01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Expertises sectorielles

CSP intervient pour de très nombreuses entreprises en France et à l’international. Notre force : s’adapter au contexte du secteur d’activité, comprendre et prendre en compte vos contraintes afin de vous assurer des formations pratiques et pragmatiques, au plus proche de vos enjeux.

Découvrez nos réalisations et références dans de nombreux secteurs d’activité.

Industrie

Industrie : Cap sur la productivité et la qualité !

Conserver ses usines en France : une gageure que de nombreuses entreprises industrielles relèvent tous les jours en s’appliquant à améliorer sans cesse leurs process, à miser sur la qualité de leurs produits, à jouer la carte de l’innovation et de la différenciation pour rester compétitif dans un environnement mondial.

Précurseur des démarches qualité en France, CSP est à la pointe de tous les outils et démarches qualité et performance. Amdec, MSP, référentiels qualité sectoriels, audit de système, contrôle interne, management des risques, Lean Manufacturing, pilotage des prestataires…. Toutes ces problématiques  n’ont pas de secret pour nos consultants, experts dans leurs domaines. Pour preuve, de nombreux formateurs sont membres des commissions de normalisation des normes Afnor ou encore certifiés IRCA, ICA, PMI.

Au-delà de la maîtrise des outils et techniques, nous accompagnons les entreprises dans le déploiement au plus proche des opérationnels afin que les démarches de performance prennent tout leur sens, et que les performances soient décuplées à tous les niveaux.

Ils nous font confiance

Spécialiste des démarches et outils qualité, CSP accompagne de nombreux sites de production dans l’amélioration de leurs process et management, comme :
PSA – Alstom – Aréva – Bristol Myers Squibb – Roquette Frères – Safran – Schneider Electric – SNR Roulements -  Groupe EADS (ATR, Aérolia, Intespace, SONOVISION …) - Groupe BASF : Cognis – Continental – Lilly France – Michelin – Plastic Omnium – PPG industries -  Faurecia – Mercedes Benz – Baccarat – Arkema – CEMOI – Dell – IBM – Sanofi – Somfy – Seb - CNH

Consultez nos réalisations :

Secteur Ferroviaire 

  • EUROPORTE : Formation Plan de prévention et réglementation sécurité.

Secteur Automobile 

  • JTEKT : Formation/coaching des 20 membres du Comité de Direction pour repenser leur système de management par les processus. cliquez ici

  • L&L Products : Formation des lignes managériales (management de proximité, manager de manager et chef de projet) cliquez ici

Secteur nucléaire 

  • AREVA : Formation des Chefs de poste au travers d’un parcours de professionnalisation . cliquez ici

Télecom 

  • Formation au pilotage des prestataires et sous-traitants . cliquez ici

 

Aéronautique : Formation des collaborateurs à la prise de parole en Français et en Anglais 

CSP est référencé à l’Université d’un grand groupe aéronautique pour former les collaborateurs au développement personnel et à la prise de parole en public en Français et en anglais. 3 jours de formations intenses et pragmatiques pour développer son potentiel à l’oral.


Formation des Managers et Dirigeants au Management

Société familiale du nord, spécialiste dans la production de brique et activité de négoce. 

CSP a formé toutes les lignes hiérarchiques depuis le CODIR, en passant par les Directeurs d’Usine et les responsables. Les objectifs étaient d’harmoniser les pratiques managériales de l’entreprise, d’accroitre le savoir faire des managers, de favoriser la promotion interne et d’accompagner les nouveaux promus. CSP a conçu un parcours de formation de 6 jours pour les 3 groupes de managers.


Fabrication d’imprimante : Formation des Chefs de projet, managers et dirigeants au Management de projet. Déploiement en France, Angleterre et Etats-Unis 

Développement et réalisation de modules de formation en management de projet auprès du Comité de direction, des différents Managers, Chefs de Programme et des équipiers projets (responsables de work package). Déploiement de ce programme en France mais aussi en Angleterre et aux Etats-Unis afin de toucher l’ensemble des personnes concernées par des projets internationaux (une centaine de personne). Ceci dans un contexte de différences de cultures importantes entre les différents pays.


Fabrication d’imprimante : Formation des Services Clients à la méthode de résolution de problème « 8D ». Déploiement européen.

Construction et déploiement de formation en résolution de problème (méthode 8D) auprès du personnel du département ‘Customer Service’ afin d’homogénéiser les pratiques en interne (différents niveaux d’experts intervenant dans la traitement de réclamations Clients). Ces formations sont réalisées dans différents pays européens, France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pays Bas, Suisse, Belgique, soit au total près de 70 personnes.


Industrie pneumatique : Formation des managers à la gestion de l’absentéisme

CSP a conçu pour un manufacturier pneumatique une formation aux bonnes pratiques managériales pour la gestion de l’absentéisme. 1 journée de formation très interactive avec focus sur l’entretien de ré-accueil. La formation est déployée sur l’ensemble des sites français et les premiers résultats mesurables sont visibles sur les premiers sites déployés.

Services

Services : Faire la différence grâce à une organisation et des compétences… au service de la satisfaction des clients

Dans le secteur des services, la performance des entreprises tient  à la qualité humaine des collaborateurs, à l’organisation et à la motivation des équipes.
Les challenges des entreprises de services sont nombreux : motiver leurs collaborateurs et favoriser la montée en compétences opérationnelle, attirer et fidéliser les talents, exceller au niveau de la relation client,  revoir les organisations dans une logique client, favoriser la coopération transversale des équipes, gérer le stress du quotidien, optimiser le back-office, accompagner les changements,….

Spécialiste du management des hommes et des organisations, CSP est votre partenaire idéal pour vous accompagner dans la montée en compétences de vos collaborateurs, et accompagner les changements de vos organisations.

