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CSP à Caen et en région Normandie

Présent depuis 15 ans en région Normandie, CSP vous propose une offre large de formation inter-entreprises et intra-entreprise. Nous accompagnons les entreprises locales, nationales et internationales dans la formation, le conseil et coaching pour faire monter en compétences vos collaborateurs. CSP Normandie construit avec vous des réponses vraiment en adéquation avec vos besoins formation et votre contexte. Découvrez dans cet espace l’offre et les atouts de CSP à Caen et dans la région Normandie.

Coordonnées et contact de CSP à Paris

.
14000 Caen
France
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Présentation

3° organisme de formation professionnelle en France, CSP propose une offre de formation à Caen dans les domaines suivants :


CSP vous propose aussi des solutions efficaces et innovantes pour cultiver les talents et les compétences dans votre entreprise : 

Formation intra sur-mesure

Conseilcoaching

team building

bilans de compétences

Développer son savoir-être pour la réussite son projet.
Prendre conscience de ses émotions et savoir les gérer.
Prendre conscience des émotions des autres et savoir gérer les relations aux autres.
Améliorer son intelligence émotionnelle en soi, avec l'équipe et dans son projet.
Repérer les caractéristiques propres aux petits projets.
Identifier ses symptômes vis-à-vis de la gestion du temps.
Comprendre les leviers organisationnels et les méthodes pour mieux gérer son temps et ses priorités.
Enclencher votre plan d'action pour améliorer le fonctionnement de vos projets.
Maîtriser les connaissances juridiques fondamentales de la relation fournisseurs.
Acquérir les réflexes juridiques indispensables lors de la négociation, des méthodes concrètes et des outils pratiques.
Connaître les conséquences juridiques de certains positionnements.
Identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. 
Créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes.
Garantir la performance des partenaires avec des indicateurs pertinents.
Cartographier les dérives potentielles et y répondre.
Structurer et mettre en œuvre une politique de stocks.
Connaître les outils et méthodes pour dimensionner ses stocks au plus juste.
Anticiper les manquants et les ruptures.
Mettre en place un tableau de bord pertinent de gestion des stocks.
Comprendre la spécificité, les techniques d’approche du grand compte.
Signer de nouveaux comptes.
Développer le business grands comptes.
Être l’interlocuteur, être écouté du « top » management.
Avoir une vision 360° « Helicopter view » de son action.
Mettre en œuvre les principes fondamentaux de l’action stratégique dans ses comptes clés.
Acquérir une vue d’ensemble pour créer une solide base digitale.
Connaître les moyens de communication digitale pour promouvoir l’offre produits.
Maîtriser les outils de pilotage pour contrôler la qualité des actions.
Optimiser son organisation pour concilier efficacement suivi des clients et prospection.
Améliorer son adaptabilité aux différentes populations cibles.
Prioriser en permanence pour mieux atteindre ses objectifs.
Connaître les profils des acheteurs, leurs enjeux, dans leur environnement.
Connaître et déjouer les techniques les plus performantes des acheteurs.
Préparer et utiliser la stratégie adéquate et gagnante.
Traiter les objections efficacement pour conclure et engager.
Mettre en confiance sur la vente.
Comprendre ses difficultés.
Gagner en efficacité et en impact face à ses interlocuteurs.
Prendre toute la mesure de son rôle pour contribuer efficacement à la satisfaction des clients.
Orienter sa réflexion et son comportement vers l’optimisation du service aux clients.
Améliorer sa pratique de la relation avec les clients pour favoriser leur fidélisation.
Agir efficacement pour désamorcer l’agressivité du client difficile.
Canaliser la charge émotionnelle et se protéger tout en prenant acte de l'insatisfaction.
Disposer de techniques pratiques pour se ressourcer.
Accroître la fidélisation client par une bonne gestion des situations difficiles.
Identifier les sources de valeur ajoutée de mon offre pour mon client.
Acquérir les principaux outils d'appréciation d'un projet par un client.
Mieux vendre ses différences et donner envie au client.
Sortir de la pression « prix ».
Être capable d’interpréter un bilan et un compte de résultat d’une société avec laquelle des relations commerciales sont envisagées.
Savoir analyser les comptes de sa propre entreprise pour discerner les points forts et les points faibles d’un point de vue financier.
Assimiler le vocabulaire de base pour pouvoir discuter avec d’autres acteurs de la vie de l’entreprise.
Lire un bilan et un compte de résultat.
Démontrer la rentabilité d'un investissement.
Développer un management financier.
Intégrer « résultat et cash " dans son management sans plus jamais les confondre.
Assimiler le vocabulaire financier opérationnel pour le transmettre à ses collaborateurs.
Impliquer autour des résultats pour animer et fédérer.
Faire vivre sereinement l'enjeu finance au quotidien.
Intégrer la logique financière pour optimiser les décisions opérationnelles.
Savoir démontrer la rentabilité d’un investissement.
Connaître les principes des budgets pour les utiliser efficacement.
Savoir lire les budgets pour les présenter.
Comprendre les écarts pour les discuter.
Identifier ses symptômes vis-à-vis de la gestion du temps.
Comprendre les leviers techniques, la méthode pour organiser sa gestion du temps et des priorités.
Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité.
Utiliser ces leviers avec ses propres outils pour gérer son temps et ses priorités.
