01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Ingénierie de formation

Transformer pas à pas un besoin de formation jusqu'à sa mise en ½uvre

  • Référence : RC51169
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Temps restreint, fragmentation de l’apprentissage, autonomisation des employés dans leur professionnalisation, mise à disposition du savoir.
La formation Ingénierie de Formation permet à toute personne qui intervient au niveau du recueil de besoin en formation d’acquérir les bases de conception d’un projet pédagogique dans le contexte actuel.  En 2 jours, vous apprendrez à qualifier les besoins de formation, construire une architecture efficace, comprendre les clés de la mise en œuvre du projet.

Objectifs pédagogiques :

Savoir qualifier les besoins de formation
Concevoir un dispositif pédagogique efficace, interactif et intégrant les modalités pédagogiques
Acquérir les clés d’une mise en œuvre réussie

1 - Quels sont les nouveaux besoins en formation des apprenants pour mes projets pédagogiques ?

Les dernières données des études sur les achats de formation et les besoins des apprenants.
Méthode : découverte en mode classe inversée.

2 - Quel sera le processus de conception de mon projet de formation ?

La structure de conception d’un projet pédagogique : Le modèle ADDIE.
Auto-positionnement « Quelles sont mes forces en ADDIE ? ».

3- Comment qualifier le besoin en formation et définir les objectifs pédagogiques ?

Différencier Demande et Besoin : écouter, questionner, « empathiser », désobéir parfois.
La démarche de démarrage d’une conception agile.
Des objectifs pédagogiques aux messages clés.
Outils : techniques de questionnement, Taxonomie de Bloom.
Atelier de groupe : " escape game ".

4 - Comment concevoir mon cahier des charges ?

La palette des modes pédagogiques.
Les outils digitaux au service de la pédagogie.
La spécificité de l’achat de solutions digitales pour la formation.
Exercice de sous-groupe : construire un cahier des charges classique et un cahier des charges agile.

5- Comment « designer » mon projet de formation ?

Dresser une carte de mon projet : population, contraintes, objectifs, experts ou formateurs pressentis.
Méthode : mind maping de mon projet pédagogique.

6- Comment réussir la mise en œuvre de mon projet ? Développement, implantation, évaluation.

Construire les outils et médias utiles pour la formation, donner accès au dispositif de formation, évaluer efficacement la formation.
Outils : modèle d’évaluation de Kirkpatrick.
Méthode : travail en sous-groupe et jeu du « Diagnostic Post-mortem. »

Public

Toute personne de l’entreprise amenée à déployer en interne des projets de formation.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. La seule condition est d’avoir à concevoir des projets de formation.

Les + de la formation

Formation pratique : travaux à partir des cas des participants.
Des fiches techniques concrètes et opérationnelles.
Des outils méthodologiques structurants et qui prennent en compte les nouveaux besoins des apprenants (temps restreint, blended learning, autonomisation des apprenants).

Toutes les sessions de cette formation

Trier par date
Trier par ville
Trier par garantie
11/03/1912/03/19
Paris
13/05/1914/05/19
Paris
05/09/1906/09/19
Paris
12/11/1913/11/19
Paris