Formation Process Communication®

Découvrir son profil de personnalité et se mettre en phase avec les autres

2 jours

Session

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Identifier son profil de personnalité
Mieux dialoguer malgré les différences
Repérer la spirale du stress
Identifier les comportements sous stress de chacun
Motiver et se motiver pour être plus performant

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Identifier son profil de personnalitéComprendre les principes de la PCM®Les originesLes principes-piliers
OUTIL-CLÉ : le lien avec les positions de vie
Identifier ses traits de caractère dominants Les 6 types de personnalité La structure de personnalité : immeuble, base/phase, ascenseur
INSTANT'DÉCLIC : mon Inventaire de personnalité
Validation : identification vidéo des types de personnalitéMieux dialoguer malgré les différencesIdentifier l'impact de sa personnalité sur ses communicationsChacun son monde, chacun ses filtres À l'écoute du langage : chacun son dictionnaire
OUTIL-CLÉ : les portes d'entrée de la communication
Choisir le canal de communication approprié Le bon canal pour s'entendre Une communication fluide
JEU : adapter son canal à ses interlocuteurs
Validation : prise d'ascenseurRepérer la spirale du stressConnaître sa question existentielle À l'origine du stress, une question récurrente
ACTION : retour sur image
Différencier les 3 degrés de stress La descente vers le sous-sol Du stress léger au stress sévère
INSTANT'DÉCLIC : que se passe-t-il sous mon immeuble ?
Validation : synthèse et reformulationIdentifier les comportements sous stress de chacunIdentifier les 1ers signaux de stressLes « petites voix » : des messages contraignants Les permissions à (se) donner
OUTIL-CLÉ : les drivers
Repérer la descente sous stressLes mécanismes d'échec Les 3 masques du 2e degré de stress
FEEDBACK PERSONNALISÉ : comprendre pour faire face
Validation : analyse de situationsMotiver et se motiver pour être plus performantPrendre conscience de ce qui alimente son moteur Ce qui nous motive / nous démotive Pourquoi nourrir les besoins psychologiques ?
INSTANT'DÉCLIC : mes besoins selon ma phase
Rester au top de son énergie De l'énergie en tout circonstance Satisfaction des besoins psychologiques
JEU : nourrir les besoins
Validation : co-challengeJe m'engage : mon plan d'action

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

collaborateurs de l'entreprise souhaitant améliorer leur performance individuelle en communiquant mieux avec les autres.