Formation Communication constructive

Établir des relations positives au travail

2 jours

Session

Apprenez à communiquer avec justesse pour favoriser des relations constructives grâce à la formation « Les fondamentaux de la communication » en 2 jours.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Faire le point sur son comportement
Communiquer avec diplomatie et empathie
Adapter son comportement pour coopérer
Affirmer sa position avec respect
Dépasser les situations délicates

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Faire le point sur son comportementIdentifier les composantes de son imageLe verbal, le non verbal et le para-verbalLa posture physique
FEEDBACK PERSONNALISÉ : mon image perçue
Comprendre les raisons d'une mauvaise communicationLes 3 écueils de la communicationLa déperdition naturelle du message
INSTANT'DÉCLIC : le schéma de la communication
Validation : mise en situation et analyse de dysfonctionnementsCommuniquer avec diplomatie et empathieDévelopper une écoute activeL'attitude empathiqueLes principes clés d'une bonne écoute
OUTIL-CLÉ : E=MC²
Questionner et reformuler pour être en phaseLes cinq types de questionLes trois techniques de reformulation
INSTANT'DÉCLIC : j'adapte mes questions à la situation
Validation : mise en situation en binôme et debrief à l'aide d'une grille d'observationAdapter son comportement pour coopérerIdentifier les différents types de comportementsLes comportements refuges ou reflexesLa passivité, l'agressivité, la manipulation
OUTIL-CLÉ : le guide des comportements
Adopter le bon comportementSurmonter la passivitéDésamorcer l'agressivité, recadrer le manipulateur
ACTION : mise en situation
Validation : repérage de comportementsAffirmer sa position avec respectÊtre assertif et factuel pour communiquerLes attitudes clés La congruence : « tête, cœur, corps »
ACTION : test de Gordon
Exprimer son avis de façon constructiveLes bonnes pratiques de l'esprit critiqueLa reconnaissance mutuelle
ACTION : débat d'idées
Validation : jeu de rôleDépasser les situations délicatesSavoir dire nonLes circonstances où l'on peut dire nonAppliquer la méthode pour dire non
INNOV'ATOUT : le repère pour dire non
Émettre une critique et savoir en recevoirComment exprimer une critique constructiveComment faire face à une critiqueACTION : training Validation : co-challenge

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

personnes intéressées à développer leurs capacités en communication interpersonnelle.