Formation MBTI®

Découvrir son type de personnalité pour se développer et mieux communiquer

2 jours

Session

La formation MBTI® permet à un cadre, chef de projet, manager ou commercial, d'identifier ses préférences et celles de ses interlocuteurs pour mieux communiquer. En 2 jours, vous prendrez conscience de votre impact sur les autres et améliorerez votre efficacité relationnelle en prenant en compte les préférences de vos interlocuteurs.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Identifier les dimensions de la personnalité selon le MBTI®
Déterminer son type personnel MBTI®
Détecter les marqueurs MBTI® de ses interlocuteurs
Adapter sa communication aux types MBTI®
Construire son plan de développement

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Identifier les dimensions de la personnalité selon le MBTI®Comprendre la construction du modèle MBTI®La théorie des types de Carl Gustav JungValidité de l'indicateur typologique MBTI®
INSTANT'DÉCLIC : les 4 dimensions de la personnalité
Intégrer la notion de préférencesPréférences et traits de personnalitéCourant psychologique des préférences
JEU : écrire pour expérimenter la notion de préférences
Validation : questions Réponses en groupeDéterminer son type personnel MBTI®Reconnaitre les 4 dimensions et les 8 polarités du MBTI®Le traitement de l'information, la prise de décisionL'orientation de l'énergie, la relation au temps et à l'espace
JEU : « que voyez-vous sur cette image ? »
Découvrir son profil personnelRésultats du questionnaire Les 16 types psychologiques MBTI®
OUTL-CL
Ép5>
: matrice MBTI®
Validation : feed-back personnaliséDétecter les marqueurs MBTI® de ses interlocuteursIdentifier les tempéraments MBTI®Gardiens, Artisans, Idéalistes, AnalystesRecherche d'informations et leadership
ACTION : travail par sous-groupe de tempéraments
Reconnaître les quadrants MBTI®Caractéristiques des 4 quadrants (IS, ES, IN, EN)Quadrants et comportements dans le changement
JEU : changez de point de vue
Validation : ma stratégie d'actionAdapter sa communication aux types MBTI®Définir les fonctions des types MBTI®Les 4 fonctions ST, SF, NF, NT Les clés des arguments choc pour chaque fonction
ACTION : mise en situation
Identifier les besoins de chaque type MBTI®Besoins et motivations de chaque typeModes d'action et de réflexion
ACTION : étude de cas
Validation : quiz digitalConstruire son plan de développementAssimiler la dynamique des fonctions MBTI®Les 8 Fonctions de JungDéveloppement et individuation
OUTIL-CLÉ : Le chemin du serpent
Elaborer son plan de développementFonctions primaires et secondairesFonctions tertiaires et fonction de l'ombre
ACTION : peer coachin
Validation : coaching personnaliséJe m'engage : mon plan d'action

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

cadres, chefs de projet, managers, commerciaux, fonctions RH