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Formation : Formation de formateur

Rendre vos animations plus vivantes et interactives pour une efficacité renforcée

  • Référence : RH50276
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Formation de formateur, permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. En 3 jours, vous apprendrez à rendre vos animations plus vivantes et interactives pour une efficacité renforcée.

Objectifs pédagogiques :

Gagner en professionnalisme dans la mission de formateur occasionnel.
Structurer une formation et la rendre vivante.
Réussir des animations interactives qui suscitent l'intérêt des participants.
Gagner en aisance dans sa posture de formateur.
Réussir la transmission de messages clés par des animations diversifiées et dynamiques.

1 - Comment mieux préparer mes actions de formation ? Quelles étapes suivre ? 

Apport : les attentes des adultes en formation.
Méthode : le pas à pas de l’élaboration d’une formation, du BUT à atteindre aux aspect méthodologique.
Apport : déterminer les moments et le type d’exposé, de simulations, d’études de cas, d’exercices, de consignes, de modes d’évaluation.
Apport : le respect des 3 temps pédagogiques.
Atelier de groupe : « Une histoire pour un enfant ». Écrire la finalité de ma formation.
Atelier créatif : la réalisation d’un visuel.
Atelier de sous groupe : « Match de supports ! » Se challenger sur le déroulé pédagogique ou le guide d’animation.

2 - Comment susciter l’intérêt auprès de mes participants ? Quelles postures adopter ?

Méthode : un moment clef, mon démarrage ! Créer le climat, donner du sens et cadrer mon intervention.
Apport : animer pour donner du rythme. L’objectif pédagogique, les techniques d’animation et les postures.
Méthode : les techniques de communication. Le langage du corps, la respiration, l’impact du vocal.
Outil : comment « colorer » son animation grâce à l’arsenal oratoire.
Outil : évaluer la progression des participants grâce aux exercices d’introduction intermédiaires.
Mises en situation « un démarrage qui marque ! » : capter l'attention, sens/but de la formation, poser le cadre et analyser les besoins du groupe.
Exercice de groupe, le « Spountz ». Travailler l’intonation en technique théâtrale.
Ateliers de sous-groupes : construire des jeux de validation des acquis.

3 - Comment mieux faciliter l’ancrage des messages clefs ? Quels supports créer ?

Apport : structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.
Apport : les supports et outils d’animation ; atouts et limites de chacun.
Méthode : construire des visuels d’appui et des supports d’ancrage.
Outil : mesurer la mémorisation grâce aux exercices d’introduction.
Exercice individuel : ma trame, mon story board.
Exercice de sous-groupe : construire et partager ses supports en travail co-élaboratif.

4 - Comment se prémunir des aléas lors des animations (timing, dynamique de groupe, intérêt) ?

Apport : anticiper la disparités des groupes dans sa préparation.
Méthode : affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A, PLAN B, solutions de repli.
Apport : comment gérer les interventions des participants.
Méthode : « le couteau Suisse ». De l’écoute à la réponse en toute bienveillance.
Apport : les différents types de comportements dans nos salles ; comment gérer chacun d’eux.
Méthode : posture à adopter lors des situations de tension et des blocages de groupes.
Exercice individuel : concevoir une séquence en A, B, solution de repli et l’animer.
Jeu de groupe : « couteau Suisse » et provocation. Gérer ses émotions en animation.
Exercice de groupe : gérer son temps, son contenu, son groupe et chaque participant.
Mise en situation : « Les animations en live ! ». Gérer les comportements et conserver la maîtrise.
En complément :
Apport : les spécificités de la co-animation (s’il y a lieu) et de la gestion des exercices.

Public

Toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour animer des formations.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Martine LAVERGNE FEFER

Consultante formatrice en développement personnel, en efficacité personnelle et professionnelle.
Titulaire d'un DESS de Psychologue du travail, certifiée en Process Communication®, Martine Lavergne-Fefer intervient, depuis plus de 2

Philippe MAYET

Consultant-formateur en management – coach certifié
Il intervient au sein de CSP depuis 2010 après plusieurs années en tant que directeur du développement des ventes et de la formation pour de

Adeline BINARD

Titulaire d'un DESS de Stratégie Ingénierie de la Formation Adulte (SIFA)
Après des fonctions de chef de groupe dans plusieurs villes de France, elle rejoint CSP pour intervenir dans les domaines de la formation de

Les + de la formation

Une structuration pas à pas qui permet une approche globale et, tout à la fois, spécifique.
Des mises en application systématiques tout au long de la formation.
Des mises en situation sur vos projets de formation.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Formation de formateur »

Formation de formateur
Par Antonia L. Gestionnaire de formation à PARIS
Les mises en situation progressives : chaque stagiaire a été mis en situation de formateur progressivement. Les Outils et Techniques d'animation : exemples concrets d'outils à utiliser pour animer une formation. Savoir ce qu'est un objectifs pédagogique. A chaque étape de la formation un feedback a été fait par la formatrice, permettant de mettre en place son propre Plan d'Action Personnalisé.
Formation de formateur
Par Yannick O. à PARIS
Adaptabilité de la formatrice en fonction des profils du public. Part importante, dans la formation, du comportement du formateur (savoir être) lors d'une animation (exercice avec la camera). Méthodes de transmission du savoir.
Formation de formateur
Par Valerie H. Assistante de direction à LILLE
"Bien ciblée et adaptée aux besoins. Théorique mais Pragmatique. Avec un petit côté ""psychologique"" très enrichissant. "
Formation de formateur
Par Julie V. Responsable qualité à LILLE
La formation a été adaptée en fonction des besoins des stagiaires. Elle correspondait à mon besoin notamment pour l'animation d'équipe.
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