01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Ingenierie pédagogique en action

S'entraîner à l'ingénierie pédagogique

  • Référence : RP51640
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
  • Déjeuner compris
Découvrez, créez et expérimentez de nouvelles approches pour rendre vos formations encore plus attractives
La formation Ingenierie pédagogique en action, permet au formateur interne et formateur occasionnel, d'affiner ses contenus pour être encore plus impactant, et de renforcer la dynamique de groupe pour gagner en aisance et en pertinence. En 2 jours, vous apprendrez à vous entraîner à l'ingénierie pédagogique.

Objectifs pédagogiques :

Affiner ses contenus pour être encore plus impactant.
Concevoir des démarches originales qui renforcent la mémorisation.
Renforcer la dynamique de groupe pour gagner en aisance et en pertinence.

1 - Quelle est la situation initiale qui explique ma présence ?

Apports : les différentes logiques d’ingénierie comparées à la mienne ; pertinence et clarté.
Outil : le C.B.C.B de ma situation pour déterminer immédiatement un plan d’action.
Exercice individuel : présenter les logiques d’approche des projets des participants, le cahier des charges, la cartographie des acteurs…
Ateliers de sous-groupe : affiner le C.B.C.B grâce aux questions de ses pairs et déterminer votre plan d’action.

2 - Comment modifier et enrichir mon projet ?

Apport : des démarrages et des transitions différents.
Outil : validez la cohérence du projet via la boussole (besoins, objectifs, contenu, méthodes, évaluation).
Outil : passer du déroulé pédagogique au guide d’animation.
Exercice en binomes : apprentissage et neurosciences (Pierre-Marie LLEDO), modifier mon séquencement.
Atelier de groupe : créer de nouvelles transitions et démarrages de journée par mots clés.
Exercice de groupe : animer l’ancienne et la nouvelle approche.

3 - Que dois-je faire pour que mon projet soit efficace ?

Outil : les visuels comme appui et non comme apport.
Apport : modifier mon séquencement pour prendre mon temps et gagner du temps !
Apport : étonner, amuser, renforcer la mémorisation : exemples d’exercices.
Exercice individuel : chacun ajuste son guide d’animation pour être plus efficace.
Atelier de sous groupe : animer des séquences modifiées.

Public

Formateur interne.
Formateur occasionnel.

Pré-requis

Avoir suivi une formation de formateur ou une formation en ingénierie pédagogique

Philippe MAYET

Consultant-formateur en management – coach certifié
Il intervient au sein de CSP depuis 2010 après plusieurs années en tant que directeur du développement des ventes et de la formation pour de

Les + de la formation

Animé par des formateurs certifiés en pilotage des compétences T.W.I.
Formation très pratique : travaux à partir des cas des participants.
Des outils et méthodes qui font la différence.
Une dynamisation des formations par la variété des modes d’apprentissage.

Toutes les sessions de cette formation

22/03/1822/03/18
Paris
14/05/1814/05/18
Paris
02/10/1802/10/18
Paris
05/12/1805/12/18
Paris