01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Neurosciences et pédagogie

Intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité

  • Référence : RP51641
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Neurosciences et pédagogie, permet au formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation, d'utiliser tous les canaux d’apprentissage pour s’assurer de l’assimilation par le plus grand nombre de participants. En 1 journée, vous apprendrez à intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité.

Objectifs pédagogiques :

Améliorer l’efficacité des formations par l’apport des neurosciences.
Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.
Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.
Utiliser tous les canaux d’apprentissage pour s’assurer de l’assimilation par le plus grand nombre de participants.

1 - Comment puis-je créer des formations réellement mémorables ?

Apport : fonctionnement de notre cerveau lors d’un apprentissage.
Apport : apprentissage et émotion, mémoire et plasticité du cerveau (Pierre-Marie Lledo)
Outil : les 4 cerveaux de Mc Lean, les marqueurs somatiques de Damasio, les 4 principes des neurosciences pour l’apprentissage.
Jeu des dés soufflés. L’éléphant : jeu de mémoire. Jeu du code secret.

2 - Quelle structure donner à mes formations pour susciter attention et engagement des apprenants ?

Apport : les rythmes d’attention et les rythmes cérébraux, les profils d’apprentissage de Kolb, les intelligences multiples de Gardner.
Outil « Les 10 recos des pédagos » : règles d’architecture en neuropédagogie .
Atelier de groupe : « Apprends-moi en 15 minutes ! ». Construction et réeingeneering pédagogique de briques d’apprentissage sur les cas des participants.

3 - En quoi l’apprentissage collaboratif peut décupler l’efficacité de mes formations ?

Apports : apprentissage social et vicariant d’Albert Bandura, apprentissage collaboratif et cerveau limbique, émotions communicatives comme vecteur d’apprentissage, place du feed-back immédiat dans l’apprentissage.
Outils : feed-back efficace en 4 étapes, les clés du co-apprentissage.
Exercice en co-coaching : « On n’apprend toujours seul mais jamais sans les autres » (Philippe Carré). Jeu coopératif : « Dessinons ensemble. »

4 - Comment enrichir de neuropédagogie ma boite à outils de formateur ?

Apport : applications des neurosciences à la pédagogie.
Outils : la carte heuristique, le photo-langage, la métaphore pédagogique, les 5 sens au service de l’apprentissage, les applications digitales en salle, apprentissage en mouvement.
Exercices de groupe : Story Cubes - Cartes Dixit - Klaxoon - Coogle pour du brainstorming collaboratif

Public

Formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Yann COIRAULT

Ingénieur, Coach certifié, MBTI®
Après 15 ans d'expérience comme Manager des ventes, Yann rejoint CSP.

Aurélie VAN-DIJK

Chef de projet pédagogique
Après une formation en neurosciences et en psychologie cognitive et une expérience de 7 ans au sein d’un laboratoire de recherche en psychol

Les + de la formation

Contenu alimenté par les dernières recherches en neurosciences.
Application concrète en salle des principes énoncés sur les cas des participants qui sont invités à apporter avec eux la matière à travailler.
Animation digitale en salle.