Incontournables

Formation Écoute active

Développer son empathie et sa capacité d’attention à l’autre pour favoriser le dialogue et la confiance réciproque

4.9/5 ( 28 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Présentiel Fondamentaux
tealium

Pour toute personne souhaitant progresser dans l'ouverture aux autres et se repositionner dans sa pratique de l'écoute au quotidien, la formation « Écoute active » vous permettra d'écouter et accompagner la parole de l'autre pour mieux communiquer.

Objectifs pédagogiques

Faire le point sur sa communicationAdopter une posture d’écoutePratiquer une écoute véritable et de qualitéDévelopper son empathie pour coopérerRester à l’écoute dans les situations difficiles

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : training game, vidéo, auto-positionnement, référentiel de compétences. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Faire le point sur sa communication

Identifier son mode d'écoute habituel

Les différents types d'écouteLes effets induits sur son interlocuteur
  • Exercice : développer sa flexibilité et qualité d'écoute

Prendre conscience de son attitude d’écoutant

La posture physiqueLa communication cœur, tête, corps
  • Mise en situation : analyser son non-verbal
Validation : repérage en situation
Adopter une posture d'écoute

Pratiquer l'écoute active

Le schéma de la communicationQuestionnement/reformulation/silence
  • Action : training d'écoute active

Ajuster son attitude en fonction de son interlocuteur

Les 6 types d'écouteAvantages, inconvénients
  • Outil-clé : l'écoute active de Porter
Validation : choisir la bonne attitude en fonction de la situation
Pratiquer une écoute véritable et de qualité

Écouter en pleine présence et conscience

Les parasites de l'écouteLe silence en soi
  • Instant déclic : les prérequis pour une écoute efficace

Décrypter le langage des émotions

Les types d'émotions et leurs utilitésLes besoins cachés
  • Action : synchronisation émotionnelle
Validation : ancrage des acquis
Développer son empathie pour coopérer

Se mettre à l'écoute de l'autre

L'attitude empathiqueLa préparation à la rencontre
  • Instant déclic : comprendre pour être compris ensuite

Trouver la bonne distance dans la relation

Les 3 types de positionsLe positionnement juste
  • Outil-clé : « le miroir neutre »
Validation : mise en situation
Rester à l'écoute dans les situations difficiles

Faire face aux émotions des autres

L'agressivité, l'émotivitéL'écoute objective
  • Outil-clé : j'écoute, je m'écoute, j'agis

Pratiquer « l'écoute émotionnelle »

L'écoute authentique3 clés pour une bonne écoute
  • Action : co-coaching pour développer son écoute émotionnelle
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Personnes souhaitant progresser dans l’ouverture aux autres et se repositionner dans leur pratique de l’écoute au quotidien

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
28 avis de consommateurs
07/09/2023

Non

ARTHUR B.
07/09/2023

La seul contrainte est de pouvoir stationner rapidement et proche de vos bureaux cela coute extrêmement chère et nous fait perdre beaucoup de temps pour rejoindre vos bureaux

FELIPE M.
27/06/2023

Intervention intégrant une ouverture sur la gestion des émotions.

BAUDOIN G.
27/06/2023

Mettre un QR code pour la wifi sinon RAS

CANDY C.
27/06/2023

Rien de spécial

SERGE T.
19/10/2023

Bonne logistique, bon site, excellente formatrice, RAS

GUILLAUME R.
30/03/2023

Très bonne formatriceUn contenu très richeLe mix entre la théorie et la pratiqueUn petit groupe bienveillant

MOUNIA B.
16/12/2022

Une formation au top ...formateur bienveillant !! Superbe expérience... bravo

EMMANUEL I.
16/12/2022

Personnel disponible et courtois. L'équipe sait accueillir le public (mise en service de boisons chaudes et froides, viennoiseries).

