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Formation : Parcours : Tuteur

Mener à bien vos missions de tutorat

  • Référence : RA41571
  • Durée : 6 jours
  • Prix : 3 933,00 € HT
  • Déjeuner compris
Le parcours de professionnalisation pour les tuteurs !
Le parcours : Tuteur, permet à toute personne amenée à accompagner des collaborateurs, de maîtriser en 6 jours les compétences fondamentales de cette  mission.
Il donne accès à une certification qui permet les faire reconnaître.

Objectifs pédagogiques :

Définir les enjeux du tutorat.
Construire un plan d'apprentissage.
Développer la confiance et susciter le désir de progresser.
Optimiser sa communication en situation d'accompagnement.
Mesurer la performance d'un collaborateur au cours du processus apprentissage.

1 - DEVENIR TUTEUR

2 jours .

Situer les rôles et les responsabilités du tuteur : les types de tutorat, les missions du tuteur.
Connaitre les différents types de tutorat : le nouvel embauché, l'alternant et le stagiaire.
Le rôle du tuteur : professionnaliser, accompagner, rendre autonome.
Jeu ludique de découverte et partage de bonnes pratiques.
Transmettre ses compétences : le livret d'accompagnement.
Mise en situation pour concevoir le plan d'apprentissage et la trame du livret d'accompagnement.
Mener une séquence pédagogique sur le terrain.
Identifier les multiples façons d'apprendre.
Mises en situation de séquences d'apprentissage selon différentes modalités pédagogiques.
Mettre en place une relation de confiance propice à la transmission du savoir : techniques de communication.
Vidéos et mises en situation de communication.
S'appuyer sur les faits et non sur les jugements pour faire progresser le tutoré.
Gérer l'erreur et les blocages.
Évaluer l'apprentissage et la progression.

2 - LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

2 jours .

Communication interpersonnelle : les bonnes pratiques :
savoir établir et entretenir la relation ;
ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant ;
distinguer informer et communiquer. Mettre en oeuvre le " cocktail communication ".
Communiquer avec efficacité en situations délicates :
se mettre en capacité d'accepter la contradiction ;
gérer ses émotions pour entretenir son énergie ;
rester attentif, concentré et détendu ;
se défier des attitudes de crédulité, de méfiance ou de compétition ;
utiliser les mots justes.

3 - Piloter les compétences et les performances

2 jours .

Les éléments clés de l'apprentissage :
le processus d'apprentissage : la boussole du manager coach ;
la dualité du manager coach ;
accompagner la performance : préparer son intervention.
Communiquer pour motiver et impliquer :
les filtres de la communication ;
les enjeux du feedback dans la relation entraineur/entrainé ;
le pouvoir du retour : savoir féliciter, l'art de la critique constructive.
Accompagner la performance en pratique :
la méthode d'apprentissage : le T.W.I ;
faire faire dans la bienveillance.

Public

Toute personne amenée à accompagner sur le terrain des participants, des salariés en période de professionnalisation, transmettre un savoir, développer des compétences, suivre les liens avec les écoles.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce parcours.

Les + de la formation

Un programme composé de 3 modules résolument opérationnels pour acquérir et pratiquer les compétences essentielles du tuteur.
Chaque participant s'approprie les incontournables de  la " boite à outils du tuteur ".
Un réseau de pairs pour partager ses expériences.
Une souplesse calendaire sur une période de 18 mois.