CSP DOCENDI innove et réinvente ses outils pédagogiques pour toujours plus d'efficacité et de plaisir en formation.
En mettant l'émotion au cœur des apprentissages, s'appuyant sur des modalités pédagogiques et des modes d'intervention innovants, CSP DOCENDI dispose d'une expertise pédagogique avérée et est un véritable "architecte de la formation" grâce à son expertise de conception, de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques.
Notre méthodologie : DESIGN'N'TRAINING®
Selon le projet, sa taille, sa complexité, le déroulement des étapes est adapté pour s'ajuster aux enjeux et objectifs de chaque entreprise.
Etape 1 - Concevoir : gestion de projet et amélioration continue
Etape 2 - Déployer : gestion administrative et suivi pédagogique
Notre pédagogie : LEARN'N'EMOTION®*
Nous suscitons l'émotion pour ancrer les apprentissages. Notre exigence : mobiliser les apprenants sur la durée pour un transfert optimal sur le poste de travail.
* Pédagogie inspirée du modèle ADKAR- Awareness, Desire, Knowledge, Ability, Reinforcement - J.Hiatt (2006) et qui respecte les piliers de l'apprentissage selon les neurosciences (on a écrit un livre blanc à ce sujet... à télécharger ici).
Innover dans le rapport au savoir
Le savoir a changé de camp, le savoir-faire pas encore. Les connaissances sont accessibles à tous et le rôle d'un formateur est d'aider à un apprentissage plus efficace par l'accès à des connaissances ciblées (curation), un apprentissage pertinent et la mise en relation avec d'autres apprenants.
« Donner du sens à la présence » Marcel Lebrun
Classe inversée
Le formateur n'est plus l'unique détenteur du savoir. L'apprenant est au cœur de son propre développement aidé par un formateur-facilitateur qui peut aussi répondre aux questions du groupe en tant qu'expert.
Apprendre à apprendre
Toute formation est l'occasion de revisiter ses propres modes d'apprenance pour faire que, sur le poste de travail, les participants poursuivent leur développement.
Co-apprentissage
Innover grâce au numérique
Le Digital, devient le réflexe, la normalité. Pour la formation, il s'agit dès lors de parler de Digital learning comme l'ensemble des outils digitaux intégrés au service de la formation. C'est le passage de l'usage au moyen. Chez CSP, le digital c'est normal ! Et il doit répondre à une intention pédagogique sans verser dans des effets de mode contraires aux objectifs de l'apprentissage.
« Avec les technologies nous n'avons pas le cerveau vide, nous avons le cerveau libre » Michel Serres
Les outils digitaux au service de la pédagogie
Les ressources
Social Learning
Il s'agit ici d'associer des activités inhabituelles, de recombiner des activités motivantes et des activités de test d'expérimentation, d'évaluation, de mémorisation, de co-action, de créativité, de diffusion, de partage.
Innover dans les activités
Les 4 pilliers de l'apprentissage honorés chez CSP DOCENDI
Susciter l'émotion et favoriser la mémorisation
Les modalités pédagogiques
De nombreuses études ont démontré l'importance de l'environnement dans lequel s'opère l'apprentissage. Chez CSP DOCENDI, nous apportons un soin particulier à cet environnement, quitte à faire sortir nos participants de leur cadre habituel.
Innover sur l'environnement de formation
Le soin porté aux périphériques de l'espace où l'apprentissage s'opère. Des espaces clairs, et propices au mouvement. Fini le U ou la salle type « salle de classe », place à la disposition « Cabaret » pour plus d'échanges, de participation et d'interactivité.
Parfois même décaler le participant dans son apprentissage en le faisant sortir de son environnement habituel (montagne, parc, environnement urbain ou commercial).