Rechercher sur le site
Recherche avancée
MENU

Formation : Neurosciences et pédagogie

Intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité

  • Référence : RP51641
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation Neurosciences et pédagogie, permet au formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation, d'utiliser tous les canaux d’apprentissage pour s’assurer de l’assimilation par le plus grand nombre de participants. En 1 journée, vous apprendrez à intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité.

Objectifs pédagogiques :

Améliorer l’efficacité des formations par l’apport des neurosciences.
Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.
Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.
Utiliser tous les canaux d’apprentissage pour s’assurer de l’assimilation par le plus grand nombre de participants.

1 - Comment puis-je créer des formations réellement mémorables ?

Fonctionnement de notre cerveau lors d’un apprentissage.
Apprentissage et émotion, mémoire et plasticité du cerveau (Pierre-Marie Lledo).
Outil : les 4 clés des neurosciences pour l’apprentissage.
Quiz sur les Neuromythes.

2 - Quelle structure donner à mes formations pour susciter attention et engagement des apprenants ?

Les rythmes d’attention, les rythmes cérébraux et les types de pause.
Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
« Les 10 recos des pédagos » : règles d’architecture en neuropédagogie.
Outils : feedback efficace en 3 étapes.
Atelier de groupe : « Expérimentons la classe inversée »

3 - En quoi l’apprentissage collaboratif peut décupler l’efficacité de mes formations ?

Apprentissage social par imitation d'un modèle d’Albert Bandura, les neurones miroirs, émotions communicatives comme vecteur d’apprentissage. 
Les profils d’apprentissage de Daniel Kolb.
Outils : Les formes du travail de groupe.
Atelier de groupe : « Apprends-moi en 15 minutes ! » - Construction et reingeneering pédagogique de briques d’apprentissage sur les cas des participants.

4 - Comment enrichir de neuropédagogie ma boite à outils de formateur ?

Applications des neurosciences à la pédagogie.
Outils : la carte heuristique, le photo-langage, les 5 sens au service de l’apprentissage, les applications digitales en salle et à distance, apprentissage en mouvement.
Exercices de groupe : Cartes Dixit - le World-café - Klaxoon - Le mur collaboratif Padlet - Coggle pour du brainstorming collaboratif

Public

Formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Yann COIRAULT

Ingénieur, Coach certifié, MBTI®
Référent pédagogique, consultant, formateur, facilitateur, praticien MBTI, chez CSP depuis 2000, Yann, après une carrière de vente et de management de vente, se lance dans la formation professionnelle et se passionne pour l’innovation tous azimuts qu’elle soit pédagogique ou de contenus. Il a produit trois ouvrages « Auto coaching efficace » Editions de l’Homme – 2011 « Les 5 clés pour prendre les bonnes décisions » Éditions Dunod 2015 – « Les 5 clés pour être créatif au quotidien » Éditions Dunod 2016

Les + de la formation

Contenu alimenté par les dernières recherches en neurosciences.
Application concrète en salle des principes énoncés sur les cas des participants.
Animation digitale en salle.
Des cartes mémo pour ancrer et s'entrainer.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Neurosciences et pédagogie »

Neurosciences et pédagogie
Par Madeleine B. à PARIS
L animation , les échanges, la sélection des lectures pour aller plus loin
Neurosciences et pédagogie
Par Valérie C. à PARIS
Bonne alternance de contenus théoriques et d'activités. Taille du groupe adaptée pour de bons échanges et interactions.
Neurosciences et pédagogie
Par Nathalie G. à PARIS
La variété des activités proposées
Neurosciences et pédagogie
Par Peter G. à PARIS
Neurosciences et pédagogie
Par Céline H. à PARIS
La pertinence des exemples, la souplesse d'animation, l'accessibilité de la formatrice, la force d'un groupe qui en 1 j a été source d'échanges et propositions
Neurosciences et pédagogie
Par Sandrine M. à PARIS
Le rythme pédagogique
Neurosciences et pédagogie
Par Claire N. à PARIS
L'organisation de la session était un exemple même de son contenu.
Neurosciences et pédagogie
Par VALERIE D. à PARIS
taille de groupe adapté pour faciliter les échanges
Neurosciences et pédagogie
Par QUENTIN K. à PARIS
La mise en avant de nouvelles pratiques pédagogoqies
Neurosciences et pédagogie
Par PIERRE L. à PARIS
La répétition, les ateliers, le rythme
Neurosciences et pédagogie
Par SALVATORE S. à PARIS
Alternance apports théoriques et mises en pratique. le temps laissé aux échanges entre les participants et avec la formatrice
Neurosciences et pédagogie
Par STEPHANIE T. à PARIS
les échanges
Neurosciences et pédagogie
Par VALERIE T. à PARIS
Disponibilité de la formatrice, sa capacité à vulgariser les infos, les mises en pratique
Neurosciences et pédagogie
Par FABRICE V. à PARIS
Des approches et des outils facile d'utilisation pour une thématique pas évidente au départ.
Neurosciences et pédagogie
Par Laurie C. à PARIS
Les explications théoriques (fonctionnement du cerveau, les neuromythes, la répétition des leviers de l'apprentissage) et les exercices plus pratiques (l'expérimentation de méthodes pédagogiques d'appropriation des connaissances avec le mind mapping, le travail sur des cas pratiques). Très bien aussi de nous donner des références de lecture pour aller plus loin, cela donnait vraiment envie de creuser encore plus le sujet.
Neurosciences et pédagogie
Par Marie cecile C. à PARIS
Formatrice compétente Matériel adapté Conditions logistiques parfaires
Neurosciences et pédagogie
Par Beatrice G. à PARIS
Expérimentation des concepts, écoute et échanges entre participants, des références qui permettent d’approfondir.
Neurosciences et pédagogie
Par Monique A. à PARIS
la formatrice et le sujet
Neurosciences et pédagogie
Par Anne B. à PARIS
Exercices de groupe
Neurosciences et pédagogie
Par Isabelle B. à PARIS
La richesse du contenu La maîtrise de la formatrice, son dynamisme et sa présence avec les participants.
Neurosciences et pédagogie
Par Justine B. à PARIS
Neurosciences et pédagogie
Par Benedicte L. à PARIS
Formatrice qui illustre naturellement les concepts exposés avec de la mise en pratique systématique,en variant le type d'activités et utilisant tous les canaux d'apprentissage
Neurosciences et pédagogie
Par Stephanie R. à PARIS
Clairement : - l’intervenante, - les différents supports et exercices pédagogiques qui ont été proposés. J’ai beaucoup aimé le carnet de notes et la remise d’un fascicule qui joue vraiment son rôle de piqure de rappel. - et le sujet qui est passionnant ! - l’ambiance dans la salle, avec le groupe.
Neurosciences et pédagogie
Par Annie A. à PARIS
Une révision quasi exhaustive des éléments à connaître, à maîtriser et à utiliser pour enrichir ma pédagogie
Neurosciences et pédagogie
Par Anne B. à PARIS
Bonne formatrice
Neurosciences et pédagogie
Par Virginie D. à PARIS
La formatrice qui maitrisait parfaitement son sujet Il y avait beaucoup de rythme, une grande diversité d'exercices qui permettaient une forte implication des participants
Neurosciences et pédagogie
Par Auge R. à PARIS
Donnez votre avis à propos de cette formation Avis recueillis grâce à Organisme d'évaluation indépendant

Toutes les sessions de cette formation

Trier par date
Trier par ville
Trier par garantie
24/10/1925/10/19
Paris
Session garantie*
16/12/1917/12/19
Paris
Session garantie*
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.