Formation : Gestion du temps et des priorités - Formation à distance

Prendre le contrôle de son agenda, mieux gérer son temps pour augmenter son efficacité et gagner en sérénité

A distance

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Savoir utiliser les outils de gestion du temps pour mieux s'organiser et gagner du temps.Savoir défendre son temps en tenant compte de sa personnalité et des besoins des autres.

LE PROGRAMME

Pédagogie interactive en 4 classes virtuelles de 2h chacune sur 2 jours soit 8h.

Classe virtuelle numéro 1 : Mieux organiser son temps de travail

Relevé personnel d'une journée de travail (en amont de la formation).
Distinguer l'urgent de l'important et prioriser.
Métaphore des grosses pierres.
Autodiagnostic grosses pierres.Partage sur tableau blanc.
Qu'est ce qu'une priorité.
Jeu collectif des priorités.Partage sur tableau blanc.
Matrice d'Eisenhower.
Autodiagnostic Programmé/planifié/imprévu.
Partage.
Programmer, planifier, laisser du temps pour les imprévus.
Le bon équilibre programmé/planifié/imprévu.
Sondage.
Quels sont les imprévus anticipables?
Travail personnel sur son autodiagnostic.Partage.
Prendre le temps de gérer son temps – comment?
Les étapes pour s'organiser. Métaphore de la bouteille.
Conclusions sur son organisation personnelle.
Tour de table et travail individuel sur l'organisation de la semaine suivante. 2 - Classe virtuelle numéro 2 :

Identifier ses voleurs de temps et agir efficacement avec eux

Identifier les voleurs de temps.
Brainstorming klaxoon collectif.
Les grandes familles de voleurs de temps
Travail collectif de regroupement.
> Bien gérer les interruptions/optimiser ses réunions.
> Travail en sous-groupes puis partage collectif.
Limiter les interruptions - les bons réflexes.
Gestion des mails.
> Partage de bonnes pratiques.
Bien préparer ses réunions – le TOPPP.
> Entrainement individuel.
Questionnaire « messages contraignants »

3 – Classe virtuelle 3 : Mieux se connaitre pour gagner du temps, Savoir dire non sans offenser l'autre

Les messages contraignants.
Saynettes en sous-groupe.
Les aspects positifs des comportements, les freins à la gestion du temps, les remèdes réalistes.
Travail en sous-groupe – plan d'action individuel.
Video OK et KO sur dire non.
Debrief collectif.
Le cocktail de la communication : écoute/énergie/délicatesse.
Le oui/non/oui.Savoir dire non.
Entrainement en sous-groupe.
Les ingrédients du cocktail – synthèse des sous-groupes.
Se préparer à partager ses astuces gain de clic et applications.

4 - Classe virtuelle 4

Retour d'expérience sur la mise en place des outils de priorisation.
Partage individuel avec démo.
Faire une demande/anticiper les conflits.
Le DEPA.
Entrainement par 2.
Partager ses trucs et astuces pour gagner du temps (gain de clic, applis,…).
Partage collectif/démonstration et questions.
Plan d'action individuel gestion du temps.
L'attestation de présence des participants se fait par un état des connexions/présences. Une assistance technique et pédagogique appropriée est mise à disposition du bénéficiaire (outil webex). Le bénéficiaire est informé sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne qui souhaite gagner du temps en multi-tâches en améliorant sa gestion du temps personnelle et ­collective.

Pré-requis

Aucun prérequis.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Groupe de participants réduit.
Pédagogie interactive.
Échanges de bonnes pratiques.
Entraînements sur les problématiques des participants.
Plan d'action personnalisé.