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Formation : Formateur Digital

Maîtriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux

  • Référence : RC51349
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 200,00 € HT
  • Déjeuner compris
Le digital c'est juste "la vie" ! Et la formation n'y fait pas exception.
Face à l'éventail des possibles, le formateur doit désormais être capable de sélectionner l'outil digital le plus adapté aux objectifs poursuivis, et le mettre au service de sa pédagogie.
Cette formation vous permettra de décrypter les principales solutions de pédagogie digitale, leur intérêt pédagogique et les meilleures conditions de leur utilisation.

Objectifs pédagogiques :

Cartographier les solutions d’apprentissage digitales à la disposition du formateur.
Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale.
Appréhender l'approche multimodale.
Créer et animer une séquence pédagogique digitalisée.

A distance en amont de la formation en salle.

1 - Qu’entend-on par formation digitale ?

Le digital learning : panorama et enjeux.
Les grandes tendances de la pédagogie digitale.
Acquisition de connaissances et échanges sur la plateforme de CSP.

Formation en salle.

Des tablettes numériques sont utilisées pour les ateliers pratiques de la journée.

2 - Quels sont les éléments clés du contexte ?

Quel est l’impact du digital dans notre quotidien ?
Le digital learning : définition, panorama et enjeux
Les grandes tendances actuelles de la pédagogie digitale.
Les nouveaux modes d’apprentissage (social learning, micro learning, self training).
Évaluer l'acquisition des connaissances : autopositionnement, quiz...

3 - Quels-sont les pré-requis pour aborder la pédagogie digitale ?

Formuler l’intention pédagogique avant l’outil.
Evaluer l’adoption d’un nouvel outil : critères d’évaluation de la valeur ajoutée par rapport à l’effort nécessaire.
Exercice : les dominos de la pédagogie Digitale

4 - Quelles sont les bonnes pratiques digitales en salle et à distance ?

La vidéo pédagogique et le rapid learning : pour décaler et enrichir l’apprentissage, comment la produire et l’exploiter.
Le Quiz : pour stimuler et évaluer, comment l’intégrer pour améliorer sa formation.
La classe virtuelle : pour échanger et accompagner, les fondamentaux et bonnes pratiques.
Espace collaboratif : pour un apprentissage par l'échange.
Méthodologie de conception d’un contenu digital : évaluation de l'objectif, sélection de l’outil approprié, scénarisation d’une séquence intégrant des outils digitaux.
Production et animation réelle d'une séquence pédagogique à partir de quelques outils sélectionnés.

5 - Comment créer un parcours pédagogique digital complet ?

Le parcours blended ou mixte : les 3 temps de la formation : éveil, rencontre, application.
Le principe-clé de la salle de classe inversée.
la progression pédagogique : varier les modalités pour chaque finalité.
Le parcours 100% à distance : qu’est-ce que le MOOC, le SPOC, et comment construire un dispositif qui encourage la participation ?
Études de cas : présentation de réalisations concrètes sur différents projets aboutis.

A distance 2 à 3 semaines après la formation en salle.

Exploitation en classe virtuelle des travaux réalisés à l'issue de la formation par les participants.

Public

Responsable formation, responsable ressources humaines, formateur, chef de projet d’ingénierie pédagogique, tuteur.

Pré-requis

Une expérience de la formation et de l'ingénierie pédagogique est recommandée pour participer à cette formation.

Yann COIRAULT

Ingénieur, Coach certifié, MBTI®
Après 15 ans d'expérience comme Manager des ventes, Yann rejoint CSP.

Les + de la formation

Un panorama actualisé sur une seule journée des grandes tendances du marché.
Mise en pratique concrète de quelques outils sélectionnés.
Échanges avec le formateur pendant 1 mois après la formation.

Toutes les sessions de cette formation

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