01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Formation de formateur

Rendre vos animations plus efficaces grâce aux modalités inductives, aux jeux pédagogiques et aux outils digitaux

  • Référence : RH50276
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 890,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Formation de formateur, permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour structurer, conduire et animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. En 3 jours, vous apprendrez à utiliser des méthodes hautement inductives favorisant la mémorisation

Objectifs pédagogiques :

Gagner en professionnalisme dans la mission de formateur occasionnel.
Structurer une formation et la rendre vivante par des modalités inductives, ludiques et interactives
Utiliser les outils digitaux au service de la pédagogie.
Gagner en aisance dans sa posture de formateur.
Réussir la transmission de messages clés par des animations diversifiées et dynamiques.

1 - Comment mieux préparer mes actions de formation ? Quelles étapes suivre ? 

Les besoins des adultes en formation et les spécificités de l’andragogie : le contrat pédagogique, l’impératif du concret et du transfert sur le poste de travail, l’interactivité, l’induction.
Outils : principes pédagogiques CAPRI, les 4 pilliers de l'apprentissage selon les neurosciences
Construire l’architecture de sa session : ouvertures, progression pédagogique, transitions, consolidation, évaluation formative ou sommative, clôture.
Le processus d’apprentissage CESPER (tiré du modèle ADKAR) : conscience, envie, savoir, pratique, expérimentation, renforcement. Les clés des méthodes inductives.
Atelier de sous-groupe : « Audit. » Auditer un guide d’animation et proposer un réengeneering.

2 - Comment susciter l’intérêt auprès de mes participants ? Quelles postures adopter ?

Méthode : un moment clef, mon démarrage ! Les ouvertures dynamisantes.
Animer pour donner du rythme. L’objectif pédagogique, les techniques d’animation et les postures.
Les techniques de communication. Le langage du corps, la respiration, l’impact du vocal.
Evaluer la progression des participants
Mise en situation « un démarrage qui marque ! » : capter l'attention, sens/but de la formation, poser le cadre et analyser les besoins du groupe.

3 - Comment mieux faciliter l’ancrage des messages clefs ? Quels supports créer ?

Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.
Les supports et outils d’animation ; atouts et limites de chacun.
Les outils digitaux au service de la pédagogie
Ateliers de sous-groupes : construire des jeux de validation des acquis. Construire des capsules digitales en salle, des visuels d’appui et des supports d’ancrage 
Exercice de sous-groupe : construire et partager ses supports en travail co-élaboratif.

4 - Comment se prémunir des aléas lors des animations (timing, dynamique de groupe, intérêt) ?

Méthode : affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A, PLAN B, solutions de repli.
Les différents types de comportements dans nos salles ; comment gérer chacun d’eux.
Méthode : posture à adopter lors des situations de tension et des blocages de groupes.
Exercice individuel : concevoir une séquence en A, B, solution de repli et l’animer.
Exercice de groupe : gérer son temps, son contenu, son groupe et chaque participant.
En complément :
Les spécificités de la co-animation (s’il y a lieu) et de la gestion des exercices.

Public

Toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour animer des formations.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. La seule condition est d’animer ou d’avoir à animer des formations

Martine LAVERGNE FEFER

Consultante formatrice en développement personnel, en efficacité personnelle et professionnelle.
Titulaire d'un DESS de Psychologue du travail, certifiée en Process Communication®, Martine Lavergne-Fefer intervient, depuis plus de 2

Philippe MAYET

Consultant-formateur en management – coach certifié
Il intervient au sein de CSP depuis 2010 après plusieurs années en tant que directeur du développement des ventes et de la formation pour de

Adeline BINARD

Titulaire d'un DESS de Stratégie Ingénierie de la Formation Adulte (SIFA)
Après des fonctions de chef de groupe dans plusieurs villes de France, elle rejoint CSP pour intervenir dans les domaines de la formation de

Les + de la formation

Une pédagogie expérientielle : les outils et méthodes proposés sont directement vécus par les apprenants.
Mises en application systématiques tout au long de la formation sur les projets des participants
Mise en œuvre de la session par l’animateur illustrant en permanence les outils et méthodes proposées, y compris pour les outils digitaux

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Formation de formateur »

Formation de formateur
Par Antonia L. Gestionnaire de formation à PARIS
Les mises en situation progressives : chaque stagiaire a été mis en situation de formateur progressivement. Les Outils et Techniques d'animation : exemples concrets d'outils à utiliser pour animer une formation. Savoir ce qu'est un objectifs pédagogique. A chaque étape de la formation un feedback a été fait par la formatrice, permettant de mettre en place son propre Plan d'Action Personnalisé.
Formation de formateur
Par Yannick O. à PARIS
Adaptabilité de la formatrice en fonction des profils du public. Part importante, dans la formation, du comportement du formateur (savoir être) lors d'une animation (exercice avec la camera). Méthodes de transmission du savoir.
Formation de formateur
Par Valerie H. Assistante de direction à LILLE
"Bien ciblée et adaptée aux besoins. Théorique mais Pragmatique. Avec un petit côté ""psychologique"" très enrichissant. "
Formation de formateur
Par Julie V. Responsable qualité à LILLE
La formation a été adaptée en fonction des besoins des stagiaires. Elle correspondait à mon besoin notamment pour l'animation d'équipe.
Donnez votre avis à propos de cette formation Avis recueillis grâce à Organisme d'évaluation indépendant

Toutes les sessions de cette formation

Trier par date
Trier par ville
Trier par garantie
28/01/1930/01/19
Paris
18/03/1920/03/19
Lille
18/03/1920/03/19
Paris
18/03/1920/03/19
Lyon
03/06/1905/06/19
Paris
28/08/1930/08/19
Paris
16/10/1918/10/19
Lille
16/10/1918/10/19
Paris
16/10/1918/10/19
Lyon
11/12/1913/12/19
Paris