01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Foire aux questions

Bienvenue dans la rubrique d’aide de CSP.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment soulevées.

CPF – le Compte Personnel de Formation

►Les formations CSP sont-elles éligibles au CPF ?

Pour le moment, 4 formations sont éligibles au CPF :

►Suis-je concerné par le CPF ?

Oui, chaque salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

►À Combien d’heures de CPF ai-je droit ?

Chaque année, vous bénéficiez de 24 heures de CPF. Ce droit est plafonné à 120 heures pour un salarié à temps plein.
Ensuite, vous cumulez 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total fixé à 150 heures. Quand ce plafond est atteint, le compte n'est plus alimenté.

►Utiliser son CPF ? Comment formuler une demande de CPF ?

La demande de CPF est à faire directement sur l'espace personnel : moncompteformation.gouv.fr

Si vous êtes salarié du secteur privé, il faudra vous adresser à votre employeur, avant toute démarche. 

 

Voir plus de détails dans le dossier CPF

Bilan de compétences

►Qu’est-ce que le bilan de compétences, et à quoi sert-il ?

Le bilan de compétences est la première étape dans la construction d’un projet professionnel et de gestion de carrière. Le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, sur ses motivations et ses aptitudes. Il permet également d’orienter ou de réorienter son projet et sa carrière professionnels, avec l’aide d’un spécialiste.

►Qui peut faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire du salarié. Tous les salariés en CDI ayant 5 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans son entreprise actuelle. Les salariés en CDD sont également concernés par le bilan de compétences ayant 2 ans d’expérience professionnelle, dont 4 mois (consécutifs ou non consécutifs) au cours des 12 derniers mois.

►Comment financer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être financé par le FONGECIF ou dans le cadre du plan de formation de l’entreprise du salarié.

►Quelles sont les démarches pour effectuer un bilan de compétences ?

Dans le cadre de votre temps de travail, il vous faudra formuler une demande d'autorisation d'absence à votre employeur au moins 2 mois avant la date prévue pour sa réalisation. Vous devez également adresser une demande de prise en charge des dépenses liées au congé bilan de compétences avec l'autorisation d'absence à l'organisme paritaire.

Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences en dehors du temps de travail, vous devez adresser votre demande à l'organisme paritaire qui peut assurer totalement ou partiellement la prise en charge.

Voir plus de détails dans la page
bilan de compétences

Coaching

►Qu’est-ce que le coaching, et à quoi sert-il ?

Le coaching est l’accompagnement de personnes (coaching personnel) ou d’équipe (coaching d’équipe ou coaching professionnel), pour le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.

Le coaching chez CSP, c’est : une méthodologie, du pragmatisme, des coachs certifiés et supervisés aux profils diversifiés, dotés d’outils performants et ayant fait un réel travail de développement personnel.

En savoir plus sur le
coaching

Financement des formations

►Comment financer votre formation ?

Pour financer une formation, il existe plusieurs dispositifs… en voici quelques uns :

  • Financer sa formation par l'employeur dans le cadre du plan de formation,
  • Financer sa formation avec le CPF,
  • Financer sa formation avec le Congé Individuel de Formation (CIF),
  • L'entreprise peut également demander l'intervention des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) …

 

►Je suis demandeur d’emploi. Pôle Emploi peut-il financer ma formation ?

Oui, le Pôle Emploi peut prendre en charge le financement de la formation et plus particulièrement dans le cadre du CPF pour favoriser leur retour à l'emploi.

Inscription aux formations

►Comment s’inscrire à une formation chez CSP?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L'inscription peut se faire directement sur le site web de CSP Formation www.csp.fr : pour cela, il faudra chercher la formation que vous souhaitez à l’aide du moteur de recherche en haut à droite, ou bien accéder via les menus (DOMAINES DE FORMATION, …) ; sinon directement depuis la page Nos centres de formation en sélectionnant votre région sur la carte.
    Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez les étapes…
  • Avec le bulletin d’inscription que vous trouverez dans les dernières pages de notre catalogue papier : il faudra le remplir et nous le renvoyer à l’adresse suivante : CSP Formation, Service INTER. 33 rue de Châteaudun – 75009 Paris.
  • Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 01 53 24 90 54
  • L’inscription peut également se faire par E-MAIL en nous communiquant les informations demandées dans le bulletin d’inscription, ou en scannant le bulletin rempli et l’envoyer à inter@csp.fr
  • Le service client est à votre disposition pour vous aider à vous inscrire. Il est aussi à votre disposition pour vous accompagner pas à pas à vous inscrire sur le site web.

►Comment recevoir les catalogues de CSP?

Pour recevoir le(s) catalogue(s) de CSP, allez sur la page de commande de catalogues en cliquant sur le visuel en haut à droite. Vous pouvez ainsi commander le catalogue général ou les catalogues thématiques. Vous pouvez également les consulter en ligne, les télécharger ou les imprimer directement.

Vous pouvez aussi commander nos catalogues en appelant le service client, en utilisant le bouton de RAPPEL IMMEDIAT.

►Que se passe-t-il après l’inscription ?

Après l’inscription validée par CSP, vous recevez une confirmation et une convention de formation, ainsi qu'une convocation à 3 semaines de la session. Cette convocation précisera la formation choisie ainsi que les dates, horaires et lieux de son déroulement. CSP vous enverra tous les documents administratifs nécessaires au bon déroulement de la formation.

