Rechercher sur le site
Recherche avancée

Formation : Devenir tuteur

Pratiquer les méthodes et outils pour maîtriser votre mission de tuteur

  • Référence : RH50995
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation Devenir tuteur, permet à toute personne amenée à accompagner des collaborateurs, d'utiliser une méthode de tutorat pour accompagner le tutoré dans son apprentissage sur le terrain. En 2 jours, vous apprendrez à pratiquer les méthodes et outils pour maîtriser votre mission de tuteur.

Objectifs pédagogiques :

Connaître son rôle de tuteur et les trois types de tutorat.
Se situer dans sa mission de tuteur en entreprise.
Donner les clefs au tuteur pour construire un plan d'apprentissage.
Utiliser une méthode de tutorat pour accompagner le tutoré dans son apprentissage sur le terrain.

1 - Quel sont les rôles et responsabilités du tuteur ?

Les trois types de tutorat : le nouvel embauché, l'alternant et le stagiaire.
Le rôle du tuteur : professionnaliser, accompagner, rendre autonome.
Les quatre missions du tuteur :
Jeu ludique de découverte et partage de pratiques.

2 - Comment transmettre ses compétences métier ?

Connaître les principes pédagogiques.
Décrire son métier et son poste de travail.
Bâtir le plan d'apprentissage et fixer les objectifs pédagogiques.
Quiz. Revue des compétences métier du tuteur.

3 - Comment construire les outils du tuteur ?

Le programme d’apprentissage.
Le livret d’accompagnement.
Réalisation du plan d’apprentissage et personnalisation du livret d'accompagnement.

4 - Comment mener une séquence pédagogique sur le terrain ?

Déterminer les étapes de la séquence.
Conduire la séquence.
Identifier les multiples façons d'apprendre.
Mises en situation de séquences par le tuteur.

5 - Comment établir une relation de confiance avec le tutoré ?

Profil du tuteur et maturité du tutoré.
Utiliser les techniques de communication, adapter son comportement au profil de l'apprenant.
Gérer l’erreur et les blocages.
Prendre en compte l'intergénérationnel.
Vidéos et mises en situation de communication.
Quiz.

6 - Comment évaluer l’apprentissage et la progression ?

Valoriser les acquis et encourager la progression.
Déterminer les critères à utiliser pour être pertinent.
Féliciter et exprimer une critique constructive.
Encourager et mobiliser pour maintenir l'effort du tutoré.
Cas pratiques apportés par les tuteurs.

Public

Toute personne amenée à accompagner sur le terrain des stagiaires, des salariés en période de professionnalisation, transmettre un savoir, développer des compétences, suivre les liens avec les écoles.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Formation très pratique et concrète avec des outils et des mises en situation de tutorat.
Utilisation des outils de suivi du tuteur : le plan d'apprentissage et les séquences pédagogiques.
Vidéos sur le non verbal et la génération Y pour faciliter la compréhension du tuteur.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Devenir tuteur »

