Rechercher sur le site
Recherche avancée
MENU

Formation : Les fondamentaux de la communication

Mieux communiquer pour faire passer ses messages

  • Référence : OR41519
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

Apprenez à communiquer avec justesse pour favoriser des relations constructives grâce à la formation Les fondamentaux de la communication en 2 jours.

Objectifs pédagogiques :

Développer une communication interpersonnelle de qualité.
Dynamiser sa participation en équipe ou en entreprise, afin d’augmenter son influence et son réseau.
Générer des relations constructives et favoriser la coopération.

1 - Qu’est-ce que communiquer ?

« Tout est communication » (Paul Watzlawick).
Ce qui influe sur la façon dont nous envoyons et recevons les messages.
Une écoute de qualité.
L’autre, son cadre de référence et sa perception.
L'importance du non-verbal : vocal et non-verbal visuel.
Exercice : la mauvaise écoute.

2 - Quelles bonnes pratiques pour bien communiquer ?

Commencer par comprendre, puis être compris.
Distinguer la communication en face à face, la communication par téléphone et la communication écrite.
La relation : l’établir, l’entretenir.
Eviter les suppositions : poser des questions et se baser sur des faits.
Utiliser les questions ouvertes et fermées en fonction de la situation.
Distinguer les 4 types de reformulations.
L’attitude qui permet un positionnement gagnant-gagnant.
Déterminer, informer et communiquer : l’importance de l’écoute active.
Utiliser sa posture pour mieux communiquer ses messages.
Impacter par la parole avec l'outils AIDA.
Déguster le « cocktail de la communication ».
Exercices en trinôme : je formule, je reformule et j'observe.

3 - Comment développer mes atouts pour mieux communiquer ?

Mes savoir-être : présence physique, assurance, disponibilité.
Mon ouverture à l’autre : accepter l’autre, adapter mon langage.
Utiliser la formulation positive.
Structurer mon intervention pour convaincre.
Savoir improviser.
Savoir utiliser le silence pour impacter votre discours.
Entraînement : préparation puis réalisation d'une intervention pour convaincre.

4 - Comment communiquer avec efficacité en situations délicates ?

Rester attentif, concentré et détendu.
Identifier et gérer mes émotions.
Accepter la contradiction, utiliser les objections comme points d’appui.
Repérer les attitudes de crédulité, de méfiance ou de compétition, et savoir les gérer.
Utiliser les mots justes.
Entraînement : mise en œuvre du cocktail de la communication et de la posture face à l'objection.

Public

Toute personne, quelle que soit sa fonction dans l'entreprise.
Toute personne intéressée à développer ses capacités en communication interpersonnelle.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Entraînement intensif par des jeux de rôle filmés.
Analyses personnalisées par le formateur et grâce à l’utilisation du ressenti des autres participants.
Alternance de cas pédagogiques et de cas de terrain proposés par les participants.
Plan d'action de progression personnelle.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Les fondamentaux de la communication »

