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Formation : Atelier écriture avec un scénariste

Captez l'attention des destinataires de vos e-mails, comptes rendus ou synthèses avec les meilleures techniques emprunt

  • Référence : 90391
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 1 000,00 € HT
  • Déjeuner compris
Rédiger des e-mails, un compte rendu ou une synthèse nécessite un savoir faire qui se perfectionne et doit se renouveler.
Pour trouver le ton juste, donner de l'impact à votre style, CSP vous propose de bénéficier de l'accompagnement et des conseils d'un professionnel de l'écriture.
Dans un cadre convivial, avec une pédagogie ludique et décalée, venez renouveler, enrichir ou dompter votre plume avec rigueur et plaisir.

Objectifs pédagogiques :

Trouver un objet ou un titre accrocheur pour donner envie d’ouvrir votre écrit.
Soigner les premières lignes.
Adapter son récit à son destinataire.
Appliquer la technique du PITCH.
Développer votre style personnel pour que vos écrits professionels dépassent tous les scores du box office ! Le cinéma et l’entreprise sont deux domaines qui peuvent agréablement s’alimenter.  Cette formation est une occasion de voir ou revoir les bases d’un échange de mails réussi, ainsi que la structuration de vos écrits, en parallèle avec le scénario. 

Qu’est-ce qui fait que certains scénarios accrochent les producteurs d’Hollywood et que d’autres sont mis à la poubelle au bout de deux pages ? 

Un scénario n’a rien de littéraire mais doit faire voyager, créer du suspens, des émotions qui donnent envie d’en savoir plus. Les meilleures histoires sont retenues sur leur originalité… mais aussi leur mise en page !

Le rapport avec l’écriture de mails, de compte rendu ou de documents de synthèse ? 

Tout comme les scénarios, les écrits professionnels doivent impacter leurs lecteurs, du début à la fin, de manière simple, fluide et originale dans le respect des chartes de l’entreprise. 

Nous verrons ensemble :

Quel titre est le plus accrocheur pour votre public.
L’importance de créer du teasing dès les premières lignes et de faire un pitch irrésistible.
Comment adapter mon récit à mon destinataire : quel est « l’audimat » que je souhaite toucher, grâce au CIME.
Comment appliquer la technique du PITCH pour que Steven Spielberg ait envie de vous lire: Plaire, Informer, Teaser, Convaincre, Hiérarchiser.
Le happy end.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

En partant de vos bonnes pratiques, nous verrons comme s’inspirer de codes scénaristiques simplifiés pour rebooster vos messages.
Un début impeccable :
Afin de rédiger au mieux vos écrits en entreprise, nous prenons le temps de trouver ce qui suscite la curiosité de votre interlocuteur. L’idée est de lui donner l’envie, au milieu de la quantité d’informations reçues.
Un milieu parfait : 
Nous voyons comment s’articule une mise en page limpide et aérée. C’est aussi dans le corps du mail que peut s’exprimer, le cadre de votre charte d’entreprise, votre style personnel. 
Une fin puissante :
Un Happy End est un « à bientôt », pas un « au revoir » : marquer  l’esprit de vos lecteurs par une bonne dernière impression. Et si cela s’applique à votre besoin, nous trouvons une manière habile de finir vos écrits pour un passage à l’action, soit un CTA (Call To Action). 

Le bonus indispensable :

Une attention particulière est donnée au choix de l’Objet. Nous échangeons sur la raison pour laquelle il est souvent plus opportun de le fixer en fin de processus d’écriture qu’au début.

Public

Salarié, manager, amené à écrire dans un cadre professionnel.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Formation dispensée par un(e) scénariste qui intervient en entreprise depuis 12 ans.
Possibilité de suivre cette formation en anglais et/ou rédiger vos mails pour vos interlocuteurs anglophones.