Gagner en efficacité dans la conduite de toute négociation et améliorer sa performance.
Améliorer sa communication avec les outils permettant d’obtenir un accord « gagnant-gagnant ».
Adapter les stratégies aux intérêts en présence.
Diversifier ses styles de leadership, afin de pouvoir s’adapter à chaque situation.
Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style.
Savoir accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité.
Renforcer l’identité de son équipe.
Développer la coopération au sein de son équipe et avec les autres équipes.
Donner au quotidien le pouvoir d’agir à son équipe.
Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.
Acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement le changement.
Comprendre les réactions et les résistances au changement.
Identifier les leviers pour mobiliser les énergies positives nécessaires à la réussite du changement.
Sélectionner les comportements managériaux les plus pertinents.
Acquérir des outils et méthodes pour mieux assumer la délégation au quotidien.
Développer un savoir-faire et un savoir-être pour réussir les ­délégations, dans un esprit « gagnant-gagnant ».
Adapter son style de management aux modalités du management à distance.
Acquérir les méthodes et les outils nécessaires pour ce type de management.
Faire partager les objectifs, valeurs et règles du jeu de l’entreprise pour renforcer le sentiment d’appartenance et garantir la cohésion des équipes.
Utiliser les techniques d'argumentation pour convaincre et persuader en face à face ou en groupe son auditoire.
Sélectionner les techniques de persuasion les plus efficaces selon le contexte.
Gérer positivement les objections.
Développer son aisance relationnelle, influencer avec intégrité.
Mieux se connaître.
Prendre conscience de son impact sur les autres.
Mieux comprendre ses interlocuteurs dans les situations de travail de tous les jours.
Améliorer son efficacité relationnelle en prenant en compte les préférences de ses interlocuteurs.
Intégrer les clés d’un leadership efficace.
Développer sa capacité à donner vision, envie et sens pour dynamiser son équipe.
Savoir reconnaître et utiliser les émotions comme moteurs de l’action.
Donner du souffle à sa communication pour embarquer dans ses projets.
Mettre en œuvre les outils et les comportements clés du management transversal.
Déployer une communication persuasive au service de son management transversal.
Dynamiser la coopération au sein d'une équipe transverse.
Gérer une équipe multiculturelle en tenant compte des spécificités culturelles de chacun.
Mettre en œuvre des outils pour instaurer une ambiance de confiance.
Anticiper les malentendus dus aux différences culturelles et trouver des solutions valorisant les cultures en présence.
Acquérir les fondamentaux du management, afin de réussir sa prise de poste managérial.
Identifier son style de management et enrichir ses capacités pour mieux l’adapter aux situations.
Développer ses pratiques managériales sa vision et son leadership pour être reconnu comme manager de l’équipe.
Gagner en méthodologie pour mieux coopérer au sein de structures.
Obtenir davantage d'engagement et d'implication des autres membres d'un groupe.
Avoir de la structure pour des prises de décisions efficaces en groupe.
Réussir la collaboration avec toutes les générations.
Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques.
Créer les conditions d’une collaboration intergénérationnelle novatrice.
Désamorcer les tensions intergénérationnelles.
Améliorer sa pratique managériale.
Maîtriser les moments clés du management pour mieux les vivre et les faire vivre.
Gagner en confiance en soi et en maîtrise de soi sur les sujets déterminants.
Optimiser la planification et la gestion de son temps managérial.
Savoir créer un réseau dans son entité.
Pouvoir agir en leader transversal animateur du réseau interne.
Savoir maintenir ou retrouver une dynamique de réseau fructueuse.
Comprendre les impacts des évolutions du monde du travail sur le management des équipes.
Découvrir son profil d’agilité pour devenir un leader agile.
Acquérir des outils et méthodes d’innovations managériales issus des pratiques agiles.
Comprendre le fonctionnement de la prise de décision grâce aux dernières données des neurosciences et analyser ses propres mécanismes.
Acquérir des techniques d’entraînement de ses capacités intuitives.
Intégrer une méthodologie opérationnelle qui intègre les aspects intuitifs, émotionnels et rationnels.
L’appliquer en situation perturbée, complexe ou incertaine.
Connaître les étapes clés de la gestion de projet.
Utiliser les différents outils de conduite de projet.
Choisir les outils les plus pertinents en fonction du contexte projet.
Intégrer les relations humaines dans la réussite de ses projets.
Identifier les comportements clés pour le succès d’un projet.
Savoir comment hiérarchiser les projets (portefeuille, programme...)
Savoir organiser et planifier son portefeuille de projets.
Avoir une vision globale du portefeuille projets et de son environnement.
Piloter les ressources intervenant sur plusieurs projets.
Faciliter l’implication et la production créative de chacun au sein d’un groupe de travail.
Entretenir la dynamique du groupe et des échanges.
Diversifier ses techniques d’animation.
Revoir les règles de grammaire et d'orthographe pour gagner en confiance.
S'autocontrôler pour écrire sans fautes.
Rédiger des phrases simples et complexes.
Obtenir la certification Voltaire avec un maximum de points.
Préparer son écrit vite et bien avec une méthode.
Maîtriser les écrits professionnels : courriel, courrier, note, rapport et synthèse.
Rédiger court, concret et ciblé avec les règles de style.
Acquérir un style professionnel et une aisance rédactionnelle.