MALIKA B.
16/12/2022

Cadre très agréable, boissons et encas à disposition. Formatrice très pertinente, très agréable et taille du groupe adaptée

CHRISTINE C.
26/12/2022

J'ai beaucoup apprécié les échanges avec la formatrice et les participants. C'était très interessant et enrichissant d'avoir des points de vue differents, de la part de personnes qui sont dans des contextes différents

CHIARA P.
15/12/2023

Jocelyne a été une super formatrice, très à l'écoute, nous avons eu la chance d'être un petit groupe de 4 personnes venant de différents horizons, nous avons pu partager nos expériences et les rectifier en direct

AMINA K.
22/10/2022

Bon équilibre entre théorie, échange, cas pratique, personnalisation des sujets et des cas

AMAURY G.
22/10/2022

Une formation qui a totalement répondu a mes attentes car la formatrice a bien réussi a lier nos attentes/objectifs avec l'apport théorique et la partie pratique.Le fait d'avoir été un petit groupe de 6 personnes avec des personnes extérieures était parfait.Je n'ai pas vu le temps passer

CLARA D.
08/09/2022

ras

anonymous a.
08/09/2022

Bon accueil, mise à dispo de boissons et encas, jeux de détente et salles de cours bien rénovés avec matériel informatique adapté.

anonymous a.
24/06/2022

Très bien

anonymous a.
03/04/2022

Centre de formation accueillant et convivial. Je recommande à 100%.

anonymous a.
18/03/2022

Bonne organisation Formateur compétent sur le sujet

anonymous a.
18/03/2022

J'ai appprécié le cadre et l'organisation et le déroulé de la formation .

anonymous a.
18/03/2022

Formation très enrichissante formatrice sympathique et tré compétente plus plus plus

anonymous a.
18/03/2022

Formation très interactive et efficace, l'environnement est à revoir car la salle était un peu étouffante et l'agencement des tables pas optimal ( disposition type salle de classe, en "U" ca aurait été plus convivial"

anonymous a.
18/03/2022

Deux jours très intéressants et très enrichissants

anonymous a.
18/03/2022

Très satisfaite de cette formation, le rythme est soutenu mais Claire a réussi à dynamiser ces deux jours. Les exercices/mises en situation permettent de comprendre la partie théorique.

anonymous a.
18/03/2022

Je recommande vivement cette formation, très dynamique et très interactive. La formatrice a proposé des exercices simples, ludiques et vivants tout au long des 2 journées. Très satisfaisant tant au niveau du contenu que de la forme)

anonymous a.
18/03/2022

Bonne formation même en formule distancielle

anonymous a.
18/03/2022

Formation très constructive qui apporte de très outils pour progresser

anonymous a.
18/03/2022

Par rapport à la crise sanitaire étant donné que la distanciation sociale de plus de 1 mètre est respectée dans les salles de formation est-il possible de ne pas imposer le masque ?

anonymous a.

FAQ

Comment se former à l'écoute active ?

L'écoute active permet d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. En écoutant activement votre interlocuteur, vous pouvez en effet mieux comprendre ses besoins, renforcer le climat de confiance et améliorer la communication. Pour acquérir les bonnes techniques vous permettant de mieux communiquer, Lefebvre Dalloz Compétences vous propose une formation à l’écoute active.

La formation à l'écoute active vous permet de développer des compétences pratiques en matière de communication. Afin de vous familiariser avec les méthodes et les outils de l’écoute active, les formateurs expérimentés vous proposent plusieurs mises en situation et exercices pratiques. Vous apprenez ainsi à adopter les attitudes appropriées et à avoir les bons réflexes pour vous concentrer sur vos interlocuteurs en mettant de côté vos propres préjugés. Vous découvrez aussi l'art du questionnement afin de vous poser les bonnes questions, de favoriser l'expression des besoins et des émotions de l'autre en formulant des questions ouvertes et pertinentes.

Quels sont les outils de l'écoute active ?

Les formations proposées par Lefebvre Dalloz Compétences ont pour but de vous fournir tous les conseils et toutes les ressources dont vous avez besoin, notamment dans la sphère professionnelle. Afin d’améliorer votre technique d’écoute active, vous apprenez à :

  • Identifier les obstacles qui peuvent entraver votre communication ;
  • Décrypter le langage des émotions ;
  • Différencier les 6 types d'écoute active de Porter (écoute de jugement, écoute de soutien, etc.) ;
  • Adopter la bonne posture d’écoute en fonction des situations ;
  • Rester à l’écoute dans les situations difficiles.

Durant toute la formation d’écoute active, les formateurs, experts de la communication et du développement personnel, vous accompagnent dans votre montée en compétences. Ils vous font appliquer les différents outils et techniques d’écoute active lors d’exercices et de mises en situation pratiques. Ces exercices vous aident à renforcer vos compétences et à les intégrer de manière naturelle dans votre communication quotidienne.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 50270
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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