Outils : feed-back efficace en 4 étapes, les clés du co-apprentissage.> Comment enrichir de neuropédagogie ma boite à outils de formateur ?Apport : applications des neurosciences à la pédagogie.Outils : la carte heuristique, le photo-langage, la métaphore pédagogique, les 5 sens au service de l’apprentissage, les applications digitales en salle, apprentissage en mouvement.
9h30-18h
Docteure en psychologie cognitive, Aurélie Van Dijk est aujourd’hui consultante formatrice et responsable de la gamme Learning chez CSP DOCENDI. Elle conçoit, anime et pilote des dispositifs de formation en intégrant les connaissances neuroscientifiques qu’elle a acquises dans le passé et qu’elle continue d’actualiser. Ses domaines d'intervention : Neurosciences & Pédagogie, Formation de formateur, Attention & Concentration, Affirmation de soi.