Gagner du temps et de l'efficacité dans la synthèse.
Sélectionner et structurer l'essentiel.
Produire une synthèse claire et exploitable.
Aller droit au but à l'écrit comme à l'oral.
Préparer sa prise de notes pour gagner du temps.
Utiliser la technique de prise de notes adaptée à mon besoin.
Disposer d'une boîte à outils pour des notes fiables.
Rédiger un compte rendu factuel, adapté et attractif.
Savoir préparer et conduire une prise de parole efficace et convaincante.
Améliorer son aisance à l'oral.
Réussir ses interventions spontanées.
Réussir sa prise de parole en contexte difficile.
Apprendre à mieux vous connaître en situation de communication orale pour renforcer votre impact.
Gérer le trac et gagner en confiance.
Gagner en force de persuasion pour faire adhérer l'auditoire.
Développer votre souplesse comportementale devant l'imprévu.
Comprendre les mécanismes de la lecture.
Augmenter la vitesse de lecture et la capacité de mémorisation.
Sélectionner l’essentiel dans un texte en format papier ou électronique.
Restituer l’essentiel de ses lectures dans des synthèses.
Concevoir des supports visuels pour animer des réunions/des présentations en public.
Structurer son contenu.
Mettre en valeur les messages clés.
Illustrer pour favoriser la compréhension et la mémorisation.
Mettre en œuvre les outils d'une communication écrite performante.
Gagner en impact dans mes écrits pro.
Capter et cibler l’essentiel, renforcer sa lisibilité et sa visibilité.
Produire des documents qui atteignent leur cible.
Identifier ses symptômes vis-à-vis de la gestion du temps.
Comprendre les leviers techniques, la méthode pour organiser sa gestion du temps et des priorités.
Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité.
Utiliser ces leviers avec ses propres outils pour gérer son temps et ses priorités.
Mieux se connaître et savoir s’engager.
Redécouvrir les ressorts de la relation interpersonnelle.
Mettre en œuvre de nouvelles options de communication.
Aborder de façon constructive et responsable toute situation relationnelle.
Connaître et utiliser la PNL pour mieux communiquer.
Établir une relation de confiance gagnante avec son environnement.
Comprendre et utiliser la diversité des personnes pour agir efficacement au quotidien.
Être plus performant au travail grâce aux techniques de  la PNL.
Évaluer ses facteurs de stress pour cibler les ressources à mobiliser en priorité.
Appliquer une méthode de relaxation pour mieux récupérer.
Appliquer une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel.
Créer ses propres stratégies anti-stress pour pérenniser les bienfaits de la formation.
Augmenter son impact personnel grâce à l'affirmation de soi.
Gagner en assurance et développer la confiance en soi.
Établir des relations professionnelles constructives.
Savoir faire face aux personnalités difficiles.
Renforcer ses compétences humaines, pratiquer une communication efficace.
Développer ses capacités de flexibilité relationnelle, savoir mobiliser les autres avec la Process Communication®.
Acquérir des clés pour gérer le stress.
Écouter activement, accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre.
Développer une attitude favorisant le dialogue et la construction gagnant-gagnant.
Redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence de soi et des situations.
Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s’exprimer et agir à bon escient.
Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe.
Comprendre la critique, l’intention et le contexte pour y répondre avec pertinence.
Formuler une critique constructive tout en préservant la relation.
Répondre à une critique avec sérénité et efficacité.
S’entraîner pour ancrer les résultats dans le futur.
Gagner du temps en optimisant l'utilisation du digital.
Comprendre ce qu’est l’équilibre pour le cerveau.
Trouver la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
Gagner en sérénité en renforçant ses propres sources d'équilibre.
Dépasser ses blocages face à la créativité.
Imaginer des idées nouvelles et innovantes.
Muscler son esprit créatif au quotidien.
Proposer des solutions face à des situations problèmes.
Savoir créer à distance une bonne communication.
Savoir entretenir cette communication dans le temps.
Pouvoir agir efficacement en cas de « sables mouvants ».
Développer une communication interpersonnelle de qualité.
Dynamiser sa participation en équipe ou en entreprise, afin d’augmenter son influence et son réseau.
Générer des relations constructives et favoriser la coopération.
Développer les savoir-faire et savoir-être principaux pour faire réussir son projet.
Définir, cadrer et organiser un projet.
Identifier et prévenir les principaux risques critiques de son projet.
Préparer les outils de suivi opérationnel du projet.
Manager des projets gros ou complexes, en s'appuyant sur les outils et méthodes performants du management de projet.
Résoudre les situations bloquées, stratégiques ou opérationnelles.
Assurer un suivi efficace permettant d'anticiper les situations à risques.
Planifier et organiser un audit interne de processus.
Utiliser les méthodes et les outils adaptés pour réaliser efficacement un audit interne de processus.
Mettre en œuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.
Exploiter et restituer les constatations.
Contribuer à l’amélioration continue.
Savoir décrire l'utilité des audits et de la certification par tierce partie.
Savoir expliquer le rôle d'un auditeur dans la préparation, la conduite, le compte-rendu et le suivi d'un audit de SMQ selon les normes ISO 19011 et ISO 17021.
Préparer, conduire, rendre compte et suivre un audit de SMQ pour établir la conformité à la norme ISO 9001 : 2015.
Utiliser à bon escient l’audit fournisseur.
