Rechercher sur le site
Recherche avancée
MENU

Formation : Ingenierie pédagogique en action

S'entraîner à l'ingénierie pédagogique

  • Référence : RP51640
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
  • Déjeuner compris

Découvrez, créez et expérimentez de nouvelles approches pour rendre vos formations encore plus attractives

La formation Ingenierie pédagogique en action, permet au formateur interne et formateur occasionnel, d'affiner ses contenus pour être encore plus impactant, et de renforcer la dynamique de groupe pour gagner en aisance et en pertinence. En 2 jours, vous apprendrez à vous entraîner à l'ingénierie pédagogique.

Objectifs pédagogiques :

Affiner ses contenus pour être encore plus impactant.
Concevoir des démarches originales qui renforcent la mémorisation.
Intégrer le digital dans ses formations.
Renforcer la dynamique de groupe pour gagner en aisance et en pertinence.

1 - Quelle est la situation initiale qui explique ma présence ?

Les différentes logiques d’ingénierie ; pertinence et clarté.
Exercice individuel : présenter les logiques d’approche des projets des participants, le cahier des charges, la cartographie des acteurs…

2 - Comment modifier et enrichir mon projet ?

Des démarrages et des transitions différents. Imaginer des dispositifs adaptés aux petits groupes, aux grands ou très grands groupes. Intégrer les apports des neurosciences dans son ingénierie. Construire la progression pédagogique idéale : multimodale, multisensorielle, multitemporelle.
Outil : validez la cohérence du projet via la boussole (besoins, objectifs, contenu, méthodes, évaluation).
Outil : passer du déroulé pédagogique au guide d’animation.
Exercice en binomes : apprentissage et neurosciences (Pierre-Marie LLEDO), modifier mon séquencement.
Atelier de groupe : créer de nouvelles transitions et démarrages de journée par mots clés.
Exercice de groupe : animer l’ancienne et la nouvelle approche.

3 - Que dois-je faire pour que mon projet soit efficace ?

Outil : les supports pédagogiques pour le présentiel, pour le distanciel.
Modifier mon séquencement pour prendre mon temps et gagner du temps !
Étonner, amuser, renforcer la mémorisation : exemples d’exercices.
Exercice individuel : chacun ajuste son guide d’animation pour être plus efficace.
Atelier de sous groupe : animer des séquences modifiées.

Public

Formateur interne.
Formateur occasionnel.

Pré-requis

Avoir suivi une formation de formateur ou une formation en ingénierie pédagogique

Philippe MAYET

Consultant-formateur en management – coach certifié
Il intervient au sein de CSP depuis 2010 après plusieurs années en tant que directeur du développement des ventes et de la formation pour des groupes internationaux. Il se positionne sur plusieurs domaines d'intervention comme la relation client, le coaching, le management, la communication et le développement personnel.

Véronique BARREAU

Coach et consultante RH
Convaincue du développement des ressources humaines comme levier majeur de la performance de l'entreprise, Véronique s'est orientée vers les métiers des ressources humaines dès 1996. Désireuse de se consacrer pleinement à l'accompagnement des managers et des équipes, elle a fondé sa société de coaching en 2013. Forte de son expérience en management et en développement de ressources, elle intervient en coaching individuel et collectif sur des enjeux de développement de l'intelligence émotionnelle, collective et du leadership avec comme fil rouge la conduite du changement.

Les + de la formation

Formation très pratique : travaux à partir des cas des participants.
Des outils et méthodes qui font la différence.
Une dynamisation des formations par la variété des modes d’apprentissage.