Formation : L'essentiel pour gérer les conflits - Formation à distance

Les prévenir ou contribuer à leur résolution de façon créative et assertive

A distance

La formation à distance, L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions, permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail de savoir s'orienter et agir efficacement. Apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

Cette formation est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Manager expérimenté », code n°RS3350, finançable également via votre CPF.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Prévenir et gérer les conflits grâce à une meilleure compréhension de leurs mécanismes.Transformer ses appréhensions, ouvrir sa vision.Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

LE PROGRAMME

Pédagogie interactive en 4 classes virtuelles de 2h chacune sur 2 jours soit 8h. Si possible : autodiagnostic "mon profil dans le conflit " à remplir en amont des classes virtuelles.
Classe virtuelle 1 : comprendre le conflit et changer sa vision
Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
Activité : le conflit, risques et opportunités.
Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
Débrief de l'autodiagnostic réalisé en prélearning.
Classe virtuelle 2

: explorer le territoire de la relation interpersonnelle

Outil : Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
La gestion des émotions.
L'empathie, ou comment écouter vraiment.
Activité : l'éventail du questionnement.

Classe virtuelle 3 : ameliorer sa communication pour prévenir le conflit

Le langage courant et les sources d'incompréhension.
Activité : du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Outil : les six postures relationnelles.

Classe virtuelle 4 : techniques pour gérer les conflits et assurer le suivi

Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté et sans agressivité.
12 phases pour un entretien de résolution de conflit réussi : Atelier : Mises en situation et débrief personnalisé.
Le suivi dans l'après-conflit pour une relation stabilisée.
L'attestation de présence des participants se fait par un état des connexions/présences. Une assistance technique et pédagogique appropriée est mise à disposition du bénéficiaire (outil webex). Le bénéficiaire est informé sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.

Pré-requis

Aucun prérequis.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Groupe de participants réduit. 
Pédagogie interactive.
Echanges de bonnes pratiques.
Entrainements pratiques sur les cas des participants.
Plan d'action personnalisé.