Pour toute personne souhaitant progresser dans l'ouverture aux autres et se repositionner dans sa pratique de l'écoute au quotidien, la formation « Écoute active » vous permettra d'écouter et accompagner la parole de l'autre pour mieux communiquer.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier son mode d'écoute habituel
Les différents types d'écouteLes effets induits sur son interlocuteurPrendre conscience de son attitude d’écoutant
La posture physiqueLa communication cœur, tête, corpsPratiquer l'écoute active
Le schéma de la communicationQuestionnement/reformulation/silenceAjuster son attitude en fonction de son interlocuteur
Les 6 types d'écouteAvantages, inconvénientsÉcouter en pleine présence et conscience
Les parasites de l'écouteLe silence en soiDécrypter le langage des émotions
Les types d'émotions et leurs utilitésLes besoins cachésSe mettre à l'écoute de l'autre
L'attitude empathiqueLa préparation à la rencontreTrouver la bonne distance dans la relation
Les 3 types de positionsLe positionnement justeFaire face aux émotions des autres
L'agressivité, l'émotivitéL'écoute objectivePratiquer « l'écoute émotionnelle »
L'écoute authentique3 clés pour une bonne écouteTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes souhaitant progresser dans l’ouverture aux autres et se repositionner dans leur pratique de l’écoute au quotidien
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Comment se former à l'écoute active ?
L'écoute active permet d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. En écoutant activement votre interlocuteur, vous pouvez en effet mieux comprendre ses besoins, renforcer le climat de confiance et améliorer la communication. Pour acquérir les bonnes techniques vous permettant de mieux communiquer, Lefebvre Dalloz Compétences vous propose une formation à l’écoute active.
La formation à l'écoute active vous permet de développer des compétences pratiques en matière de communication. Afin de vous familiariser avec les méthodes et les outils de l’écoute active, les formateurs expérimentés vous proposent plusieurs mises en situation et exercices pratiques. Vous apprenez ainsi à adopter les attitudes appropriées et à avoir les bons réflexes pour vous concentrer sur vos interlocuteurs en mettant de côté vos propres préjugés. Vous découvrez aussi l'art du questionnement afin de vous poser les bonnes questions, de favoriser l'expression des besoins et des émotions de l'autre en formulant des questions ouvertes et pertinentes.
Quels sont les outils de l'écoute active ?
Les formations proposées par Lefebvre Dalloz Compétences ont pour but de vous fournir tous les conseils et toutes les ressources dont vous avez besoin, notamment dans la sphère professionnelle. Afin d’améliorer votre technique d’écoute active, vous apprenez à :
- Identifier les obstacles qui peuvent entraver votre communication ;
- Décrypter le langage des émotions ;
- Différencier les 6 types d'écoute active de Porter (écoute de jugement, écoute de soutien, etc.) ;
- Adopter la bonne posture d’écoute en fonction des situations ;
- Rester à l’écoute dans les situations difficiles.
Durant toute la formation d’écoute active, les formateurs, experts de la communication et du développement personnel, vous accompagnent dans votre montée en compétences. Ils vous font appliquer les différents outils et techniques d’écoute active lors d’exercices et de mises en situation pratiques. Ces exercices vous aident à renforcer vos compétences et à les intégrer de manière naturelle dans votre communication quotidienne.