Rechercher sur le site
Recherche avancée
MENU

Formation : Ingénierie de formation

Transformer pas à pas un besoin de formation jusqu'à sa mise en oeuvre

  • Référence : RC51169
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

Temps restreint, fragmentation de l'apprentissage, autonomisation des employés dans leur professionnalisation, mise à disposition du savoir.

La formation Ingénierie de Formation permet à toute personne qui intervient au niveau du recueil de besoin en formation d'acquérir les bases de conception d'un projet pédagogique dans le contexte actuel.  En 2 jours, vous apprendrez à qualifier les besoins de formation, construire une architecture efficace, comprendre les clés de la mise en œuvre du projet.

Objectifs pédagogiques :

Savoir qualifier les besoins de formation
Concevoir un dispositif pédagogique efficace, interactif et intégrant les modalités pédagogiques
Acquérir les clés d'une mise en œuvre réussie

1 - Quels sont les nouveaux besoins en formation des apprenants pour mes projets pédagogiques ?

Les dernières données des études sur les achats de formation et les besoins des apprenants.
Méthode : découverte en mode classe inversée.

2 - Quel sera le processus de conception de mon projet de formation ?

La structure de conception d'un projet pédagogique : Le modèle ADDIE.
Auto-positionnement « Quelles sont mes forces en ADDIE ? ».

3- Comment qualifier le besoin en formation et définir les objectifs pédagogiques ?

Différencier Demande et Besoin : écouter, questionner, « empathiser », désobéir parfois.
La démarche de démarrage d'une conception agile.
Des objectifs pédagogiques aux messages clés.
Outils : techniques de questionnement, Taxonomie de Bloom.
Atelier de groupe : " escape game ".

4 - Comment concevoir mon cahier des charges ?

La palette des modes pédagogiques.
Les outils digitaux au service de la pédagogie.
La spécificité de l'achat de solutions digitales pour la formation.
Exercice de sous-groupe : construire un cahier des charges classique et un cahier des charges agile.

5- Comment « designer » mon projet de formation ?

Dresser une carte de mon projet : population, contraintes, objectifs, experts ou formateurs pressentis.
Méthode : mind maping de mon projet pédagogique.

6- Comment réussir la mise en œuvre de mon projet ? Développement, implantation, évaluation.

Construire les outils et médias utiles pour la formation, donner accès au dispositif de formation, évaluer efficacement la formation.
Outils : modèle d'évaluation de Kirkpatrick.
Méthode : travail en sous-groupe et jeu du « Diagnostic Post-mortem. »

Public

Toute personne de l'entreprise amenée à déployer en interne des projets de formation.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. La seule condition est d'avoir à concevoir des projets de formation.

Les + de la formation

Formation pratique : travaux à partir des cas des participants.
Des fiches techniques concrètes et opérationnelles.
Des outils méthodologiques structurants et qui prennent en compte les nouveaux besoins des apprenants (temps restreint, blended learning, autonomisation des apprenants).

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Ingénierie de formation »

Ingénierie de formation
Par Denis B. à PARIS
Ingénierie de formation
Par Lionel C. à PARIS
Ingénierie de formation
Par Diane Laure G. à PARIS
Groupe de petite taille très bonne intéractivité avec la formatrice exemples pratiques
Ingénierie de formation
Par Sylvie B. à PARIS
Les boîtes à outils, les partages d'expériences
Ingénierie de formation
Par Adnan A. à PARIS
l'expertise du consultant. La diversification des outils pédagogiques. Les études de cas opérationnelles. La bon dosage entre les appels/apports/ancrages.
Ingénierie de formation
Par Floriane B. à PARIS
Dynamique de groupe. Formateur compétent, sympathique, à l'écoute. Formation concrète et pratique.
Ingénierie de formation
Par Marie B. à PARIS
élaboration des cahiers des charges / recensement des besoins approches pédagogiques définition des objectifs de formation et objectifs pédagogiques
Ingénierie de formation
Par Tiphaine F. à PARIS
expérience du groupe et du formateur dynamisme
Ingénierie de formation
Par WENDY L. à PARIS
Ingénierie de formation
Par Antony G. à PARIS
Groupe de 3 personnes Bonne répartition théorie / pratique L'animatrice connaît son sujet
Ingénierie de formation
Par Cecile M. à PARIS
Le fait d'être en nombre restreint ce qui permis plus d'échanges et un ciblage des réponses à nos attentes.
Ingénierie de formation
Par Delphine T. à PARIS
Adaptabilité aux attentes de chacun outils
Donnez votre avis à propos de cette formation Avis recueillis grâce à Organisme d'évaluation indépendant

Toutes les sessions de cette formation

Trier par date
Trier par ville
Trier par garantie
02/12/1903/12/19
Paris
Session garantie*
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.