Devenir tuteur
Par Khiria D. Conductrice de ligne de production de flacon à PARIS
Je remercie le formateur pascal de sont professionnalisme et de sa patience ,la formation de tuteur été vivant et instructive . il a sue répondre à mes crainte .
Devenir tuteur
Par Pierre B. à PARIS
Prise de recul sur la fonction. Mise sous focus des comportements vis à vis des tutorés. Rigueur à mettre en place sur le suivi des tutorés. Apprendre à transmettre le savoir.
Devenir tuteur
Par Frederique C. Responsable promotion à PARIS
"Jeux de rôles. Interactivité formateur et participants. Penser à formuler nos questions de façon ""ouvertes"" . Conscience de la logique d'apprentissage. Support synthétisé de cette formation."
Devenir tuteur
Par Francoise D. Chargée d'affaires à PARIS
Les jeux de rôle, la participation active des stagiaires, les échanges et bien sûr la maitrise du formateur sur le thème du tutorat.
Devenir tuteur
Par Julie R. à LYON
Comprendre les dérives d'un tutoré, savoir le recadrer.
Devenir tuteur
Par Marie Laure M. à PARIS
- Apprendre a mieux travailler avec ma tutore - Mieux structurer mes demandes et surtout ne pas oublier de formuler au prealable des objectifs - Etre en adequation entre nos attentes, celles du tutore et de l'ecole
Devenir tuteur
Par Alain K. à PARIS
Dynamique du groupe de bonne taille (4 personnes)
Devenir tuteur
Par Olivier P. à PARIS
Nous étions un petit groupe très bien orchestré par le formateur
Devenir tuteur
Par Stephanie T. à PARIS
les points forts: petit groupe-mixité du groupe-intervenante-mise en situation
Devenir tuteur
Par Christine B. à LYON
Bonne écoute entre tous les participants et bon relationnel
Devenir tuteur
Par Anne B. à LYON
mises en situation
Devenir tuteur
Par Sylvie S. à LYON
Le principal atout était l'animatrice qui a sut faire vivre une formation théorique ce qui n'est pas évident, et l'apport d'une pédagogie et d'un positionnement.
Devenir tuteur
Par Anne C. à PARIS
L'animatrice
Devenir tuteur
Par Pascale H. à PARIS
petit groupe / très bonne ambiance / dynamisme, enthousiasme, sourire, réactivité, organisation, compétences et pédagogie de notre formatrice. Un grand merci à Adeline ; j'aimerais être étudiante pour pouvoir travailler avec elle plus longtemps.
Devenir tuteur
Par Olivier P. à PARIS
L'approche pédagogique était excellente. Son aspect ludique et très imagée favorisera sans aucun doute la mémorisation des concepts exposés durant ces 2 jours.
Devenir tuteur
Par Eric T. à PARIS
- Adeline - le contenu théorique et pratique - le petit groupe de participant - l'échange/feed-back sur les ressentis/problématiques de chacun.
Devenir tuteur
Par Catherine A. à PARIS
Petit groupe, formateur très à l'écoute
Devenir tuteur
Par Lena B. à PARIS
Proximité du formateur. Un petit groupe qui permet d'échanger sur nos situations propres. Beaucoup d'informations et d'astuces nous ont été données pour apréhender au mieux les obstacles et notre rôle de tuteur.
Devenir tuteur
Par Laurent L. à PARIS
Devenir tuteur
Par Claude V. à PARIS
Devenir tuteur
Par Helene R. à PARIS
Difficile de répondre à cette question. Le contenu ne correspondait qu'en partie à ce sue je venais chercher. Et j'ai eu le sentiment que le formateur n'avait pas vraiment préparé son intervention.pas de point fort à relever
Devenir tuteur
Par Coralie D. à PARIS
La taille du groupe et sa diversité Très bonne cohésion.
Devenir tuteur
Par Karine F. à PARIS
la diversité, la motivation de chacun , l'écoute, les compétences et l'adaptabilité du formateur
Devenir tuteur
Par Lionel P. à PARIS
Le TUTEUR et le contenu du programme du sujet transmis
Devenir tuteur
Par Lily R. à PARIS
Le formateur, très pédagogue et très dynamique.
Devenir tuteur
Par Christine B. à PARIS
Maitrise de l'animateur, petit groupe, adaptabilité à chaque participant
Devenir tuteur
Par Nikolaus M. à PARIS
Qualité d'animation, rythme, structure d'accueil
Devenir tuteur
Par Isaure D. à PARIS
J'étais seule avec le formateur car la seconde personne inscrite n'a pas suivi la formation (maladie) Cela a eu l'avantage d'être vraiment coachée sur ma situation et le désavantage de ne pas pouvoir partager des retours d'expérience.
Devenir tuteur
Par Michel P. à PARIS
A la fois des éléments théoriques (structuration du plan d'apprentissage, méthode d'apprentissage), et des mises en situation qui permettent d'appréhender le sujet de manière concrète
Devenir tuteur
Par Celine A. à PARIS
la formatrice : Adeline est pétillante, passionnée et a beaucoup expérience sur ce sujet. Elle s'est parfaitement bien adaptée à nos besoins pour les cas pratiques. les cas pratiques et jeux amenés par Adeline, la méthode ludique d'Adeline pour nous résumer les points clés le contenu assez complet le nombre de participants, ni trop ni trop peu, assez pour avoir des échanges la bonne humeur ambiante du groupe
Devenir tuteur
Par Bernard C. à PARIS
L'Animation.
Devenir tuteur
Par Marc B. à PARIS
Devenir tuteur
Par Karine D. à PARIS
- le formateur : à l'écoute et qui a su créer un climat de confiance - la taille du groupe de stagiaires (4) : a permis de favoriser les échanges
Devenir tuteur
Par Sylvie L. à PARIS
Participants d'environnement très différent ; échange de contextes et de pratiques ; discussions ouvertes ;
Devenir tuteur
Par Sylvain R. à PARIS
Devenir tuteur
Par MUNA IDRISS C. à PARIS
des pause au bon moment petite présentation de PowerPoint utilisation de vidéo en liaison avec le sujet de la formation Donner assez d'espace pour discussion
Devenir tuteur
Par CHRISTIANE M. à PARIS
Philippe a su rendre très dynamique cette formation, et grâce au climat bienveillant les échanges furent très intéressants. Les jeux de rôle en lien avec nos difficultés personnelles.
Devenir tuteur
Par ERIC P. à PARIS
Devenir tuteur
Par Vincent B. à PARIS
le petit groupe, la dynamique et les interactions avec le formateur
Devenir tuteur
Par Magalie S. à PARIS
Donnez votre avis à propos de cette formation Avis recueillis grâce à Organisme d'évaluation indépendant

Devenir tuteur

Toutes les sessions de cette formation

Trier par date
Trier par ville
Trier par garantie
23/09/1924/09/19
Paris
Session garantie*
12/11/1913/11/19
Paris
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.