Préparer avec efficacité l’audit fournisseur.
Réaliser avec aisance l’audit fournisseur.
Assurer un suivi efficace de l’audit fournisseur.
Utiliser la méthodologie et les moyens pratiques pour rédiger facilement les documents du système qualité (manuel qualité, processus, procédures, instructions).
Connaître les trucs et astuces pour une rédaction facilitée.
Comprendre la démarche APQP PPAP/PSA.
Savoir utiliser le portail fournisseur B2B PSA et l’outil PLM.
Savoir établir et coter les livrables demandés par la grille APQP.
Sélectionner et construire des indicateurs pertinents.
Alimenter un tableau de bord efficace.
Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs.
Utiliser dans ses tableaux de bord les principes du management visuel.
Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision.
Identifier les enjeux du management des processus.
Construire la cartographie des processus de son organisation.
Décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.
Mettre en place les outils de pilotage des processus.
Se doter des moyens et des techniques pour mettre en place une gestion dynamique des emplois et des compétences.
Acquérir le savoir-faire pour passer en toute sérénité de la GRH à la GPEC.
Gagner en efficacité par la compréhension des clés de réussite et des leviers d’action.
Cartographier les solutions d’apprentissage digitales à la disposition du formateur.
Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale.
Appréhender l'approche multimodale.
Élaborer un scénario pédagogique digital.
Faire évoluer un déroulé pédagogique traditionnel avec le digital.
Gagner en efficacité personnelle dans le déroulement de ses entretiens.
Détecter les meilleurs candidats avec davantage de professionnalisme.
Détecter les potentiels de demain.
Faire de l'entretien de recrutement un véritable outil au service de la GPEC.
Gagner en crédibilité face à ses collaborateurs.
Gagner du temps dans la préparation des entretiens difficiles.
Obtenir l’adhésion de vos collaborateurs dans la définition des objectifs.
Faire de cet entretien un outil de management motivant pour vous et vos collaborateurs.
Gagner en professionnalisme dans la mission de formateur occasionnel.
Structurer une formation et la rendre vivante.
Réussir des animations interactives qui suscitent l'intérêt des participants.
Gagner en aisance dans sa posture de formateur.
Réussir la transmission de messages clés par des animations diversifiées et dynamiques.
Améliorer l’efficacité des formations par l’apport des neurosciences.
Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.
Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.
Utiliser tous les canaux d’apprentissage pour s’assurer de l’assimilation par le plus grand nombre de participants.
Gagner en leadership par le principe de subsidiarité.
Renforcer la cohésion d’équipe par la transversalité.
Gagner en agilité pour dynamiser les relations et l’appartenance.
Utiliser un outil pragmatique et factuel pour accompagner chaque collaborateur.
Maîtriser une technique de feedback équilibrée.
Mettre de l'ordre dans son organisation, son classement.
Maîtriser la gestion du temps au quotidien.
Adapter Outlook à son activité pour gagner du temps.
Maîtriser les trucs et astuces bureautique pour être efficace.
Fournir aux assistant(e)s des outils de développement personnel pour augmenter leur efficacité.
Acquérir une attitude positive pour mieux résoudre les conflits.
Gagner en confiance et développer une maîtrise de soi pour être à l'aise dans sa vie professionnelle.
Enrichir les mesures de prévention de l’entreprise par la mise en place d’un système efficace d’audits santé sécurité.
Acquérir une méthodologie, des outils et les connaissances nécessaires à la réalisation d’audits santé sécurité.
Identifier les engagements à respecter pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation en matière de pénibilité au travail.
Évaluer la pénibilité dans l'entreprise, son impact sur la santé des salariés et agir en conséquence.
Mettre en place une démarche de prévention de la pénibilité dans une perspective de qualité de vie au travail.
Savoir lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets.
Connaître les facteurs présents dans les situations de travail reconnus.
Savoir identifier les RPS comme un risque professionnel.
Repérer les actions de prévention primaire parmi les actions prévues.
Sécuriser ses contrats et ses cahiers des charges.
Utiliser votre contrat comme un outil de pilotage opérationnel.
Renforcer l’implication de vos prestataires grâce à une coopération constructive.
Maîtriser les méthodes de gestion de production.
Acquérir les techniques d’ordonnancement.
Savoir ajuster le planning en cours de production.
Décrypter les fondements et les mécanismes du visuel.
Utiliser les différents outils de communication visuelle adaptés à une situation donnée.
Mettre en place l'animation d'équipe par le management visuel.
S’organiser en équipe performante étape par étape, et intégrer concrètement les outils de l’Élément Humain®
Mesurer sa capacité à travailler avec les autres aussi bien en tant que leader qu’en tant que membre de l’équipe.
Prendre des décisions pérennes en groupe
Découvrir les spécificités de l’exercice du leadership au féminin.
Mettre en oeuvre son leadership avec efficacité en sachant cultiver ses atouts.
Développer son aisance dans ses relations interpersonnelles.
S’affirmer sereinement, au service de sa trajectoire professionnelle.
Observer et comprendre les impacts du lâcher prise.
Décaler ses cadres de référence pour s'oxygéner à nouveau.
Faire de son énergie, une compétence utile personnellement et professionnellement.
Simplifier de manière adaptée et créative les impasses qui nous bloquent.

