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Formation : Les fondamentaux de la communication

Mieux communiquer pour faire passer ses messages

  • Référence : OR41519
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Apprenez à communiquer avec justesse pour favoriser des relations constructives grâce à la formation Les fondamentaux de la communication en 2 jours.

Objectifs pédagogiques :

Développer une communication interpersonnelle de qualité.
Dynamiser sa participation en équipe ou en entreprise, afin d’augmenter son influence et son réseau.
Générer des relations constructives et favoriser la coopération.

1 - Qu’est-ce que communiquer ?

« Tout est communication » (Paul Watzlawick).
Ce qui influe sur la façon dont nous envoyons et recevons les messages.
Une écoute de qualité.
L’autre, son cadre de référence et sa perception.
L'importance du non-verbal : vocal et non-verbal visuel.
Exercice : la mauvaise écoute.

2 - Quelles bonnes pratiques pour bien communiquer ?

Commencer par comprendre, puis être compris.
Distinguer la communication en face à face, la communication par téléphone et la communication écrite.
La relation : l’établir, l’entretenir.
Eviter les suppositions : poser des questions et se baser sur des faits.
Utiliser les questions ouvertes et fermées en fonction de la situation.
Distinguer les 4 types de reformulations.
L’attitude qui permet un positionnement gagnant-gagnant.
Déterminer, informer et communiquer : l’importance de l’écoute active.
Utiliser sa posture pour mieux communiquer ses messages.
Impacter par la parole avec l'outils AIDA.
Déguster le « cocktail de la communication ».
Exercices en trinôme : je formule, je reformule et j'observe.

3 - Comment développer mes atouts pour mieux communiquer ?

Mes savoir-être : présence physique, assurance, disponibilité.
Mon ouverture à l’autre : accepter l’autre, adapter mon langage.
Utiliser la formulation positive.
Structurer mon intervention pour convaincre.
Savoir improviser.
Savoir utiliser le silence pour impacter votre discours.
Entraînement : préparation puis réalisation d'une intervention pour convaincre.

4 - Comment communiquer avec efficacité en situations délicates ?

Rester attentif, concentré et détendu.
Identifier et gérer mes émotions.
Accepter la contradiction, utiliser les objections comme points d’appui.
Repérer les attitudes de crédulité, de méfiance ou de compétition, et savoir les gérer.
Utiliser les mots justes.
Entraînement : mise en œuvre du cocktail de la communication et de la posture face à l'objection.

Public

Toute personne, quelle que soit sa fonction dans l'entreprise.
Toute personne intéressée à développer ses capacités en communication interpersonnelle.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Entraînement intensif par des jeux de rôle filmés.
Analyses personnalisées par le formateur et grâce à l’utilisation du ressenti des autres participants.
Alternance de cas pédagogiques et de cas de terrain proposés par les participants.
Plan d'action de progression personnelle.

Toutes les sessions de cette formation

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28/03/1929/03/19
Paris
13/05/1914/05/19
Lille
13/05/1914/05/19
Strasbourg
13/05/1914/05/19
Paris
13/05/1914/05/19
Nice
13/05/1914/05/19
Marseille
13/05/1914/05/19
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13/05/1914/05/19
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13/05/1914/05/19
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13/05/1914/05/19
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13/05/1914/05/19
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04/07/1905/07/19
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10/10/1911/10/19
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10/10/1911/10/19
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10/10/1911/10/19
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10/10/1911/10/19
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10/10/1911/10/19
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10/10/1911/10/19
Lyon
10/10/1911/10/19
Toulouse
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10/10/1911/10/19
Nantes
10/10/1911/10/19
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09/12/1910/12/19
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