01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Formateur digital

Maîtriser les secrets de la pédagogie avec les nouveaux outils digitaux

  • Référence : RC51349
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
Le digital s'invite aujourd'hui dans tous les métiers de l'organisation ; la formation n'y fait pas exception.
Face à l'éventail des possibles, le formateur doit désormais être capable de sélectionner l'outil digital le plus adapté aux objectifs pédagogiques poursuivis, sans verser dans le digital gadget.
Cette formation vous permettra de décrypter les principales solutions de pédagogie digitale, leur intérêt pédagogique et les meilleures conditions de leur utilisation.

Objectifs pédagogiques :

Cartographier les solutions d’apprentissage digitales à la disposition du formateur.
Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale.
Appréhender l'approche multimodale.
Élaborer un scénario pédagogique digital.
Faire évoluer un déroulé pédagogique traditionnel avec le digital.

A distance en amont de la formation en salle.

1 - Qu’entend-on par formation digitale ?

Le digital learning : panorama et enjeux.
Les grandes tendances de la pédagogie digitale.
Auto évaluation et acquisition de connaissances sur la plateforme de CSP.

Formation en salle.

Des tablettes numériques sont utilisées pour les ateliers pratiques de la journée.

2 - Quels sont les principaux outils à disposition du formateur ?

La classe virtuelle : outil incontournable à distance.
Le social learning : une communauté à animer.
Le rapid learning et les outils du web : ressouces à disposition des apprenants.
Évaluer l'acquisition des connaissances : autopositionnement, quiz...

3 - Comment créer un parcours pédagogique intégrant du digital ?

Les parcours blended :
les 3 temps de la formation : avant, pendant, après ;
la progression pédagogique : les modalités pour chaque finalité.
Les parcours 100% digital : exemple des MOOC.

4 - Comment scénariser et produire une séquence pédagogique ?

Les 3 temps de la production : évaluation de l'objectif, choix de l'outil en fonction du besoin, scénarisation.
Préparation de la production.
Production réelle de séquences pédagogiques au choix parmi : quiz, sondage, espace collaboratif, vidéo intéractive, brainstorming.

5 - Comment mener un projet de digitalisation de formation ?

L'évaluation des risques et solutions palliatives.
Estimation du besoin en ressources.
Les éléments de planification.
Implication des participants : créer l'intérêt, cultiver la concentration, conserver l'attention sur la durée, solliciter les managers.
Études de cas : présentation de réalisations concrètes sur différents projets aboutis.

6 - Quelles sont les solutions du marché ?

Les outils pour digitaliser sa formation : recommandations en fonction de la pédagogie recherchée.

A distance 2 à 3 semaines après la formation en salle.

Exploitation en classe virtuelle des travaux réalisés à l'issue de la formation par les participants.

Public

Responsable formation, responsable ressources humaines, formateur, chef de projet d’ingénierie pédagogique, tuteur.

Pré-requis

Une expérience de la formation est recommandée pour bénéficier de cette formation.

Les + de la formation

Un panorama actualisé sur une seule journée de toutes les solutions digitales du marché.
Tests pendant la formation des principaux outils digitaux.
Échanges avec le formateur  pendant 1 mois après la formation.