Utiliser des structures pour organiser ses notes.

Maîtriser les abréviations, symboles et idéogrammes indispensables pour une prise de notes rapide.

Connaître et pratiquer le bloc-notes Windows, Word, Excel, OneNote et un logiciel de MindMapping.

Rédiger des comptes rendus en direct.

Echanger ses notes et ses comptes rendus.

Se doter d'une méthode pour prendre du recul.

Structurer l'e-mail.

Rédiger avec impact, de façon claire et synthétique en toute situation.

Soigner la présentation.

Maîtriser les règles de la courtoisie.

Comprendre les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans les processus d’attention, de mémorisation, de prise de décision et de créativité.
Appliquer des techniques pour entraîner ses capacités cérébrales de concentration, de mémorisation, de prise de décision et de flexibilité mentale.
Animer un brainstorming optimal pour bénéficier de l’intelligence collaborative.
Gagner en efficacité grâce au télétravail.
Trouver le juste équilibre au bénéfice de l'intéressé et de l'entreprise. Garantir  de la cohésion et de la proximité entre les télétravailleurs et  l’équipe  en présentiel. Trouver sa légitimité de manager dans la supervision à distance.
Maîtriser la Relation Client au téléphone dans un centre d'appels
Garantir la satisfaction client en apportant des solutions adaptées.
Gérer les appels conflictuels et les réclamations.
Développer sa proactivité. 
Comprendre et mettre en place les techniques de l'accueil professionnel afin de valoriser l'image de marque de votre société.
Maîtriser les outils spécifiques au poste d'encaissement.
Maîtriser les différentes expressions de la communication.
Gérer des situations difficiles.
Comprendre les nouveaux comportements d'achats et les différents parcours clients.
Accueillir le client Internet et donner envie de revenir.
Faire du passage en magasin une expérience clien/shopper unique et différenciante.
Sensibiliser au quotidien sur l'importance de la satisfaction client.
Optimiser ses rituels de management pour dynamiser son équipe.
Développer la performance commerciale de son équipe.
Comprendre le fonctionnement du cerveau dans des situations usuelles de management.
Intégrer les données des neurosciences pour améliorer son management : prise de décision, mise en œuvre de la coopération, communication du sens, feed-back, exemplarité.
Identifier les conditions de réussite du télétravail dans son équipe.
Mettre en place et piloter avec succès le télétravail dans son équipe.
Accorder ou refuser le télétravail sans frustrer.
Transformer une contrainte en opportunité managériale.
Réduire l'impact psychologique de l'erreur.
Développer un regard neuf sur l'erreur.
Créer les conditions favorables aux erreurs dans l'équipe.
Accompagner l'erreur à un triple niveau : celui du manager, celui du collaborateur, celui de l'équipe.
Utiliser les outils digitaux pour gérer les RH.
Repérer les évolutions des pratiques RH impactées par le déploiement du digital (recrutement, formation,...).
Elaborer le plan d'action digital de la fonction RH de son organisation
Identifier les caractéristiques du bonheur au travail.
Définir les enjeux d'un CHO.
Repérer et agir sur les leviers du bonheur au travail. 
Adapter ses plans d'action en fonction de sa stratégie.
Comprendre les enjeux de la messagerie instantanée ou Chat pour la Relation Client.
Inscrire l'écrit digital dans une logique de communication multicanaux.
Maîtriser les techniques pour rédiger des e-mails et sur un Chat.
Utiliser l'e-mail et le Chat comme leviers de la Relation Client.
Déterminer les leviers de la psychologie positive pour améliorer son quotidien.
Gagner en connaissance de soi.
Améliorer sa relation aux autres.
Définir comment être acteur de son épanouissement.
Améliorer sa relation à soi.
Développer une relation harmonieuse avec mon entourage.
Intégrer les évolutions et changements de l’environnement de travail et construire un projet personnel d’évolution.
Comprendre et accepter les changements.
Réactiver et développer des capacités d’apprentissage et acquérir des méthodes de travail.
Être acteur de sa vie professionnelle en développant et en affirmant des compétences techniques et comportementales.
Recruter et intégrer des conseillers en centre de relation client.
Construire et déployer son plan d'action.
Piloter l'activité avec les outils spécifiques au centre de relation client (CRM, Campagnes, Grilles d'écoute, calibrage qualité, quality monitoring, DMT).
Comprendre ce qu’est le social selling.
Prendre conscience de l’importance d’être présent et actif sur les médias sociaux et notamment sur LinkedIn.
Optimiser son réseau et animer son profil.
Développer son réseau sur LinkedIn.
Acquérir une méthodologie de préparation de la stratégie de négociation à mettre en œuvre.
Conduire avec efficacité les entretiens de négociation d’achat.
Développer son savoir-être face à des commerciaux aguerris.
S’approprier la mission, les enjeux et les contraintes de la fonction achat.
Identifier les actions incontournables de l’acte d’achat, maîtriser leur déploiement.
Élaborer des objectifs de progression pour son service achats et les plans d’action associés.
Approfondir la négociation d’achat traditionnelle par des techniques plus élaborées.
Maîtriser les principales tactiques d’achats et les optimiser en fonction de l’objectif de la négociation.
Être plus performant dans ses échanges commerciaux quel que soit le contexte.
Maîtriser les connaissances juridiques fondamentales de la relation fournisseurs.
Acquérir les réflexes juridiques indispensables lors de la négociation, des méthodes concrètes et des outils pratiques.
Connaître les conséquences juridiques de certains positionnements.
Identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. 
Créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes.
Garantir la performance des partenaires avec des indicateurs adaptés.
Cartographier les dérives potentielles et y répondre.
Piloter de façon structurée et méthodologique son panel fournisseurs.
Manager les risques de façon proactive.
Bénéficier des meilleurs coûts et services du marché par un bon ciblage et une bonne animation des fournisseurs.
Structurer et mettre en œuvre une politique de stocks.
Connaître les outils et méthodes pour dimensionner ses stocks au plus juste.
Anticiper les manquants et les ruptures.
Mettre en place un tableau de bord pertinent de gestion des stocks.
Connaître les spécificités de l’achat de prestations de services.
Acquérir une méthodologie pour mieux acheter. Négocier efficacement coûts et services dans une relation constructive.
Développer sa capacité à anticiper les risques.
S'approprier la stratégie de son entreprise pour pouvoir la relayer efficacement.
Définir un plan d'action cohérent et efficace et savoir le décliner en actions concrètes.