Les fondamentaux de la communication
Par Guillaume M. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Cecile Y. à PARIS
le fait d'être deux participants a largement facilité les échanges ainsi que les applications personnalisées, et ce grace à l'adaption du cours et à la volonté du formateur de répondre à nos attentes. MERCI MR ROCHE.
Les fondamentaux de la communication
Par Carole C. à PARIS
Les mis en situation.
Les fondamentaux de la communication
Par David M. à PARIS
La forte expérience de l'animatrice
Les fondamentaux de la communication
Par Justine P. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Tatiana A. à PARIS
Le formateur met à l'aise. Idéal avec 4 participants.
Les fondamentaux de la communication
Par Isabelle C. à PARIS
cas pratiques/ niveau adappté à mes besoins
Les fondamentaux de la communication
Par Sophie D. à PARIS
Beaucoup de cas pratiques pour mettre en oeuvre les concepts exposés
Les fondamentaux de la communication
Par Abel N. à PARIS
intéractivité, participation, vidéo
Les fondamentaux de la communication
Par Francis C. à BORDEAUX
Les échanges entre la formatrice et tous les participants
Les fondamentaux de la communication
Par Franck C. à BORDEAUX
L'interractivité entre les participants et le formateur
Les fondamentaux de la communication
Par Sandrine F. à BORDEAUX
hétérogénéité des participants la bonne connaissance du sujet par le formateur
Les fondamentaux de la communication
Par Ghislaine L. à BORDEAUX
Le côté confidentiel de la formation m'a beaucoup plu: le fait qu'il y ait peu de participants permet une formation plus approfondie et plus aboutie.
Les fondamentaux de la communication
Par Pierre L. à BORDEAUX
Qualité du formateur - bon panorama du sujet
Les fondamentaux de la communication
Par Lionel M. à BORDEAUX
le formateur très philosophe et spirituel tout ce que j,aime.
Les fondamentaux de la communication
Par Simone S. à BORDEAUX
Charisme du formateur, ses connaissances, sa capacité de s'adapter à chacun et de donner des conseils personnalisés Introduction sur les différentes facettes de la communication et sur les "méthodes" disponibles, ainsi permettant de s'orienter vers des formations plus approfondies
Les fondamentaux de la communication
Par Marion D. à PARIS
La taille et la composition du groupe, ainsi que la personnalité du formateur, ont permis un vrai échange très riche d'enseignements.
Les fondamentaux de la communication
Par Chian Mei G. à PARIS
bon échange avec les autres participants et les 'exercices pratiques'.
Les fondamentaux de la communication
Par Bertrand P. à PARIS
Echanges constructifs Qualité de l'intervenant Contenu de la formation
Les fondamentaux de la communication
Par Frederic B. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Cathy G. à PARIS
L'implication de la formatrice. Bravo à Anne pour son professionnalisme. Nous étions 2 participants avec des attentes différentes cela nous a permis de progresser et de nous apporter des échanges constructifs.
Les fondamentaux de la communication
Par Maryline D. à TOULOUSE
Le côté "psychologie" associée à la communication inter-personnelle, très important et intéressant
Les fondamentaux de la communication
Par Soizic L. à TOULOUSE
le nombre de mises en situations important qui permet vraiment de travailler sur l'expression, la posture... Le fait d'être filmé par moment est intéressant car cela permet de voir l'image que l'on peut renvoyer mais aussi de voir la progression.
Les fondamentaux de la communication
Par Denis N. à TOULOUSE
contenu Mises en situation adaptées
Les fondamentaux de la communication
Par Jean-Bruno P. à TOULOUSE
Formatrices à l'coute. Auditoire peu nombreux. Mise en pratique ds connaissances rapide.
Les fondamentaux de la communication
Par Carine T. à TOULOUSE
Cathy a adapté la formation en fonction des besoins de chacun des intervenants. Nous étions peu nombreux ce qui est plus facile pour participer activement. Etre filmé est très positif, cela permet d'analyser en profondeur les comportements de chacun.
Les fondamentaux de la communication
Par Sebastien B. à TOULOUSE
Les fondamentaux de la communication
Par Karine C. à TOULOUSE
Les fondamentaux de la communication
Par Beatriz F. à TOULOUSE
Que les mots sont moins importants que les sentiments,l'instinct, les intuitions. le non verbal. ===============
Les fondamentaux de la communication
Par Celine G. à TOULOUSE
La formatrice était à l'écoute de chacun, nos remarques et demandes ont bien été prises en compte.
Les fondamentaux de la communication
Par Ronald G. à TOULOUSE
clairement le formateur, qui est tres motivant;en plus de son savoir sur le sujet, il partage facilement sa passion de l'echange et communication. c'est très "communicatif"!
