Formation Écoute active

Développer son empathie et sa capacité d'attention à l'autre pour favoriser le dialogue et la confiance réciproque

2 jours

Session

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Faire le point sur sa communication
Adopter une posture d'écoute
Pratiquer une écoute véritable et de qualité
Développer son empathie pour coopérer
Rester à l'écoute dans les situations difficiles

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Faire le point sur sa communicationIdentifier son mode d'écoute habituelLes différents types d'écouteLes effets induits sur son interlocuteur
ACTION : autodiagnostic
Prendre conscience de son attitude d'écoutantLa posture physique La communication cœur, tête, corps
FEEDBACK PERSONNALISÉ : « mon non verbal »
Validation : repérage en situationAdopter une posture d'écoutePratiquer l'écoute activeLe schéma de la communicationQuestionnement/reformulation/silence
ACTION : training d'écoute active
Ajuster son attitude en fonction de son interlocuteurLes 6 types d'écoute L'art du questionnement
OUTIL-CLÉ : l'écoute active de Porter
Validation : choisir la bonne attitude en fonction de la situationPratiquer une écoute véritable et de qualitéÉcouter en pleine présence et conscienceÉliminer les parasites de l'écouteDistinguer faits et opinions
INSTANT'DÉCLIC : les pré-requis pour une écoute efficace
Décrypter le langage des émotionsLes types d'émotions et leurs utilitésDémasquer les non-dits
ACTION : synchronisation émotionnelle
Validation : ancrage des acquisDévelopper son empathie pour coopérerSe mettre à l'écoute de l'autreL'attitude empathiqueLa préparation à la rencontre
INSTANT'DÉCLIC : comprendre pour être compris ensuite
Trouver la bonne distance dans la relationLes 3 types de positions Le positionnement juste
OUTIL-CLÉ : « le miroir neutre »
Validation : mise en situationRester à l'écoute dans les situations difficilesFaire face aux émotions des autresL'agressivité, l'émotivitéL'écoute objective
OUTIL-CLÉ : j'écoute, je m'écoute, j'agis
Pratiquer « l'écoute avec le cœur »L'écoute authentiqueLes 5 questions clés à poser
ACTION : co-coaching
Je m'engage : mon plan d'action

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

personnes souhaitant progresser dans l'ouverture aux autres et se repositionner dans leur pratique de l'écoute au quotidien.