Piloter l'action des commerciaux et les mobiliser sur son plan d’action.
Suivre son plan d'action dans le temps et pouvoir l’ajuster.
Construire son équipe.
Manager les hommes et les résultats.
Pouvoir piloter un ensemble de secteurs avec cohérence.
Accompagner le développement des compétences.
Comprendre la spécificité, les techniques d’approche du grand compte.
Signer de nouveaux comptes.
Développer le business grands comptes.
Être l’interlocuteur, être écouté du « top » management.
Avoir une vision 360° « Helicopter view » de son action.
Mettre en œuvre les principes fondamentaux de l’action stratégique dans ses comptes clés.
Gagner en efficacité dans le traitement écrit et oral des réclamations.
Réussir le traitement ajusté pour chaque réclamation.
Rétablir la confiance et la satisfaction des clients mécontents tout en préservant sa sérénité.
Interpréter les concepts marketing pour professionnaliser votre approche produit.
Comprendre le processus marketing pour améliorer la performance de votre démarche.
Maîtriser les outils de pilotage pour contrôler l’impact de vos décisions marketing.
Identifier ses axes de développement pour définir les informations nécessaires.
Déployer une démarche de veille continue pour anticiper et sécuriser votre position.
Découvrir les outils d’aide pour augmenter le retour sur investissement de votre veille.
Concevoir un contenu attrayant pour motiver le clic et la conversion client.
Maîtriser la création d’un e-mailing pour maximiser sa délivrabilité.
Optimiser sa base de données pour augmenter le potentiel de ses campagnes.
Analyser sa base de données pour optimiser ses profils de parcours client.
Découvrir les leviers du marketing relationnel pour offrir une relation personnalisée avec sa marque.
Accompagner ses clients pour les fidéliser et les engager sur la durée.
Acquérir une vue d’ensemble pour créer une solide base digitale.
Connaître les moyens de communication digitale pour promouvoir l’offre produits.
Maîtriser les outils de pilotage pour contrôler la qualité des actions.
Créer de la valeur ajoutée pour attirer de nouveaux prospects volontaires.
Faire grandir la relation pour convertir ces prospects en clients fidèles.
Entretenir la relation pour gagner des ambassadeurs de sa marque.
Analyser votre site pour trouver les axes d’amélioration de votre référencement naturel.
Utiliser les leviers d’optimisation d’un site web pour se positionner sur les moteurs de recherche.
Configurer une campagne publicitaire au plus juste et transformer vos cliqueurs en clients.
Adopter les techniques de rédaction web pour augmenter l’impact sur la visibilité de votre offre.
Comprendre les indicateurs pour analyser les parcours de visite.
Interpréter les comportements pour améliorer ses moyens de promotion.
Mettre en place un suivi complet pour surveiller chaque action.
Gagner en pouvoir de persuasion face à des acheteurs performants.
Gagner du temps dans la préparation de négociations complexes.
Obtenir des gains ou résister aux exigences de clients importants et/ou stratégiques et donc en position de force.
Comprendre le rôle et l'impact du vendeur dans la fidélisation et le développement des clients.
Acquérir les techniques et les réflexes de dialogue pour conseiller le client et le satisfaire.
Renforcer les comportements gagnants dans l'accueil et le service du client.
Comprendre la méthodologie de l'entretien de vente.
Utiliser les techniques de vente appropriées.
Débriefer et analyser ses propres entretiens.
Concevoir ses kits personnalisés : questionnement, réponses aux objections via l’argumentation, techniques de conclusion.
Identifier les clés d'un accueil téléphonique de qualité, source de satisfaction client.
Maîtriser et utiliser les étapes de l'accueil client et de la réponse à une demande.
Utiliser les techniques pour gérer les situations délicates.
Créer un climat de confiance pour développer son efficacité en vente et négociation.
Mieux comprendre son client pour accroître ses résultats grâce à la PNL.
Argumenter efficacement pour obtenir l’adhésion.
Conclure et engager avec succès avec les outils de la PNL.
Optimiser son organisation pour concilier efficacement suivi des clients et prospection.
Améliorer son adaptabilité aux différentes populations cibles.
Prioriser en permanence pour mieux atteindre ses objectifs.
Acquérir une méthodologie et des techniques spécifiques à l'entretien téléphonique de prospection.
Obtenir des rendez-vous qualifiés/vendre par téléphone.
Enrichir et développer les aptitudes commerciales des assistant(e)s et des vendeurs.
S’entrainer à la méthode et à développer une relation client pérenne.
Connaître les profils des acheteurs, leurs enjeux, dans leur environnement.
Connaître et déjouer les techniques les plus performantes des acheteurs.
Préparer et utiliser la stratégie adéquate et gagnante.
Traiter les objections efficacement pour conclure et engager.
Mettre en confiance sur la vente.
Comprendre ses difficultés.
Gagner en efficacité et en impact face à ses interlocuteurs.
Prendre toute la mesure de son rôle pour contribuer efficacement à la satisfaction des clients.
Orienter sa réflexion et son comportement vers l’optimisation du service aux clients.
Améliorer sa pratique de la relation avec les clients pour favoriser leur fidélisation.
Penser client et mieux comprendre ses besoins, ses attentes.
Résister aux clients difficiles.
Comprendre le stress dans la Relation Client et y faire face.
Savoir traiter les réclamations dans l’intérêt de tous.
Agir efficacement pour désamorcer l’agressivité du client difficile.
Canaliser la charge émotionnelle et se protéger tout en prenant acte de l'insatisfaction.
Comprendre le stress dans la Relation Client.
Faire respecter ses droits et demander à être respecté avec fermeté sans agressivité.
Disposer de techniques pratiques pour se ressourcer.
Accroître la fidélisation client par une bonne gestion des situations difficiles.
Professionnaliser l'accueil et développer une image de qualité de votre entreprise.
Maîtriser les clés de l'accueil physique et téléphonique en intégrant la notion de relation client.
Gérer les situations délicates et maîtriser ses émotions.
Identifier des axes d’innovation pour trouver de nouvelles opportunités commerciales.
Développer son innovation pour évaluer son potentiel et affiner son concept.
Comprendre le cycle d’un marché pour optimiser le lancement de son innovation.
Savoir écouter ses cibles pour créer une relation particulière avec ses clients.
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour adopter le bon comportement fédérateur.
Gérer les expériences négatives pour déjouer les risques sur votre image.
Comprendre les fondamentaux et les enjeux d’une démarche RSE.
Assimiler et pratiquer les étapes, du diagnostic à la validation opérationnelle du plan d’action.
