Apprenez à communiquer avec justesse pour favoriser des relations constructives grâce à la formation « communication constructive » en 2 jours. LES 5 COMPÉTENCES CLÉS Faire le point sur son comportementCommuniquer avec diplomatie et empathieAdapter son comportement pour coopérerAffirmer sa position avec respectDépasser les situations délicates E-start AVANT, JE M’ENGAGE Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès. LE PROGRAMME Faire le point sur son comportementIdentifier les composantes de son imageLe verbal, le non verbal et le para-verbalLa posture physiqueFEEDBACK PERSONNALISÉ : mon image perçueComprendre les raisons d'une mauvaise communicationLes 3 écueils de la communicationLa déperdition naturelle du messageINSTANT'DÉCLIC : le schéma de la communicationValidation : mise en situation et analyse de dysfonctionnementsCommuniquer avec diplomatie et empathieDévelopper une écoute activeL'attitude empathiqueLes principes clés d'une bonne écouteOUTIL-CLÉ : E=MC²Questionner et reformuler pour être en phaseLes cinq types de questionLes trois techniques de reformulationINSTANT'DÉCLIC : j'adapte mes questions à la situation Validation : mise en situation en binôme et debrief à l'aide d'une grille d'observationAdapter son comportement pour coopérerIdentifier les différents types de comportementsLes comportements refuges ou reflexesLa passivité, l'agressivité, la manipulationOUTIL-CLÉ : le guide des comportementsAdopter le bon comportementSurmonter la passivitéDésamorcer l'agressivité, recadrer le manipulateurACTION : mise en situationValidation : repérage de comportementsAffirmer sa position avec respectÊtre assertif et factuel pour communiquerLes attitudes clés La congruence : « tête, cœur, corps »ACTION : test de GordonExprimer son avis de façon constructiveLes bonnes pratiques de l'esprit critiqueLa reconnaissance mutuelleACTION : débat d'idéesValidation : jeu de rôleDépasser les situations délicatesSavoir dire nonLes circonstances où l'on peut dire nonAppliquer la méthode pour dire nonINNOV'ATOUT : le repère pour dire nonÉmettre une critique et savoir en recevoirComment exprimer une critique constructiveComment faire face à une critiqueACTION : training Validation : co-challenge E-coach APRÈS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ.E J’accède à mon centre de ressources sur mon espace numérique CSP DOCENDI. Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce. PUBLIC ET PRÉ-REQUIS Public personnes intéressées à développer leurs capacités en communication interpersonnelle. Pré-requis Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.