Ils nous font confiance

En tant qu’organisme de formation multi-spécialiste, CSP accompagne de très nombreuses entreprises de services sur tous les domaines de compétences : management, gestion de projet, relation client, organisation et processus qualité, gestion des RH, développement personnel et efficacité professionnelle,….

 

Parmi les clients qui nous font confiance :
Alma Consulting Group – Roland Berger Strategy Consultant – Bayard Presse - Assystem – EDF – GDF Suez – France Télécom – Fédération Française de Football – Joa Group – Kéolis -  Kiabi – SFR – Aéroport de Toulouse Blagnac – Akka – Fafiec – Supermarché Match – Système U – Leclerc – Auchan, Téléperformance, SantéClair, ….

Consultez nos réalisations :

  • Opérateur Télécom : Professionnaliser le pilotage des prestations sous-traitées cliquez ici
  • Téléperformance : harmonisation des pratiques managériales cliquez ici
  • SantéClair : Former des formateurs internes cliquez ici

 

Secteur SSII-Ingénierie : Formation à la gestion de projet

Depuis 2008, en réponse à l’action collective Gestion de projet avec le Fafiec (Secteur : SSII - ingenierie), CSP a formé plus de 5500 personnes sur 15 lots de formation différents pour des fonctions commerciales, techniques, transverses pour répondre à un manque de formation dans le domaine du management de projet dans le secteur des SSII notamment. Formations assurées pour la plupart en français mais également en anglais. En tout plus de 650 sessions mises en place.


Secteur Télécom : Formation des Directeurs Régionaux au management

CSP accompagne les directeurs régionaux des boutiques d’une grande marque de téléphonie mobile, hauts potentiels à travers une formation « Posture de coach ». Présent au près des responsables points de ventes depuis 8 ans, CSP forme les Managers de Managers pour les accompagner dans la montée en compétences de leurs équipes.


Editeur informatique : Cursus de formation mixte pour les managers

CSP intervient auprès d’un éditeur français de solutions de gestion pour former l’ensemble des managers à un socle commun de compétences managériales. La décision est prise de mesurer précisément l’efficacité des formations. Un cursus complet est co-construit, alliant formations collectives et accompagnements individualisés. La réussite est reconnue par les participants et leurs managers.

Banque - Assurance

Banque/Assurance : s’adapter et réagir face à la crise

Dans un environnement très chahuté par les différentes crises et le durcissement de la concurrence, le secteur bancaire est confronté par des enjeux de taille : s’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs, fidéliser et conquérir de nouveaux clients, renforcer le contrôle interne tout en  respectant les nouvelles obligations réglementaires, orchestrer et accompagner les réorganisations….

CSP Formation accompagne plusieurs banques et assureurs sur leurs enjeux clés : risk management, relation client, management d’équipe, pilotage des prestataires…

Ils nous font confiance

En tant qu’organisme de formation multi-spécialiste, CSP accompagne les banques et assureurs sur tous les domaines de compétences transverses : management, gestion de projet, relation client, organisation et processus qualité, gestion des RH, développement personnel et efficacité professionnelle,….

Parmi les clients qui nous font confiance :
Allianz – Crédit Agricole – BPCE – Groupama – April – Caisse d’Epargne, BNP Paribas, ….

Consultez nos réalisations :

Sensibilisation des Managers aux risques psychosociaux 

CSP intervient auprès d’un grand groupe bancaire pour former ses Managers aux risques psychosociaux sur toute la France. 3 formations ont été réalisées pour 3 publics différents : les managers, le CHSCT, les RH. C’est au total 600 personnes formées dans un contexte tendu et sensible.

Secteur public

Secteur Public : accompagner l’évolution des institutions et les exigences de performance

Nouvelles exigences, mesure de performance accrue, le Secteur Public subit de nombreux changements qui touchent à tous les domaines d’activité :

  • Management : Les managers/encadrants doivent faire adhérer à leurs équipes à tous les changements en cours.
  • Ressources Humaines : Les grands travaux des Ressources Humaines seront dans la gestion des séniors et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).
  • Développement Durable : déployer une démarche Développement Durable depuis la stratégie jusqu’au changement concret des comportements : tri des déchets, économies d’énergie, ….
  • Qualité et relation client : renforcer la qualité de service client jusqu’à une certification de service
  • Finance/gestion : Afin de mesurer efficacement la performance et d’apprécier la rentabilité par activité, CSP met à votre disposition des formations en Finance telles que « Mettre en place une comptabilité analytique ».

 

Ils nous font confiance

En association avec CAL Formation spécialiste du Secteur Public, CSP Formation accompagne de nombreuses Mairies, Hôpitaux, … comme : 

CHRU de Lille, Rouen, Reims, Strasbourg - CHU de Nantes - VILLE DE LYON - Agence de l’eau Adour Garonne – Ademe - CRLCC Institut Paoli-Calmettes Marseille - CH Dieppe, Libourne - CHI Bassin de Thau - Hôpital de Montfavet - Générale de santé - Clinique Porte du Sud Mutualité Rhône - Clinique de Saint Côme Le Mans – Clinique Les Genets Narbonne - Clinique de Bercy - Rennes Métropole – Carsat Nord-Picardie  etc.

Consultez nos réalisations :

  • Institut Paoli-Calmettes Marseille : Formation à la qualité cliquez ici

 

Laboratoires de recherche : Accompagnement à la certification ISO 9001

CSP accompagne 6 laboratoires de recherche dans leur démarche d’amélioration continue et vers la certification ISO 9001. Une démarche pionnière pour ces laboratoires universitaires, un accompagnement adapté à la culture des labos et déjà 3 certifications obtenues à mi-2012.