Savoir intégrer les attentes des différentes parties prenantes dans le plan d’action.
Expérimenter la méthodologie et les moyens pour mettre en place un véritable management environnemental.
Utiliser le vocabulaire adéquat en matière d'environnement.
Illustrer pour son activité les exigences de la norme ISO 14001.
Préparer son entreprise à une certification selon le référentiel ISO 14001 : 2015.
Acquérir des bases solides pour réaliser son diagnostic en toute confiance.
Savoir comparer, et pratiquer pas-à-pas les principales méthodologies.
Savoir valoriser un diagnostic environnemental à travers une démarche d'amélioration continue.
Comprendre et pratiquer la méthodologie de la nouvelle nomenclature ICPE.
Connaître les principaux interlocuteurs et leurs attentes pour mieux anticiper et gérer ses dossiers ICPE.
Assimiler les fondamentaux de la réglementation ICPE pour intégrer avec confiance les évolutions.
Apprendre la logique de base de la comptabilité générale nécessaire au démarrage d’une activité comptable.
Savoir enregistrer des opérations comptables simples pour accéder à des responsabilités comptables.
Être capable d’interpréter un bilan et un compte de résultat d’une société avec laquelle des relations commerciales sont envisagées.
Savoir analyser les comptes de sa propre entreprise pour discerner les points forts et les points faibles d’un point de vue financier.
Assimiler le vocabulaire de base pour pouvoir discuter avec d’autres acteurs de l’entreprise.
Lire un bilan et un compte de résultat.
Démontrer la rentabilité d'un investissement.
Développer un management financier.
Assimiler le vocabulaire de base pour pouvoir discuter avec d’autres acteurs de la vie de l’entreprise.
Lire rapidement des comptes pour détecter les forces et faiblesses de l’entreprise examinée.
Savoir démontrer la rentabilité d’un investissement pour soutenir son projet.
Connaître les principes des budgets pour les utiliser efficacement.
Savoir lire les budgets pour les présenter.
Comprendre les écarts pour les discuter.
Connaître les méthodes de comptabilité analytique pour mieux appréhender les conséquences des décisions opérationnelles.
Comprendre la logique de la construction d’un budget pour savoir en discuter.
Pouvoir mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord de gestion.
Être capable d’arbitrer financièrement entre 2 solutions.
Utiliser la méthode du reste à faire pour gérer son projet.
Suivre l’analyse des écarts entre réalisé et prévu pendant le projet pour être à même de mener des actions rapides.
Intégrer son rôle et ses missions en tant que manager de proximité.
Appliquer les outils permettant de favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.
Savoir gérer les situations difficiles que rencontre un manager de proximité au quotidien.
Identifier ses symptômes vis-à-vis de la gestion du temps.
Comprendre les leviers techniques, la méthode pour organiser sa gestion du temps et des priorités.
Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité.
Utiliser ces leviers avec ses propres outils pour gérer son temps et ses priorités.
Diversifier ses styles de leadership, afin de pouvoir s’adapter à chaque situation.
Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management.
Savoir accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité.
Organiser et animer des réunions efficaces.
Conduire des réunions avec aisance, y compris à distance.
Faciliter le travail en groupe, en tant qu’animateur ou participant.
Gérer les relations et le temps pour progresser efficacement en réunion.
Appliquer les bonnes pratiques en communication pour le succès des réunions.
Renforcer l’identité de son équipe.
Développer la coopération au sein de son équipe et avec les autres équipes.
Donner au quotidien le pouvoir d’agir à son équipe.
Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.
Appréhender le changement comme étant positif.
Acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement le changement.
Comprendre les réactions et les résistances au changement.
Identifier les leviers pour mobiliser les énergies positives nécessaires à la réussite du changement.
Sélectionner les comportements managériaux les plus pertinents.
Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.
Accompagner ses collaborateurs dans la réussite de leur mission, dans l’acquisition de leurs compétences et dans leur évolution professionnelle.
Travailler la posture de manager coach qui permet de faire émerger les solutions de ses collaborateurs vs donner les solutions. 
Acquérir des outils et méthodes pour mieux assumer la délégation au quotidien.
Développer un savoir-faire et un savoir-être pour réussir les ­délégations, dans un esprit « gagnant-gagnant ».
Savoir être directif sur le « pourquoi » et déléguer le « comment ».
Apprendre à ajuster sa délégation en fonction de ses collaborateurs et de la situation.
Adapter son style de management aux modalités du management à distance.
Acquérir les méthodes et les outils nécessaires à un management à distance efficace.
Faire partager les objectifs, valeurs et règles du jeu de l’entreprise pour renforcer le sentiment d’appartenance et garantir la cohésion des équipes.
Utiliser les techniques d'argumentation pour convaincre et persuader en face à face ou en groupe son auditoire.
Sélectionner les techniques de persuasion les plus efficaces selon le contexte.
Gérer positivement les objections.
Développer son aisance relationnelle, influencer avec intégrité.
Mieux se connaître.
Prendre conscience de son impact sur les autres.
Mieux comprendre ses interlocuteurs dans les situations de travail de tous les jours.
Améliorer son efficacité relationnelle en prenant en compte les préférences de ses interlocuteurs.
Intégrer les clés d’un leadership efficace.
Développer sa capacité à donner vision, envie et sens pour dynamiser et engager son équipe.
Savoir reconnaître et utiliser les émotions comme moteurs de l’action.
Donner du souffle à sa communication pour embarquer dans ses projets.
Comprendre le mode de fonctionnement des personnes de son équipe sans tomber dans le jugement.
Admettre comme une donnée ses propres traits de caractère pour les gérer au lieu de les nier.
Améliorer sa propre flexibilité dans la relation pour se protéger contre les tensions inutiles.
Acquérir de nouveaux comportements adaptés aux personnes difficiles pour rester efficace .
Mettre en œuvre les outils et les comportements clés du management transversal.
Déployer une communication persuasive au service de son management transversal.
Dynamiser la coopération au sein d'une équipe transverse.
Connaître et comprendre votre syle comportemental, vos moteurs motivationnels et ceux de vos collaborateurs pour accroitre effiacité et bien-être de l'équipe.
Augmenter votre flexibilté dans vos actions quotidiennes pour être entendu, compris, et mettre en mouvement .