Les fondamentaux de la communication
Par Pascal M. à TOULOUSE
lES MISES EN SITUATION, PRISE EN COMPTE DE SITUATIONS PERSONNELLES.
Les fondamentaux de la communication
Par Nathalie N. à TOULOUSE
Formation donnée de façon sereine et dynamique dans le respect de chacun, sa personalité et ses attentes
Les fondamentaux de la communication
Par Marie Andree V. à TOULOUSE
l'animateur a su s'adapter au groupe le groupe était très ouvert
Les fondamentaux de la communication
Par Astrid F. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Agnes M. à PARIS
L'objectif de cette formation était surtout de comprendre les mécanismes de la communication et également les éléments qui peuvent être un frein à cette communication. En cela, elle répond tout fait à l'objectif.
Les fondamentaux de la communication
Par Isabelle R. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Adrien T. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Audrey M. à LYON
Le fait que je me retrouve seule a permis d'orienter la formation sur un aspect plus "coaching" et par conséquent plus riche puisqu'adapté à une problématique personnelle.
Les fondamentaux de la communication
Par Etienne P. à PARIS
redonner confiance en soit, trouver des solution pour etre ecouté et non entendus.
Les fondamentaux de la communication
Par Catherine B. à LYON
La formatrice Le groupe : faible effectif Le contenu de la formation
Les fondamentaux de la communication
Par Djamel B. à LYON
Les fondamentaux de la communication
Par Lysiane C. à LYON
Les fondamentaux de la communication
Par Antoine D. à LYON
Nous étions peu (3) ce qui nous a permis une mise en pratique importante
Les fondamentaux de la communication
Par Bilvana P. à LYON
La mise en pratique par des jeux de rôles filmés, visionnés, analysés. L'importance de l'écoute , les explications du fonctionnement du cerveau dans la gestion émotionnelle, la reformulation, la technique du DEPA.
Les fondamentaux de la communication
Par Renaud S. à LYON
Bon groupe, très bonne animation de la formatrice et très bonne interactivité.
Les fondamentaux de la communication
Par Augustine F. à PARIS
La modularité des principes clés de la communication et le travail d'échanges avec le groupe.
Les fondamentaux de la communication
Par Adeline G. à PARIS
Beaucoup de méthodes de communication, mais ce que je trouve dommage c'est que l'on n'ait pas eu suffisamment de temps pour les appliquer et les approfondir.
Les fondamentaux de la communication
Par Monique H. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Jeremie H. à PARIS
La formatrice Le support Les locaux
Les fondamentaux de la communication
Par Celine P. à PARIS
Theme / façon D expliquer et de communiquer / groupe
Les fondamentaux de la communication
Par Jerome S. à PARIS
Petit groupe permettant d'échanger sur nos différentes expériences Participation, simulations
Les fondamentaux de la communication
Par Karima T. à PARIS
Le fait qu'on soit un petit groupe de différentes sociétés a facilité la parole dans la sincérité. Le fait de travailler sur des supports filmés m'a permis de progresser énormément. Martine Lefevre est une excellente formatrice. J'ai beaucoup appris d'elle et avec elle. Ses conseils sont pratiques, adaptés, motivés et judicieux. Je la remercie aussi pour son écoute de qualité.
Les fondamentaux de la communication
Par Diluca D. à PARIS
Disponibilité de la formatrice La participation active du groupe Déroulement non bridé de la formation Exercices adaptés Très bon échanges humains grâce à la qualité du groupe
Les fondamentaux de la communication
Par Valerie D. à PARIS
la formatrice et son expérience
Les fondamentaux de la communication
Par Isabelle G. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Severine G. à PARIS
Petit groupe de personnes Formateur de qualité Exemple concret, mise en situation
Les fondamentaux de la communication
Par Jamal K. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Carole R. à PARIS
Intervenante très concernée et passionnée par son sujet, du coup transmission facilitée et aisée.Sait mettre à l'aise son groupe et s'adapter à la personnalité de chacun. Aide personnalisée et encouragements très appréciés.
Les fondamentaux de la communication
Par Kamel S. à PARIS
Formatrice très bienveillante, chaleureuse, ayant beaucoup d’expérience. Groupe hétérogène très intéressant
Les fondamentaux de la communication
Par Madly K. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Nicolas L. à PARIS
Formateur / materiel / organisation
Les fondamentaux de la communication
Par Sylvie L. à PARIS
