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Formation : Devenir accompagnateur AFEST

Prenez solidement en main votre nouveau rôle au c½ur des enjeux de compétences de l'entreprise 

  • Référence : 90655
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 890,00 € HT

Les Actions de Formation En Situation de travail sont désormais reconnues comme véritables actions de formation, au même titre que les formations traditionnelles par la loi du 05 septembre 2018 « Liberté de Choisir son Avenir Professionnel ».

Vous ferez l'acquisition dans ce stage en 3 modules des compétences nécessaires au déploiement de ces dispositifs.

Objectifs pédagogiques :

Intégrer les spécificités de la posture d’accompagnateur AFEST.
Concevoir, encadrer et animer des Actions de Formation En Situation de Travail.
Maîtriser les techniques pédagogiques spécifiques terrain.

1 - Quelles compétences dois-je remplir en tant qu'accompagnateur d'AFEST ? 

Savoir analyser les tâches clés et les compétences sensibles d'un métier ou d'une partie d'un métier.
Construire un itinéraire apprenant qui intègre des modalités pédagogiques diversifiées.
Formaliser des situations de travail formatives : conception, progression, évaluation.
Transmettre ses compétences grâce à un panel de méthodes efficaces : explication flash, monstration, démonstration, consignes.
Conduire un entretien de feed-back.
Évaluer l'atteinte des objectfis de l'AFEST.
Auto-évaluation sur la base d'un référentiel reconnu en amont de la formation.

2 - Quelles différences de posture, de rôles et de missions de l'accompagnateur d'AFEST en regard de ceux du tuteur, du mentor ou du coach ?

Le contexte légal de l'accompagnateur d'AFEST et les directives de la loi du 05 septembre 2018 « Liberté de Choisir son Avenir Professionnel ».
Rôles, missions de l'accompagnateur d'AFEST.
Schéma d'une intervention type.
Exercices réflexifs et classe renversée.

3 - Comment construire un parcours AFEST ? 

Le parcours AFEST type :
Identifier et décrire les compétences cibles ;
Positionner l’apprenant au regard de la cible ;
Découper le parcours en situations de travail apprenantes et les construire ;
Définir les modalités de suivi et d’évaluation.
La faisabilité (conditions et parties prenantes).
Travail pour chacun des participants sur cas réel.

4 - Comment construire une situation de travail apprenante ?

Les trois modalités clés de mise en situation (TWI en 10 points, Feed-back, Résolution de problèmes).
La séquence réflexive : trace de l’activité.

5 - Comment soutenir mon apprenant ?

Postures et compétences de l'accompagnateur d'AFEST au regard de celles du tuteur, du maître d'apprentissage, du coach, du mentor ou du manager.
Outils d'accompagnement de la compétence et de la motivation.
Les différents profils d’apprentissage, les styles de mémorisation et les motivations (Besoin de : sens, méthode, connaissance, relation).
Mise en situation : « Le grand frère ».

Public

Pour toute personne ayant en charge l'accompagnement de formations en situation de travail quelles qu'elles soient. 

Les + de la formation

Construit sur la base de cas réels, le parcours fragmenté composé de 2 temps en présentiel et d'un temps en distanciel, permet la mise en œuvre immédiate des outils proposés.
Le participant, futur accompagnateur AFEST, vit lui-même ce qu'est la FEST.

Toutes les sessions de cette formation

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