Acquérir les fondamentaux du management, afin de réussir sa prise de poste managérial.
Identifier son style de management et enrichir ses capacités pour mieux l’adapter aux situations.
Développer ses pratiques managériales sa vision et son leadership pour être reconnu comme manager de l’équipe.
Développer son rôle d'acteur de la prévention des RPS.
Contribuer activement à la qualité de vie au travail pour soi et ses collaborateurs.
Gagner en crédibilité auprès de son équipe.
Acquérir des connaissances et des compétences sur le fonctionnement de l'élément humain au sein d'une organisation.
Gagner en méthodologie pour mieux coopérer dans les structures.
Obtenir davantage d'engagement et d'implication des autres membres d'un groupe.
Avoir de la structure pour des prises de décisions efficaces en groupe.
Identifier les leviers de la coopération au travail.
Développer une dynamique de coopération au sein d'une équipe.
Adopter les comportements du manager coopératif.
Développer la confiance et susciter le désir de progresser.
Déployer une méthodologie opérationnelle pour accompagner la montée rapide en compétence.
Optimiser votre communication en situation d’accompagnement.
Utiliser un outil concret pour mesurer et suivre la montée en compétences et la performance
Prévenir et gérer les conflits grâce à une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Transformer ses appréhensions, ouvrir sa vision.
Acquérir des savoir-faire permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Créer les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans son équipe.
Construire un leadership favorisant l’intelligence collective.
Manager l’intelligence collective en processus dynamique.
Bâtir un plan d’action d’évolution dynamique pour soi et ses équipes.
Améliorer sa pratique managériale.
Maîtriser les moments clés du management pour mieux les vivre et les faire vivre.
Gagner en confiance en soi et en maîtrise de soi sur les sujets déterminants.
Optimiser la planification et la gestion de son temps managérial.
Se préparer concrètement à prendre un rôle de manager.
Faire évoluer sa perception des missions du manager, bien entrevoir les ruptures et continuités avec le rôle de collaborateur, les contraintes, difficultés, avantages et satisfactions liés à cette nouvelle fonction.
Mieux situer ses motivations et aptitudes par rapport à la fonction managériale.
Identifier tous les pré requis d’une animation de réseau efficace et structurée.
Identifier les différents acteurs et les bonnes pratiques pour  « intéresser » et  stimuler.
Gérer et dynamiser son réseau et les contributions.
Construire sa feuille de route individuelle, son plan de marche et toutes les étapes à venir.
Décrypter et intégrer les spécificités du management de managers.
Mobiliser son équipe de managers autour d’une vision commune.
Promouvoir une dynamique de coopération au sein de son équipe de managers.
Actionner les ressorts de la motivation et les adapter à son équipe.
Créer et maintenir les conditions d’une motivation durable.
Mettre la reconnaissance au cœur de son action managériale.
Mieux se connaître et mieux connaître les autres en termes de comportements, de représentations et d'émotions.
Développer sa capacité d’influence constructive.
Initier des relations fondées sur l'ouverture.
Évaluer sa confiance en soi et développer une juste estime de soi.