Formation Mieux communiquer avec le DISC

Décrypter notre façon d'interagir avec les autres grâce au langage des couleurs

2 jours

Session

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Reconnaître les facteurs de motivation
Reconnaître les profils comportementaux
Analyser ses profils personnels
Adapter la forme pour être entendu sur le fond
Délivrer un message pour mettre en mouvement

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Reconnaître les facteurs de motivationsDéfinir les 6 motivations, les 12 moteursLe modèle de SPRANGERLes moteurs de comportement associés
FEEDBACK PERSONNALISÉ : découverte interactive
Identifier les motivations de l'autreDerrière l'action : l'intentionLes bonnes questions
JEU EN BINÔME : je découvre tes motivations
Validation : l'acheteur de tableauReconnaître les profils comportementauxDéfinir les couleurs, le DISC par MARSTONDominance, Influence, Stabilité, ConformitéLes caractéristiques essentielles par couleur
Découverte interactive
Identifier les comportements associésPosture, gestuelle, voix, motsIdentifier d'autres indices dans la vie courante
VIDÉO : situations observées
Validation : quiz KlaxoonAnalyser ses profils personnelsSon profil comportemental en couleurDynamique entre profil naturel et adaptéRessources et énergies mobilisables
INSTANT'DÉCLIC : mon profil DISC Success Insights
Son profil des facteurs de motivationPositionnement vis-à-vis des 6 facteurs de motivation Comment je nourris mes moteurs ?
INSTANT'DÉCLIC : mon profil motivationnel
Validation : échanges avec le formateurAdapter la forme pour être entendu sur le fondIdentifier les besoins de chaque couleurDynamique/Environnement/Mode de travailLes réactions sous stress
JEU : Success InCards
Être flexible, adapter son comportementStyle, dynamique, rythmePosture, distance, gestuelle, débit, intonation
ACTION : mises en situation
Validation : aventure Klaxoon.Délivrer un message pour mettre en mouvementStructurer son message d'influenceTransformer les motivations en levier « Start with why »
VIDÉO : Simon Sinek. Le Golden circle
Proposer un mode d'action adapté à son interlocuteurQuantité et forme des informations à privilégierProposer un « comment » adapté au profil couleur
JEU : mises en situation
Validation : co-challenge.

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

collaborateurs souhaitant être mieux entendus en s'adaptant au mode de fonctionnement de leurs interlocuteurs.