Disponibilité de la formatrice ; bons échanges interactifs ; environnement des stagiaires très différents ;beaucoup de communication par rapport aux sites à aller consulter pour enrichir sa culture personnelle sur ces thématiques.
Les fondamentaux de la communication
Par Emmanuel C. à BORDEAUX
Formation dynamique, très riche. Formateur maitrisant son sujet, efficace
Les fondamentaux de la communication
Par Gilles G. à BORDEAUX
Le formateur et le faible nombre de participants
Les fondamentaux de la communication
Par Christelle P. à BORDEAUX
Les fondamentaux de la communication
Par DOMINIQUE G. à CAMPAGNE LES WARDRECQUES
Une formatrice de qualité qui c'est très bien s'adapter au groupe.
Les fondamentaux de la communication
Par Anais R. à CAMPAGNE LES WARDRECQUES
Bonne formatrice et à l'écoute des participants De bons supports vidéos et exercices pour concrétiser la théorie
Les fondamentaux de la communication
Par KARIM A. à BORDEAUX
le nombre de participant ce qui nous a donné la possibilité de bien travailler d'échanger nos expériences et donc une bonne communication avec le formateur. il s'est adapté complétement au stagiaires. il a ciblé ce dont nous avions besoin.
Les fondamentaux de la communication
Par Marie-Thérèse C. à BORDEAUX
l'écoute-l'échange
Les fondamentaux de la communication
Par YANN G. à BORDEAUX
petit groupe, cadre agréable, formateur compétent, cours et présentation au niveau de l'attente.
Les fondamentaux de la communication
Par Hanan K. à BORDEAUX
Groupe en petit comité (4 personnes) donc plus facile pour intervenir et exposer mes problématiques. Bon formateur qui a su s'adapter aux situations personnelles de chacune.
Les fondamentaux de la communication
Par Aurélia L. à BORDEAUX
Les fondamentaux de la communication
Par Evelyne P. à BORDEAUX
J'ai beaucoup apprécié la réactivité de la formatrice pour mettre en pratique nos situations vécues. Importance de la relation du corps et du mental !!
Les fondamentaux de la communication
Par CARLOS R. à BORDEAUX
Les jeux de rôle. Comme nous étions 4 la participation.
Les fondamentaux de la communication
Par EMMANUELLE R. à BORDEAUX
le petit groupe et l'animation pendant les 2 jours par le formateur (plusieurs exercices et mises en scènes ont été faits)
Les fondamentaux de la communication
Par Klodiana T. à BORDEAUX
La formatrice, La taille du groupe
Les fondamentaux de la communication
Par PEGGY B. à
Les fondamentaux de la communication
Par CORINNE MURIEL B. à
Les fondamentaux de la communication
Par CLAIRE C. à
pédagogie - écoute - échanges
Les fondamentaux de la communication
Par JULIEN G. à
L'humanité et l'enthousiasme de la formatrice
Les fondamentaux de la communication
Par Elodie B. à LYON
La formatrice Le contenu théorique qui est applicable
Les fondamentaux de la communication
Par Elodie B. à LYON
La formatrice Le contenu théorique qui est applicable
Les fondamentaux de la communication
Par Celine G. à LYON
les cas pratiques, les expériences de chacun
Les fondamentaux de la communication
Par Celine G. à LYON
les cas pratiques, les expériences de chacun
Les fondamentaux de la communication
Par DORIAN A. à PARIS
La formatrice
Les fondamentaux de la communication
Par THIERRY D. à PARIS
LES MISES EN SITUATION ET LES ATELIERS
Les fondamentaux de la communication
Par ADORACION F. à PARIS
La formatrice est dynamique et connait son sujet. Il n'y a pas de temps mort, les alternances entre théorie et mise en pratique par des jeux de rôle permettre de mieux comprendre
Les fondamentaux de la communication
Par MARIE CHANTAL Y. à PARIS
taille du groupe et hétérogénéité (situations & exemples diverses) outils d'aide à la communication dynamisme constant de la formatrice et sa manière d'aborder la thématique
Les fondamentaux de la communication
Par Francoise A. à PARIS
jeu de rôle
Les fondamentaux de la communication
Par Sebastien B. à PARIS
Les exercices de prise de parole
Les fondamentaux de la communication
Par Maria D. à PARIS
Exercices avec les stagiaires.
Les fondamentaux de la communication
Par Yoshio H. à PARIS
* Les ateliers proposées. * Les échanges avec la formatrice, son propre expérience, histoire, culture. * La façon utilisé pour travailler, structuré par les demandes de chaque participant et non définie par le support papier. * L'implication de la formatrice a vouloir que chaque participant participe et s’améliore.
Les fondamentaux de la communication
Par Imane L. à PARIS
Les fondamentaux de la communication
Par Raphaelle M. à PARIS
Donnez votre avis à propos de cette formation Avis recueillis grâce à Organisme d'évaluation indépendant

Toutes les sessions de cette formation

Trier par date
Trier par ville
Trier par garantie
10/10/1911/10/19
Paris
Session garantie*
09/12/1910/12/19
Paris
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.