Organisation et déroulement de la formation (parcours, accueil, repas, hébergement …)

►Allons-nous recevoir une convocation ? Quand ?

Oui, vous recevrez une convocation à vous présenter à votre formation dès lors que votre inscription est validée par nos services (3 semaines avant le début de la session)

►Comment se déroule la formation le jour J ?

Le jour de la formation, vous vous présentez à l’adresse et à l’heure indiquées. Nos équipes vont vous accueillir et vous orienter. Le formateur vous installera et vous entamerez la formation. Des pauses régulières sont organisées autour du café… Vous déjeunerez ensuite, avec le formateur, dans un restaurant parmi une large sélection des meilleurs et plus proches du lieu de la formation.

►Par qui les repas sont-t-ils pris en charge ?

Les repas sont pris en charge par CSP (déjeuners compris dans le prix de la formation).

►Comment se loger durant la période de la formation ?

A chaque envoi de convocation, CSP joint une liste d'hôtels à proximité du lieu de la formation, dans le respect de votre budget.

►Combien de participants dans une session de formation ?

Nos formations sont limitées à 12 participants. Il est fréquent de vous retrouver dans des sessions comprenant entre 4 et 8 participants.

►Quels sont les horaires des formations ?

Les horaires des formations sont variables car ils s’adaptent à chaque session. Les horaires sont communiqués dans la convocation de formation qui vous est envoyée. Traditionnellement, les formations ont lieu de 9h30 à 18h le premier jour, et de 9h à 17h30 les jours suivants.

Trouver une formation, formations en régions

►Comment trouver une formation ?

Pour trouver la formation que vous recherchez chez CSP sur le site web www.csp.fr, il faudra chercher à l’aide du moteur de recherche en haut à droite en recherchant par domaine de formation, par sous-domaine et/ou ville… de nombreux filtres sont mis en place pour vous simplifier la recherche. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de recherche sur tous le site avec la recherche par mots clés.

Vous pouvez également trouver votre formation en accédant via les menus du site (DOMAINES DE FORMATION, …) et ensuite cliquer sur le domaine de formation qui vous intéresse (par exemple Leadership et Management) et accéder ainsi à la liste des formations disponibles, aux lieux et aux dates…

Vous avez également la possibilité de rechercher votre formation dans votre région/ville en accédant à notre 
carte ou en cliquant dans la liste des domaines de formations à gauche au milieu de la page d’accueil...

Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez la procédure indiquée pour vous inscrire…

Notre équipe Relation Clients est à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de la formation, par téléphone au 01 53 24 90 54 ou sur le bouton RAPPEL IMMEDIAT

►Comment trouver une formation dans une région particulière ?

Pour découvrir une formation proche de chez vous ou dans une région particulière, depuis la page d’accueil du site www.csp.fr, cliquez sur la menu "Nous connaître", puis "Nos centres de formation".

Vous pouvez également y accéder via le moteur de recherche en sélectionnant la ville qui vous intéresse dans les filtres de villes proposés.

►Si la formation que je souhaite faire n’est pas dans ma ville, comment dois-je procéder ?

Si la formation que vous souhaitez suivre n’est pas disponible dans votre ville, vérifiez si elle est dispensée dans une autre ville voisine (par exemple, si vous êtres de Nice et avez trouvé une formation qui vous intéresse mais qui n’est pas disponible dans la ville de Nice, vérifiez si elle est disponible à Marseille ou à Montpellier …).

SI malgré tout vous ne trouvez toujours pas cette formation dans votre région, contacter notre service client qui reste à votre entière disposition pour information ou demande en utilisant le bouton de RAPPEL IMMEDIAT.

Si vous souhaitez suivre une formation dans une ville qui n’est pas proposée aujourd’hui dans notre catalogue, CSP s’engage à étudier votre besoin et à vous apporter une solution adéquate… pour plus d’informations à ce sujet
cliquez ici

Questions administratives ?

►Est-ce que CSP délivre des attestions de suivi de formation ?

Oui, CSP délivre une attestation de présence pour chaque participant à la fin de la formation.

Pour toute information, question administrative ou modification de la convention de formation, notre service clients à votre disposition en utilisant le bouton de RAPPEL IMMEDIAT.

La désinscription de la newsletter

Lorsque vous recevez notre (nos) newsletter(s) et souhaitez vous y désinscrire, ouvrez l’email reçu afin de cliquer sur le lien de désabonnement présent en bas de page. Suivez la procédure indiquée.

Problème de connexion à votre compte (création de compte, mot de passe perdu …)

►Je n’arrive pas à me connecter à mon compte client, que dois-je faire ?

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à votre compte client, vérifiez tout d’abord que vos login et mot de passe sont corrects. Si le problème persiste, cliquez sur l'onglet « Mot de passe oublié ? » dans le formulaire de connexion pour demander de réinitialiser votre mot de passe, en indiquant votre adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte. Si vous n’y arrivez toujours pas, contactez-nous en précisant vos coordonnées.

►J’ai perdu mon mot de passe au compte client, comment le récupérer ?

Dans le formulaire de connexion au compte client, cliquez sur l'onglet « Demander un nouveau mot de passe ? » et indiquez votre adresse email ou votre nom d'utilisateur. Un email de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé : ouvrez-le et suivez la procédure indiquée.

►Comment dois-je procéder pour créer un compte client ?

Pour créer un compte client, il suffit de cliquez sur le lien "Mon compte" situé en haut à droite du site et d'accéder à l'onglet "Créer un nouveau compte".