Formation Communication écrite et orale

Gagner en pertinence et en impact

2 jours

2 jours pour apprendre à rédiger des écris impactants, capter l'auditoire et faire passer des messages positifs. Vous apprendrez à structurer vos contenus, à mettre en valeur les messages clés et à illustrer pour favoriser la compréhension et la mémorisation.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Communiquer avec pertinence
Rédiger des écrits impactants
Rédiger des écrits positifs
Capter son auditoire
Prendre la parole avec aisance

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Communiquer avec pertinenceCibler son objectifInformerConvaincre ou faire agir ?
INNOV'ATOUT : les 3 objectifs
Adapter sa communicationLes plans pragmatiquesL'expression constructive
INNOV'ATOUT : les 2 pourquoi
Validation : séquence vrai/fauxRédiger des écrits impactantsÊtre direct sans être « sec »La règle d'or du titreFausse et vraie courtoisie
INSTANT'DÉCLIC : la règle d'or du titre
Rester objectif et factuelLa distinction fait/opinionL'échelle du langage
ACTION : exercice de plaidoirie
Validation : quiz d'ancrage des acquisédiger des écrits positifsAppliquer les clés du court et clairLes réflexes à oublierLes règles d'or de la clarté
FEEDBACK PERSONNALISÉ: retours sur mes écrits
Appliquer les clés de l'écrit dynamique et concret Rhétorique utile vs rhétorique molleLe vocabulaire, l'exemple et le visuel
OUTIL-CLÉ : les temps dynamiques
Validation : synthèse et reformulationCapter son auditoireRegarder son auditoireLe vecteur essentiel d'une prise de paroleLes conséquences du regard inadapté
INSTANT'DÉCLIC : l'impact du regard
Positionner sa voixLa colonne d'air, les 3 composantes de la voix
OUTIL-CLÉ : la respiration diaphragmatique
Accompagner son discours par des gestesLe non verbal et les postures
FEEDBACK PERSONNALISÉ : ma posture d'orateur
Validation : application synthèse et grille d'évaluationPrendre la parole avec aisanceDominer le tracDifférencier trac et stressÉliminer les facteurs d'inhibition
ACTION : lister ses modérateurs de trac
Réussir une session de Q&A La posture de l'orateurLes questions difficiles

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

personnes souhaitant améliorer leurs facultés de communication à l'oral et à l'écrit.