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Expertise pédagogique

L'expertise et l'innovation pédagogique au service de nos clients

CSP innove et réinvente ses outils pédagogiques pour toujours plus d'efficacité et de plaisir en formation.

En mettant l'émotion au cœur des apprentissages, s'appuyant sur des modalités pédagogiques et des modes d'intervention innovants, CSP dispose d'une expertise pédagogique avérée et est un véritable "architecte de la formation"​ grâce à son expertise de conception, de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques.

Notre méthodologie : DESil IGN'N'TRAINING®

Selon le projet, sa taille, sa complexité, le déroulement des étapes est adapté pour s'ajuster aux enjeux et objectifs de chaque entreprise.

  • Etape 1 - Concervoir : gestion de projet et amélioration continue

  • Etape 2 - Déployer : gestion administrative et suivi pédagogique

  • Etape 3 - Evaluer : évaluation de la satisfaction des participants et des commanditaires 

 

Notre pédagogie : LEARN'N'EMOTION®*

Nous suscitons l'émotion pour ancrer les apprentissages. Notre exigence : mobiliser les apprenants sur la durée pour un transfert optimal sur le poste de travail.

Pédagogie de l'émotion

* Pédagogie inspirée du modèle ADKAR- Awareness, Desire, Knowledge, Ability, Reinforcement - J.Hiatt (2006) et qui respecte les piliers de l'apprentissage selon les neurosciences (on a écrit un livre blanc à ce sujet... à télécharger ici).

Apprendre à innover

Innover dans le rapport au savoir

Le savoir a changé de camp, le savoir-faire pas encore. Les connaissances sont accessibles à tous et le rôle d'un formateur est d'aider à un apprentissage plus efficace par l'accès à des connaissances ciblées (curation), un apprentissage pertinent et la mise en relation avec d'autres apprenants.

« Donner du sens à la présence » Marcel Lebrun

Classe inversée

Classe inversée

Le formateur n'est plus l'unique détenteur du savoir. L'apprenant est au cœur de son propre développement aidé par un formateur-facilitateur qui peut aussi répondre aux questions du groupe en tant qu'expert.
Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

Toute formation est l'occasion de revisiter ses propres modes d'apprenance pour faire que, sur le poste de travail, les participants poursuivent leur développement.
co-apprentissage

Co-apprentissage

« On apprend toujours tout seul mais jamais sans les autres » (Philippe Carré). Apprendre c'est partager, confronter, recevoir, conseiller, imaginer, résoudre avec ses pairs. CSP privilégie aussi le co-apprentissage : Codéveloppement, peer-coaching, World Cafes.

 

Innover grâce au numérique

Le Digital, devient le réflexe, la normalité. Pour la formation, il s'agit dès lors de parler de Digital learning comme l'ensemble des outils digitaux  intégrés au service de la formation. C'est le passage de l'usage au moyen. Chez CSP, le digital c'est normal ! Et il doit répondre à une intention pédagogique sans verser dans des effets de mode contraires aux objectifs de l'apprentissage.

« Avec les technologies nous n'avons pas le cerveau vide, nous avons le cerveau libre » Michel Serres

Outils digitaux de la pédagogie

Les outils digitaux au service de la pédagogie

La quasi-totalité de nos formations intègrent les outils digitaux au service d'une pédagogie plus ludique : animation digitalisée en salle, quiz interactifs, challenges, mind maping collaboratif, etc. Plus rythmée, plus participative, plus fragmentée, la pédagogie Learn'N'Emotion favorise le renforcement et l'émotion, y compris avec le Digital Learning.
Ressources de formation

Les ressources

De nombreuses ressources mises à disposition de nos participants sont consultables sur mobile ou tablette, pour être au plus près du poste de travail et favoriser le On The Job Training (ou AFEST Actions de Formation en Situation de Travail)
Social Learning

Social Learning

Les apprenants au cours de leur parcours ont accès à un fil de discussion animé par un formateur qui assure le rôle de Community Manager.

 

Il s'agit ici d'associer des activités inhabituelles, de recombiner des activités motivantes et des activités de test d'expérimentation, d'évaluation, de mémorisation, de co-action, de créativité, de diffusion, de partage.

 

Innover dans les activités

Piliers de l'apprentissage

Les 4 piliers de l'apprentissage honorés chez CSP

Attention, engagement actif, retour d'information immédiat, consolidation.
émotion et mémorisation de la formation

Suciter l'émotion et favoriser la mémorisation

Des événements ou des expériences propres à créer une émotion favorable à la mémorisation (massage assis, musique, théâtre, …)
modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques

Pédagogie par projet, pédagogie par le détour, ludopédagogie, pédagogie holistique ou systémique autant de modalités qui permettent implication, personnalisation et participation pour plus d'efficacité.

 

De nombreuses études ont démontré l'importance de l'environnement dans lequel s'opère l'apprentissage. Chez CSP, nous apportons un soin particulier à cet environnement, quite à faire sortir nos participants de leur cadre habituel.

Innover sur l'environnement de formation

Innovation en formation

  • Le soin porté aux périphériques de l'espace où l'apprentissage s'opère. Des espaces clairs, et propices au mouvement. Fini le U ou la salle type « salle de classe », place à la disposition « Cabaret » pour plus d'échanges, de participation et d'interactivité.

  • Parfois même décaler le participant dans son apprentissage en le faisant sortir de son environnement habituel (montagne, parc, environnement urbain ou commercial).